Darius Rochebin "mis hors de cause" par l'enquête suisse dans un scandale de harcèlement

TÉLÉVISION - Six mois après la publication d’une enquête du Temps où des témoignages l’accusaient de “gestes déplacés, propos salaces et utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux”, Darius Rochebin a été “mis hors de cause”. La...

Darius Rochebin "mis hors de cause" par l'enquête suisse dans un scandale de harcèlement

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le journaliste suisse Darius Rochebin lors d'une séance photo à Paris, le 14 septembre 2020

TÉLÉVISION - Six mois après la publication d’une enquête du Temps où des témoignages l’accusaient de “gestes déplacés, propos salaces et utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux”, Darius Rochebin a été “mis hors de cause”. La RTS, le groupe audiovisuel public suisse pour lequel officiait le présentateur, a rendu ce vendredi 16 avril les conclusions officielles de son enquête sur ce scandale de harcèlement.

“Dans le cas de l’ancien présentateur de la RTS, l’enquête ne permet pas de conclure à des actes relevant de harcèlement ou d’infraction pénale”, souligne le rapport que s’est procuré l’AFP. 

Darius Rochebin, 54 ans, qui a rejoint à la rentrée LCI, chaîne d’info du groupe français TF1, pour présenter tous les soirs un entretien avec une personnalité, s’était retiré fin octobre de l’antenne après avoir été mis en cause dans une enquête du quotidien suisse Le Temps lorsqu’il officiait dans son pays. Il avait alors été remplacé par Adrien Gindre, chef du service politique de la chaîne, puis par la journaliste Elizabeth Martichoux.

“Darius Rochebin salue le sérieux de l’enquête menée en Suisse, dont les conclusions confirment ce qu’il a déclaré dès le 1er jour”, a indiqué à l’AFP l’avocat du journaliste, Antoine Vey. “Après un délai d’attente de six mois, les conclusions de l’enquête suisse permettent de clarifier définitivement la situation. Rappelons que Darius Rochebin ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire”, a-t-il ajouté.

Darius Rochebin de retour sur LCI début mai?

Ton calme et courtois, regard distancié sur l’actualité, l’homme est réputé pour ses entrevues. Au cours de sa carrière, il a entrevueé de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Dalaï-Lama, Greta Thunberg, Vladimir Poutine ou Emmanuel Macron.

Dans une longue enquête, Le Temps, quotidien de référence en Suisse, avait décrit par le menu des faits de harcèlement et des “comportements déplacés” au sein de la RTS commis par plusieurs hauts responsables. Le gros de l’article est consacré à Darius Rochebin l’ancienne vedette du groupe audiovisuel qui y a présenté le journal du soir pendant plus de 20 ans, devenant ainsi un des visages les plus connus du petit écran en Suisse. Une victime présumée évoquait notamment ce cas d’agression sexuelle: “Il a saisi ma main libre et l’a fermement posée sur ses parties génitales”, disait-elle.

Lui avait toujours contesté les faits. Dans un communiqué de son avocat transmis à l’AFP, Darius Rochebin s’était dit “choqué par le récit malveillant publié par le journal Le Temps (...) émaillé de propos anonymes” et insistait sur le fait qu’il n’a “jamais fait l’objet d’une plainte”.

Reste désormais à savoir quand Darius Rochebin reprendra l’antenne sur LCI. Un article du Parisien, publié juste avant la publication des conclusions de l’enquête interne de la RTS, indiquait que “s’il est innocenté, comme il l’espère, Darius Rochebin pourrait retrouver son fauteuil début mai.” Sur Twitter, la journaliste du Monde Aude Dassonville indique que “le journaliste devrait faire son retour sur l’antenne de LCI rapidement”.

À voir également sur Le HuffPost: Darius Rochebin, la recrue vedette de LCI qui a entrevueé les plus grands