De “Risky Business” à “Top Gun: Maverick”, les 10 plus grands rôles de Tom Cruise

Pour sa deuxième venue à Cannes dans sa carrière, Tom Cruise a choisi ce qui le caractérise si bien : l’art de la discrétion. Avec une arrivée en hélicoptère sur un porte-avion orné pour l’occasion d’un immense tapis rouge, le mythe “Top Gun”...

De “Risky Business” à “Top Gun: Maverick”, les 10 plus grands rôles de Tom Cruise

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour sa deuxième venue à Cannes dans sa carrière, Tom Cruise a choisi ce qui le caractérise si bien : l’art de la discrétion. Avec une arrivée en hélicoptère sur un porte-avion orné pour l’occasion d’un immense tapis rouge, le mythe “Top Gun” s’est réactivé depuis le ciel de la Côte d’Azur. La gueule d’ange du bientôt sexagénaire roule toujours des mécaniques en costard dans son éternel sourire ultra-bright.

Ce retour en piste résume assez bien le phénomène Tom Cruise, sorte de créature délicieusement hyperbolique et supersonique. Se promenant de blockbuster en blockbuster depuis plusieurs décennies, avec quelques détours quasiment toujours pertinents vers les films d’auteurs et les comédies, la fascination pour la star reste intacte. Retour sur dix de ses plus grandes performances (par ordre chronologique).

1. Joel Goodson dans Risky Business (1983)

Entrée de champ d’une glissade en chaussettes blanches sur le parquet : Tom Cruise est une rock star à la maison. Cette scène culte l’aura révélé au grand public, tout en slip et en chemise, électrisant et gigotant divinement seul dans son salon sur Old Time Rock and Roll de Bob Seger.

2. Pete Mitchell dans Top Gun (1986)

En chevalier du ciel fougueux et golden-boy absolu, Tom Cruise fait son entrée ébouriffante dans les films d’action et devient officiellement une star hollywoodienne sous la direction de Tony Scott. 36 ans plus tard, Maverick reste toujours maître des airs.

3. Ron Kovic dans Né un 4 juillet (1989)

C’est la 1ère nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour Tom Cruise, qui interprète pour Oliver Stone l’histoire vraie de Ron Kovic, un ex-soldat devenu paraplégique à la suite de la guerre du Viêt Nam. En rupture totale avec son image de sex-symbol, il incarne ici une Amérique blessée en proie aux doutes.

4. Lestat de Lioncourt dans Entretien avec un vampire (1994)

Avec Brad Pitt, ils forment un mythique tandem de suceurs de sang, érotique et kitsch. Lancé en bagnole dans la nuit américaine sur Sympathy for the Devil, la chevelure blonde et les canines affûtées, Tom Cruise écrit déjà deux de ses grands motifs : la vitesse et la vie éternelle.

5. Ethan Hunt dans Mission impossible (1996)

Avec la franchise Mission impossible, Tom Cruise devient l’acteur iconique et irrésistible du cinéma d’action américain, Ethan Hunt étant sa figure de proue mythologique. Avec son goût prononcé pour le vide et l’escalade, le corps de Tom Cruise se transforme peu à peu en machine et moteur d’Hollywood.

6. Jerry Maguire dans Jerry Maguire (1996)

On quitte l’actioner pour une comédie dramatique et romantique de Cameron Crowe. Face à Renée Zellweger, Tom Cruise y incarne un agent sportif séducteur mais pétri de faiblesses et à la mélancolie drolatique. Toujours très cool de chercher le sens de la vie avec Tom Cruise.

7. Bill Harford dans Eyes Wide Shut (1999)

Dans le film testament de Stanley Kubrick, Tom Cruise erre, cotonneux, avec son épouse de l’époque, Nicole Kidman, dans un Londres labyrinthique, érotique et inquiétant. Dans les déambulations d’un rêve éveillé, derrière les masques, l’acteur porte en lui un mystère encore non résolu à ce jour.

8. Ray Ferrier dans La Guerre des mondes (2005)

Deux yeux qui sont des billes d’un noir profond, perlées de larmes, au milieu de la catastrophe. Quand Tom Cruise commence à chanter, pour apaiser sa fille (Dakota Fanning), Little Deuce Coupe des Beach Boys, le chaos peut bien faire une pause.

9. Vincent dans Collatéral (2004)

Tom Cruise, superbement filmé par Michael Mann dans une nuit sans fin, promène ses cheveux aux reflets métalliques et son costume gris dans les rues de Los Angeles. Tueur à gages au regard acéré, il est un anti-héros dément dans cette chasse à l’homme urbaine teintée d’ultra-solitude.

10. Le commandant William “Bill” Cage dans Edge of Tomorrow (2017)

Un jour sans fin chez les extraterrestres : Tom Cruise ne meurt jamais dans ce die and retry où il jette son corps dans une boucle temporelle qui le condamne à revivre le même combat indéfiniment. Le plus grand coureur de l’histoire du cinéma, affublé d’une armure high-tech, est devenu une vraie machine immortelle.

Bonus : Les Grossman dans Tonnerre sous les tropiques (2008)

Dans une version moins rock et plus hip-hop, 25 ans après Risky Business, Tom Cruise se livre à un nouvel exercice de danse solo pour clore la comédie de Ben Stiller sur Get Back de Ludacris. Avec des lunettes XXL, une calvitie bien entamée et une chaîne en or massif, l’acteur est méconnaissable et signe une performance immédiatement propulsée au sommet de ses apparitions les plus marquantes. “Heads up!