Darmanin à la manifestation des policiers? Ces députés sont choqués
POLICE - Du Parti communiste au Rassemblement national à l’exception de la France insoumise, de nombreux partis politiques ont fait savoir que leurs responsables assisteront mercredi 19 mai à la manifestation de policiers devant l’Assemblée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLICE - Du Parti communiste au Rassemblement national à l’exception de la France insoumise, de nombreux partis politiques ont fait savoir que leurs responsables assisteront mercredi 19 mai à la manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale, malgré des divergences sur les réponses à apporter au malaise des forces de l’ordre.
Parmi les figures politiques ayant annoncé leur présence dans le cortège, celle du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait grincer des dents sur les bancs de l’opposition.
“Ce qui est quand même surréaliste, c’est de voir les responsables de la situation d’aujourd’hui manifester contre leur propre politique! s’est par exemple indigné Nicolas Dupont-Aignan au micro du HuffPost. C’est complètement stupéfiant, indécent!” Le leader de Debout la France a annoncé qu’il serait aux côtés des syndicats de policiers, mais “pas avec Monsieur Darmanin”, dont il qualifie la présence d’“opération politicienne de bas étage.”
“Je doute que sa présence soit appréciée”
Même constat du côté de la France Insoumise, qui ne participera pas au rassemblement. “C’est une manifestation revendicative, organisée par des organisations policières qui ont un cahier de revendications que nous ne partageons pas”, a justifié Adrien Quatennens, député LFI du Nord. Pour lui, la présence du ministre de l’Intérieur est une “instrumentalisation politique” de la mort de policiers.
“C’est inédit, un ministre d’État qui va manifester devant l’Assemblée nationale avec les policiers, accompagné de l’extrême droite et de madame Le Pen... Tout cela donne une coloration à cette manifestation...”, ajoute le député LFI.
Le PS et le PCF ont eux annoncé qu’ils seraient présents à ce rassemblement. “Il est assez incongru qu’un ministre de l’Intérieur se rende à une manifestation où il sera lui-même interpelé, souligne Olivier Faure. Il a essayé une opération de récupération politique, je doute qu’elle réussisse.”
“Et je doute que sa présence soit totalement appréciée, ajoute le président du groupe PS à l’Assemblée. Il y a une séparation des pouvoirs qui devrait le conduire à rester à sa place, dans son rôle et surtout à exercer la mission pour laquelle il a été nommé! C’est ça qu’on lui demande, pas de manifester.”
“Renoncez à vous y rendre!”
Du côté des Républicains, même son de cloche. “Quand on est en responsabilité, on est là pour agir, pas pour manifester, réagit Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée. Après, je préfère monsieur Darmanin à monsieur Castaner au ministère de l’Intérieur, il a au moins le courage de défendre les policiers.”
“Renoncez à vous y rendre monsieur le ministre !” a lancé à l’Assemblée le député de la France Insoumise Ugo Bernalicis, lors des Questions au Gouvernement mardi 18 mai. Dans l’hémicycle, le ministre de l’Intérieur n’a pas mâché sa réponse. “Alors que le sang n’est pas séché, alors que des policiers sont assassinés et après les propos ignominieux de votre président de groupe, vous arrivez encore à mettre un degré supplémentaire à la bassesse”, a répondu Gérald Darmanin.
Le rassemblement est organisé deux semaines jour pour jour après le meurtre du brigadier Éric Masson à Avignon. Des milliers de policiers sont attendus lors du rassemblement organisé à l’appel de leurs syndicats pour réclamer plus de sévérité contre “les agresseurs de forces de l’ordre”.
À voir également sur Le HuffPost: À l’hommage national pour Éric Masson, Castex promet de ne jamais plier face aux trafics