Darmanin n'écoute pas toujours les conseils de Castaner... qui lui fait savoir
POLITIQUE - Une majorité, deux ambiances. Remplacé par Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur en juillet 2020, Christophe Castaner manque rarement une occasion de marquer sa différence avec son prédécesseur. La participation de Gérald...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Une majorité, deux ambiances. Remplacé par Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur en juillet 2020, Christophe Castaner manque rarement une occasion de marquer sa différence avec son prédécesseur. La participation de Gérald Darmanin à la manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale suivie de l’annonce d’une plainte contre Audrey Pulvar ont à nouveau permis au patron des députés LREM d’afficher publiquement ses divergences, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.
“Tu es un exemple et je serai heureux de continuer à bénéficier de tes conseils”, lançait poliment Gérald Darmanin sur le perron de l’hôtel Beauvau à “son cher” Christophe Castaner lors de leur passation de pouvoir. Mais la formule restera finalement lettre morte. Issu des rangs de la droite, l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy à la reconquête de l’UMP étant a priori peu enclin à s’encombrer des “conseils” d’un ancien député socialiste, sa nomination à l’Intérieur a naturellement fait pencher encore plus à droite le positionnement de l’exécutif.
Si c’est “de manière feutrée”, comme l’a qualifiée Libération, que Christophe Castaner a contredit la sortie de Gérald Darmanin jugeant Marine Le Pen plus “molle” que le gouvernement”, sur d’autres sujets, l’ancien ministre de l’Intérieur s’épanche volontiers avec moins de retenue quand on lui demande s’il aurait agi comme son successeur.
Manifester avec des policiers comme l’a fait Gérald Darmanin le 19 mai ? “Comme ministre de l’Intérieur, je ne crois pas que j’aurais été manifester devant l’Assemblée nationale”, a répondu Christophe Castaner sur France Info ce mercredi 26 mai. Et d’enfoncer le clou : “Surtout, et les faits l’ont montré, quand il s’agissait de mettre en cause, au fond, police-justice”, s’est-il ému. Décidément peu en phase avec son remplaçant, Christophe Castaner a aussi fait comprendre qu’il n’aurait pas non plus saisi la justice contre une opposante politique qui a qualifié de “glaçante” cette manifestation de policiers après l’annonce d’un dépôt de plainte pour diffamation signé par Gérald Darmanin à l’encontre d’Audrey Pulvar, la tête de liste aux élections régionales en Île-de-France soutenue par le PS.
“J’appartiens à ces femmes et à ces hommes politiques qui considèrent que le débat politique doit être politique”, a expliqué le député de Forcalquier, estimant que “le juge du débat politique, c’est l’électeur, pas le magistrat”. Un jugement sans appel contre la stratégie de Gérald Darmanin qu’il a ainsi conclu: “Il est important aussi que nous restions dans ce jeu politique là et que nous ne mettions pas forcément les juges à nos débats internes”.
2e tacle en 45sc, C Castaner: « Comme l’aurait dit ma grand-mère ... non c’est pas ma grand mère, mais peu importe. »
— Anne Saurat-Dubois (@annesaurat) November 30, 2020
Gérald Darmanin qui cite en effet régulièrement sa « grand mère [qui] disait toujours ». #Article24
Son opposition à la ligne Darmanin, Christophe Castaner l’a aussi manifestée avec humour quand il a lui-même annoncé fin novembre la réécriture du fameux article 24 imposé par Gérald Darmanin dans la proposition de loi “Sécurité globale”. Une “battle de grand-mères” à laquelle l’ancien maire de Tourcoing, qui cite très souvent la sienne, pas n’a pas manqué de répondre.
À voir également sur Le HuffPost: Darmanin aux côtés des policiers, entre huées et appels à l’aide