Darmanin annonce une amende pour les squatteurs de halls d'immeubles
DROGUES - Il entend ainsi mieux lutter contre le trafic de drogues. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi 24 mai à nos confrères de France Bleu que les policiers pourront bientôt verbaliser les squatteurs de halls d’immeubles.“Les...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DROGUES - Il entend ainsi mieux lutter contre le trafic de drogues. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi 24 mai à nos confrères de France Bleu que les policiers pourront bientôt verbaliser les squatteurs de halls d’immeubles.
“Les policiers auront la possibilité de mettre une amende de 135 euros pour une personne qui occupe un hall d’immeuble”, a-t-il déclaré en marge d’un déplacement à Marseille et Vitrolles. Aujourd’hui, il est très difficile de constituer ce délit”.
Sollicité par Le HuffPost, l’entourage de Gérald Darmanin indique que cette annonce se fait dans le sillage de la mise en oeuvre au 1er septembre dernier de l’amende forfaitaire délictuelle (ADF) de 200 euros pour usage de stupéfiants.
“L’idée est la même: pouvoir taper au porte-feuille et simplifier une procédure aujourd’hui compliquée à caractériser”, nous assure-t-on, précisant que le montant de 135 euros n’est pas arrêté et qu’il pourrait ”être plus ou moins élevé”. “Les services travaillent actuellement pour trouver un montant équilibré”, indique cette même source.
Mise en oeuvre en octobre prochain
Cette mesure devrait être mise en œuvre en octobre prochain avec plusieurs “autres moyens juridiques” visant à lutter contre le trafic de drogues, assure Gérald Darmanin à France Bleu.
Interrogé au sujet de ces “autres moyens juridiques”, l’entourage du ministre de l’Intérieur évoque notamment le “renforcement des effectifs et de moyens des forces de l’ordre”, la généralisation des caméras-piétons ou encore l’utilisation plus importante de la vidéoprotection.
Darmanin souhaite par exemple l’installation de davantage de caméras de vidéoprotection, notamment à Marseille, dont il estime qu’elle est, “comme les grandes villes de France”, “gangrenée” par “la drogue”.
Uniquement dans la cité phocéenne, Gérald Darmanin a annoncé qu’il y avait eu “480 opérations de police en quatre mois sur 150 points de deal”. “Il y a eu 841 gardes à vue, 139 incarcérations par l’autorité judiciaire”, a-t-il ajouté.
À voir également sur Le HuffPost: Policier tué à Avignon: le tireur toujours en fuite, Darmanin salue “un héros”