Déconfinement: Ce que l'on peut faire à partir de ce 9 juin
CORONAVIRUS - Déconfinement, S03E03. Comme Emmanuel Macron l’avait annoncé le 30 avril dernier dans un grand entretien à la presse quotidienne régionale, la France connaît ce mercredi 9 juin une nouvelle phase de levée des mesures sanitaires...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Déconfinement, S03E03. Comme Emmanuel Macron l’avait annoncé le 30 avril dernier dans un grand entretien à la presse quotidienne régionale, la France connaît ce mercredi 9 juin une nouvelle phase de levée des mesures sanitaires mises en place face à l’épidémie de covid-19. Une troisième phase de sortie du troisième confinement après ceux du printemps 2020 et de Noël dernier.
Après la fin des restrictions de déplacement le 3 mai dernier, puis le passage du couvre-feu à 21 heures et la réouverture des terrasses le 19 mai, le retour à la “vie d’avant” continue à prendre corps, avant -si l’évolution de la pandémie de coronavirus et des variants le permettent- de nouvelles avancées le 30 juin.
Le couvre-feu repoussé
C’est une nouvelle qui devrait enchanter les Français privés de vie sociale “normale” depuis maintenant plus d’un an: à partir de ce mercredi 9 juin, il est possible de se déplacer librement jusqu’à 23 heures sur l’ensemble du territoire national.
Cela signifie notamment qu’il sera possible de rester en terrasse bien plus tard, de sortir d’une séance de cinéma en soirée, ou d’aller dîner chez des amis sans avoir l’impression d’un goûter de fin d’après-midi. Et si l’amélioration sur le front de l’épidémie se poursuit, cette limite fixée à 23 heures devrait tout simplement disparaître le 30 juin prochain.
Le retour à la normale se rapproche dans les bars et restaurants
Autre élément qui va renforcer cette impression retrouvée de liberté: les bars et restaurants font à nouveau l’objet d’un assouplissement remarquable des mesures sanitaires. En terrasse, même si les tables de six personnes maximum restent la règle, la jauge de 50% d’affluence est supprimée et les établissements pourront donc faire le plein en extérieur (en incitant évidemment au respect des gestes barrières et à éviter de mélanger les groupes de convives).
En outre, il sera désormais possible pour les établissements de la restauration d’accueillir -enfin- du public en salle. Là toutefois, une jauge fixée à 50% de la capacité sera instaurée et la limite des six convives par table (adultes et enfants confondus) restera également en vigueur. Il demeurera par ailleurs interdit de consommer debout au zinc et les clients devant nécessairement être assis à table.
À noter que dans les bars (et dans les salles de sport évoquées plus bas), le cahier de rappel fait son retour. Il consiste à garder une trace des coordonnées de tous les clients pour que l’assistance maladie puisse les rappeler en cas de contamination (c’est-à-dire les prévenir qu’ils sont cas contacts), et peut prendre la forme d’un document écrit ou d’un QR code à scanner par les clients.
Plus de clientèle dans les commerces
La problématique de la jauge d’accueil ne concerne pas que les bars et restaurants à l’heure actuelle, mais aussi les boutiques et commerces. Or à compter de ce 9 juin, la limite de fréquentation des magasins passe à un client pour 4m² au lieu de 8m² jusqu’à présent. Cette nouvelle jauge vaudra également pour les marchés. De quoi réduire les files d’attente à proximité des échoppes.
Des lieux de loisir qui rouvrent
C’est une date que de nombreux professionnels attendaient avec une impatience folle. Ce mercredi, il sera de nouveau possible pour les adultes de se rendre dans des salles de sport, des gymnases, des piscines couvertes... Là encore, une jauge à 50% de la capacité sera fixée, et il faudra respecter une distance de sécurité de deux mètres entre les pratiquants.
Toujours en ce qui concerne la pratique sportive, mais en extérieur cette fois, il est à noter que les sports de contact seront de nouveau autorisés ce 9 juin, que le nombre de pratiquants pourra se monter à 25 et des tournois amateurs pourront à nouveau avoir lieu avec au maximum 500 participants.
Parmi les évolutions concernant les loisirs des Français, les parcs d’attractions et les fêtes foraines rouvrent aussi leurs portes, avec des jauges strictes par espace (un même parc peut avoir différentes zones devant chacune respecter une jauge) et pas plus de 50% d’affluence maximale en intérieur. Certains ont même pris des mesures plus drastiques encore que les consignes nationales, Disneyland Paris -qui rouvrira seulement le 17 juin, se laissant une semaine de plus pour préparer le retour du public- demande par exemple le port du masque dès six ans (contre 11 dans les règles édictées par le gouvernement). Dans les zoos, la jauge ne devra pas excéder 65%, tout comme dans les festivals, qui ne peuvent pour le moment se dérouler qu’avec un public assis.
Comme les boutiques, les musées aussi verront une augmentation de leur fréquentation, puisqu’ils pourront eux aussi accueillir une personne pour 4m² au lieu de 8m² jusqu’à présent. Dans les cinémas, salles de spectacles et théâtres, enfin, la jauge d’affluence va augmenter pour atteindre 65% (avec un plafond de 5000 personnes). Cela vaut aussi pour les enceintes sportives, avec pour tous ces lieux de grande taille (foires et salon notamment), la nécessité de présenter le pass sanitaire dès que l’assistance dépasse mille personnes (celui-ci, présent dans l’application TousAntiCovid, peut comporter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR ou antigénique négatif vieux de moins de 48 heures ou une preuve valable d’un rétablissement du covid).
Lieux et cérémonies cultuels
À partir de ce mercredi 9 juin, les dispositions sanitaires sont aussi allégées pour ce qui est des cérémonies religieuses et festives. Pour les Pacs comme pour les mariages, les salles pourront être remplies à raison d’un siège occupé sur deux.
En ce qui concerne les cérémonies funéraires, le gouvernement autorise désormais jusqu’à 75 personnes.
Le télétravail assoupli
“Le télétravail est la règle”, ça va devenir de moins en moins vrai. À partir de ce mercredi, le gouvernement a décidé d’alléger le recours obligatoire au travail à distance, en permettant aux entreprises de s’accorder avec les représentants du personnel pour fixer une nouvelle manière de fonctionner.
Dans certaines entreprises, il sera par exemple demandé aux salariés d’être à distance trois jours par semaine, le reste pouvant se faire au bureau. Dans la fonction publique par exemple, ce sont trois jours de télétravail obligatoires par semaine qui deviennent la nouvelle règle, ce qui permettra aux salariés souffrant d’isolement de se rendre à nouveau deux jours par semaine sur site.
En revanche, la ministre du Travail Élisabeth Borne a bien précisé que le retour en présentiel de toute une entreprise à compter du 9 juin “enfreindrait le protocole” sanitaire.
Le grand retour des touristes
Après de longs mois coupée du monde ou presque, et grâce à la progression de la vaccination anti-Covid dans le monde, la France va de nouveau accueillir des touristes (et non plus uniquement les professionnels ou les personnes soumises à des motifs impérieux). Dans un document où chaque cas spécifique est décrit en détail, le gouvernement explique ainsi qui pourra rentrer sur le territoire et à quelles conditions.
Pour les pays en vert -qui comprennent notamment l’Union européenne et l’Australie par exemple-, un simple certificat de vaccination (les deux doses pour les vaccins fonctionnant ainsi, une seule pour le sérum Janssen) suffira à entrer sur le territoire, sans nécessité de respecter la moindre quarantaine.
Pour les pays en orange, en revanche, un auto-isolement de sept jours sera réclamé, ainsi qu’un test négatif même en cas de vaccination complète. Pour ceux qui n’auront pas reçu le vaccin, seul un motif impérieux leur permettra d’entrer sur le territoire (pour y respecter, donc, une quarantaine et seulement en présentant un test négatif). Un dernier cas de figure relativement similaire à ce qui attend les personnes en provenance des pays classés en rouge, vaccinées ou non, qui pourront même avoir à passer jusqu’à 10 jours en auto-isolement.
Ce qui n’évolue pas
Au grand dam des professionnels du secteur, les boîtes de nuit n’ont toujours pas obtenu l’autorisation de rouvrir. Pour l’heure, elles ne sont toujours pas assurées -loin de là d’ailleurs- de rouvrir lors de la prochaine phase de déconfinement, prévue le 30 juin. Emmanuel Macron leur a donné rendez-vous le 21 juin pour faire un point d’étape.
En outre, les attestations pour justifier d’un déplacement durant les heures de couvre-feu sont toujours en vigueur dans le pays ce mercredi, tout comme le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique, incitation à utiliser du gel hydroalcoolique et à se laver les mains...).
À voir également sur le HuffPost: Ces Parisiens ont profité des 1ères terrasses avec enthousiasme et prudence