Darmanin propose à Didier Lemaire, le prof de philo de Trappes, une protection rapprochée
POLICE - “L’État est au rendez-vous pour sa protection”. Sur Twitter ce jeudi 11 février, le ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin a proposé au professeur de philosophie Didier Lemaire, une protection rapprochée. Ces dispositifs doivent...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLICE - “L’État est au rendez-vous pour sa protection”. Sur Twitter ce jeudi 11 février, le ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin a proposé au professeur de philosophie Didier Lemaire, une protection rapprochée.
Ces dispositifs doivent permettre de protéger l’enseignant de Trappes qui assurait le 5 février dernier dans Le Point être désormais placé sous escorte. Des sources policières ont par la suite précisé qu’il s’agissait de patrouille et non du service de la protection. Selon franceinfo, elles s’inscrivaient “de manière préventive, compte tenu de ses prises de position publiques et du contexte dans lequel elles s’inscrivent”, mais pas pour des propos tenus en cours.
Didier Lemaire bénéficiait depuis plusieurs jours d’une protection des services de police des Yvelines.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 11, 2021
Je lui ai proposé cet après midi de bénéficier également d’une protection rapprochée.
L’Etat est au rendez-vous de sa protection.
Invité sur de nombreux plateaux de télévision depuis une dizaine de jours, Didier Lemaire assure que c’est la parution d’une lettre ouverte sur l’islamisme dans L’Obs, en décembre dernier, après l’assassinat de Samuel Paty, qui lui a valu d’être désigné comme “cible”. Des menaces dont des enquêtes defranceinfoet de Mediapartsoulignent le flou. Auprès du quotidien en ligne, le professeur a d’ailleurs confirmé “qu’il n’a pas reçu de ‘menace de mort ’ et qu’il n’a ‘pas eu peur’”, mais “que sa lettre ouverte “a mis la ville en ébullition”″.
Au cours de ses interventions médiatiques de ce début d’année, le professeur, qui est également membre du parti solidariste, avait notamment répondu aux questions de la télévision néerlandaise, assurant entre autres que les coiffeurs mixtes n’existent pas à Trappes. Des propos également tenus sur CNews. Le maire Ali Rabeh,(Génération·s) avait par la suite démenti sur le plateau de Jean-Marc Morandini en entrant en direct dans un salon. Didier Lemaire a reconnu des inexactitudes, mais l’édile n’entend pas en rester-là et va porter plainte contre le professeur pour diffamation. Didier Lemaire a assuré sur LCI que ce dernier l’avait traité “d’islamophobe” et de “raciste”.
Le 8 février dernier, le parquet de Versailles a confirmé qu’une enquête a été ouverte pour “menaces sur personne chargée de mission de service public”. “On nous a signalé des inquiétudes vis-à-vis du professeur à l’encontre duquel des menaces auraient été proférées”, a précisé le parquet, précisant que “les faits ont été portés à notre connaissance par un tiers”. L’enquête a été confiée à la PJ de Versailles depuis le 26 janvier.
À voir également sur Le HuffPost: Pour cette députée LREM, l’examen de la loi séparatisme tourne “au tribunal contre l’islam”