Dans un collège au Texas, cette mère dénonce le manque de sécurité scolaire
ÉTATS-UNIS - On y rentre comme dans un moulin. Pour alerter sur le manque de sécurité dans les établissements scolaires, une mère de famille s’est fait passer pour sa fille de 13 ans le temps d’une journée dans son collège. Ce, sans que personne...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉTATS-UNIS - On y rentre comme dans un moulin. Pour alerter sur le manque de sécurité dans les établissements scolaires, une mère de famille s’est fait passer pour sa fille de 13 ans le temps d’une journée dans son collège. Ce, sans que personne ne remarque la supercherie. Son intention: dénoncer des failles qui pourraient conduire à une nouvelle fusillade de masse en milieu scolaire comme les États-Unis en connaissent régulièrement.
Sur sa chaîne YouTube, Casey Garcia, 30 ans se filme prendre l’apparence de sa fille. Même maquillage, mêmes habits, même sac à dos...Et surtout son masque chirurgical qui lui permet de camoufler au maximum ses traits. Sa vidéo publiée le 3 juin et vue près de 720.000 fois, montre ensuite Casey Garcia déambuler dans les couloirs du collège de sa fille dans la banlieue d’El Paso.
Stratagème efficace
Après une matinée sans encombre face aux professeurs et un repas à la cantine, la mère de famille constate désemparée à quel point le stratagème est efficace. Il lui faudra attendre le dernier cours de la journée pour être débusquée. Alertée, la police d’El Paso a fini par l’arrêter pour introduction illégale dans l’établissement et falsification de documents.
D’après la chaîne de télévision locale CBS12, elle a été placée en détention avec une caution à hauteur de 7.908 dollars. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à filmer son arrestation et à la diffuser sur sa chaîne YouTube. Elle continue pour autant d’expliquer que sa seule intention était de mettre en avant le manque de sécurité pour éviter une nouvelle “fusillade de masse”. Vous pouvez retrouver sa vidéo en entier ci-dessous:
La dernière en date a eu lieu le 12 avril 2021 dans un lycée du Tennessee et a fait état de plusieurs blessés. Depuis la tuerie de Columbine, dans le Colorado, en avril 1999, les fusillades en milieu scolaire sont un fléau récurrent aux États-Unis alertant parents et enseignants. Dénonçant l’”épidémie” de la violence par armes à feu, le président, Joe Biden, a dévoilé début avril des mesures ciblées visant à limiter leur prolifération aux États-Unis. Alors que l’État républicain à la législation l’une des plus souples du pays sur le port d’armes de poing a décidé fin mai d’assouplir d’assouplir encore sa loi.
À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden veut interdire les fusils d’assaut après la tuerie de Boulder