Deauville 2021 : le jury dévoilé, Michael Shannon mis à l’honneur
Le jury du prochain festival de Deauville (Normandie), présidé par Charlotte Gainsbourg, sera composé du réalisateur français Bertrand Bonello (L’Apollonide, Zombi Child), de la romancière, scénariste et réalisatrice Delphine de Vigan (autrice...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le jury du prochain festival de Deauville (Normandie), présidé par Charlotte Gainsbourg, sera composé du réalisateur français Bertrand Bonello (L’Apollonide, Zombi Child), de la romancière, scénariste et réalisatrice Delphine de Vigan (autrice du roman D’après une histoire vraie ou encore de Rien ne s’oppose à la nuit), du réalisateur et scénariste Mikhaël Hers (Amanda) ainsi que de l’actrice Garance Marillier (découverte en 2016 dans Grave de Julia Ducournau, également présente dans Titane).
L’actrice franco-sénégalaise Fatou N’Diaye (elle incarne notamment Zéphyrine Bamba dans le dernier OSS 117), le metteur en scène, acteur et scénariste Denis Podalydès (Les Deux Alfred), le musicien et producteur SebastiAn et enfin la scénariste et réalisatrice Marcia Romano (La Tête Haute, Suprêmes) feront également partie de ce prestigieux jury.
13 films en compétition
Le jury devra choisir parmi les 13 films américains en compétition, dont Red Rocket de Sean Baker, Stillwater de Tom McCarthy, Flag Day de Sean Penn ou encoreThe Card Counter de Paul Schrader. En 2020, le Grand prix avait été attribué à The Nest de Sean Durkin. Le prix du jury avait quant à lui honoré deux films, First Cow de Kelly Reichardt et Lorelei de Sabrina Doyle.
Le jury de la révélation
Le Jury de la révélation sera quant à lui présidé par l’actrice Clémence Poésy (qui incarne Barbara dans Tenet de Christopher Nolan). Elle sera accompagnée de l’actrice Céleste Brunnquell (Les Éblouis, En thérapie), de l’actrice française India Hair (Rester vertical, Mandibules), du chanteur Lomepal et de l’acteur suisse Kacey Mottet Klein (L’adieu à la nuit). Ils et elles remettront le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation ainsi que celui de la Mise en scène (respectivement attribués à The Nest de Sean Durkin et The Assistant de Kitty Green en 2020).
Michael Shannon mis à l’honneur
L’acteur Michael Shannon (Take Shelter, 99 Homes, Les Noces Rebelles, La Forme de l’eau…) recevra de son côté un Deauville Talent Award cette année. Le comédien a joué dans plus de cent films et séries tout en développant en parallèle une carrière au théâtre. Ainsi, ce prix célèbrera “la carrière exceptionnelle de cet acteur d’envergure, qui a donné un nouveau visage au cinéma indépendant américain ces quinze dernières années”, précise le communiqué du festival. Une rétrospective de ses meilleurs films sera également organisée en sa présence.
Enfin, Dune de Denis Villeneuve sera projeté en avant-1ère le 10 septembre, avant de sortir sur les écrans le 15 septembre.