De cascadeur à réalisateur : Buddy Van Horn, doublure principale de Clint Eastwood, n’est plus
On le connaissait sans le connaître. Buddy Van Horn a été cascadeur, doublure, coordinateur de chutes et même réalisateur. Il s’est éteint le 11 mai à Los Angeles, a fait savoir le Los Angeles Times le 30 mai. Souvent non crédité au générique...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
On le connaissait sans le connaître. Buddy Van Horn a été cascadeur, doublure, coordinateur de chutes et même réalisateur. Il s’est éteint le 11 mai à Los Angeles, a fait savoir le Los Angeles Times le 30 mai.
Souvent non crédité au générique ou sous seulement sous le nom de “Wayne Van Horn“, l’homme laisse derrière lui une carrière de plus 60 ans. Il s’est notamment fait connaître par son amitié et ses maintes collaborations avec Clint Eastwood, dont il a été le double à l’écran avant de finir par réaliser trois de ses films.
>> A lire aussi : Pourquoi le retour de Clint Eastwood en tant qu’acteur, dans « La Mule », est une grande nouvelle
Z comme…Né en août 1928 à Los Angeles, fils d’un vétérinaire, Buddy Van Horn est un cavalier avant tout. Cette compétence lui ouvre les portes des studios, et il fait ses 1ers pas dans le cinéma comme figurant, à dos de cheval. En 1950, il démarre sa carrière d’acteur dans un western de série B, J’ai tué Geronimo (I Killed Geronimo), réalisé par John Hoffman. Mais le moment le plus marquant de ses débuts se passe vers la fin des années 50 : le cascadeur double Guy Williams, l’acteur principal de la série télévisée Zorro de Disney, entre 1957 et 1958. Il fait ainsi appel à son habilité équestre pour les chutes du justicier masqué.
Clint & Buddy
Dans les années qui suivent, Buddy Van Horn enchaîne les rôles de doublures (de Gregory Peck, Jimmy Stewart, Lee Marvin) et en 1967, il devient le double de Clint Eastwood dans Un shérif à New York. Depuis, le duo – qui s’est rencontré sur le tournage de Madame de Coventry (1955), dans lequel Eastwood joue un petit rôle – enchaîne plus d’une trentaine de projets en commun. Van Horn devient à force coordinateur de cascades sur des films mettant en vedette la star américaine, et finit par s’essayer à la réalisation. Toujours fidèle à son ami et collaborateur, il réalise trois films avec Clint Eastwood au 1er rôle : la comédie Ça va cogner en 1980, puis le film policier L’inspecteur Harry est la dernière cible (1988) – dans lequel l’acteur charismatique incarne “Dirty Harry“ –, et enfin Pink Cadillac (1989), une comédie d’action sur un chasseur de prime.
>> A lire aussi : On en sait plus sur “Cry Macho”, le prochain film de Clint Eastwood
De 1950 à 2011, Buddy Van Horn participe à au moins une centaine de projets. Il travaille notamment sur Spartacus (1960) de Stanley Kubrick et les films de Michael Cimino, Voyage au bout de l’Enfer (1979) et La Porte du Paradis (1980), où il assure la coordination des scènes d’action.