Dates, public, diffusion télé: Roland-Garros 2021 ne se regardera pas comme avant
TENNIS - Jeu, set, et couvre-feu. Le tournoi 2021 de Roland Garros s’ouvre ce dimanche 30 mai à la Porte d’Auteuil, aux bordures de Paris. Face à la pandémie de Covid-19, l’organisation avait fait le pari de repousser les internationaux de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TENNIS - Jeu, set, et couvre-feu. Le tournoi 2021 de Roland Garros s’ouvre ce dimanche 30 mai à la Porte d’Auteuil, aux bordures de Paris. Face à la pandémie de Covid-19, l’organisation avait fait le pari de repousser les internationaux de France d’une semaine et cela a payé.
Pour que ces deux semaines de tennis se déroulent sans anicroche, il va néanmoins falloir s’adapter au calendrier de déconfinement. Ce dernier se trouve actuellement dans sa deuxième phase, avant une nouvelle étape clef le 9 juin prochain.
Jauges et couvre-feu
Sur site tout d’abord la 1ère jauge a été fixé à 5388 spectateurs, avant de passer à 13.146 le 9 juin. Mais attention, les heureux détenteurs ne pourront pas se promener partout au gré de leurs envies. Sur les 12 hectares que compte le site de Roland Garros, six zones distinctes ont été définies. Il s’agit des courts Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simone-Mathieu, puis des courts 2 à 5, 6 à 9, et enfin 10 à 14.
Chaque zone ne pourra accueillir que 35% de sa capacité et jusqu’à un maximum de 1000 spectateurs. Si vous voulez changer de match entre deux manches, il faudra donc s’assurer que le court où vous vous rendez n’est pas déjà complet.
Sur les cinq derniers jours du tournoi, puisqu’il y aura moins de matchs, le nombre de zones passera à seulement deux. Elles pourront alors accueillir 65% de leur capacité et le nombre maximum de spectateurs autorisés passera à 5000.
Par ailleurs, le couvre-feu étant maintenu à 21h jusqu’au mardi 8 juin, “neuf des dix séances nocturnes prévues sur le court Philippe-Chatrier à partir du lundi 31 mai seront malheureusement fermées aux spectateurs”, indique les organisateurs de Roland Garros.
En revanche, à partir du 9 juin, et la nouvelle phase de déconfinement qui prévoit un couvre-feu à 23 heures, les matchs prévus en soirée redeviendront accessibles. Lors de cette journée, “Roland-Garros pourra accueillir jusqu’à 5000 spectateurs pour cette 1ère, session nocturne historique, qui sera le 1er quart de finale masculin et sera programmé pour démarrer un heure plus tôt que les autres séances nocturnes, à 20h”, se félicite l’organisation.
Pass sanitaire et protocole
En matière de protocole sanitaire, les organisateurs de Roland Garros rappellent que le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus, en toute circonstance. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés et des personnes seront chargées de gérer les flux pour assurer le respect des distanciations.
Dans les gradins, plusieurs stratégies sont mises en place. Pour les courts numérotés, il faudra laisser un siège vacant entre chaque groupe de maximum quatre personnes. En revanche pour les autres courts, certains sièges seront bloqués. Les infrastructures seront elles toutes régulièrement nettoyés.
À partir du 9 juin, Roland Garros se mettra également à la page du pass sanitaire. Toute personne souhaitant entrer dans le site devra être en mesure de présenter un billet et un pass sanitaire, sous forme papier ou digitale via l’application Tous Anti Covid. Concrètement, il faudra montrer soit la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif réalisé dans les 48 dernières heures, soit un certificat de vaccination, soit un test Covid positif de plus de deux semaines et de moins de 6 mois.
Quant aux joueurs, ils seront testés dans les 72 heures avant leur 1er match puis tous les quatre jours. Leurs déplacements dans l’enceinte de Roland Garros seront également limités les jours où ils n’ont pas de match. Un protocole a aussi été mis en place pour l’ensemble du personnel arbitral et des ramasseurs de balles.
Et pour les téléspectateurs ?
Pour celles et ceux qui suivront le tournoi de la Porte d’Auteuil à distance, ils auront l’embarras du choix puisque 170 chaînes de télévision internationales devraient retransmettre l’événement. Pour l’hexagone, France Télévision retransmettra tous les matchs, ”à l’exception de ceux disputés en sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier et ceux sur le court Simonne-Mathieu”, détaillent les organisateurs de l’événement.
Pour ceux qui ne voudraient pas rater ces échanges tardifs, il faudra se brancher sur Amazon Prime Video. Nouveau partenaire du tournoi, la plateforme “retransmettra en exclusivité les dix sessions de soirée, programmées du lundi 31 mai au mercredi 9 juin, ainsi que tous les matchs joués sur le court Simonne-Mathieu”. Les demi-finales et la finale seront en revanche co-diffusées par les deux groupes.
À voir également sur Le HuffPost: À Madrid, Benoît Paire transcendé par le retour du public