Déconfinement du 3 mai: ce qu'on peut à nouveau faire avec cet acte 1

DÉCONFINEMENT - Nous y sommes. La 1ère étape du déconfinement sera franchie ce lundi 3 mai, comme annoncé par Emmanuel Macron jeudi 29 avril. C’est la 1ère des quatre dates phares du calendrier qui ramènera la France ”à la vie normale”, selon...

Déconfinement du 3 mai: ce qu'on peut à nouveau faire avec cet acte 1

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Malgré le confinement, les Parisiens ont déjà profité des beaux jours, comme ici le 28 mars. Désormais, il n'y aura plus besoin d'attestation pour sortir de la capitale.

DÉCONFINEMENT - Nous y sommes. La 1ère étape du déconfinement sera franchie ce lundi 3 mai, comme annoncé par Emmanuel Macron jeudi 29 avril. C’est la 1ère des quatre dates phares du calendrier qui ramènera la France ”à la vie normale”, selon les mots du président.

Ce dernier a partagé un clip (à voir ci-dessous) annonçant les dates clés et ce qui sera permis à ces dates-là. 

Qu’est-ce qui est censé changer ce lundi et qu’est ce qui va perdurer? Peut-on circuler partout? Même après 19h? Qu’en est-il des restaurants? Le HuffPost fait ici un petit récap. 

Ce que l’on peut faire dès lundi 

- Se déplacer où l’on veut dans l’Hexagone 

Désormais il est possible de se déplacer au delà de dix kilomètres autour de chez soi, quel que soit le motif et sans attestation. Les déplacements entre régions sont autorisés.

Attention toutefois: le couvre-feu est maintenu à 19h. Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire en cas de déplacement après cette heure et avant 6 heures du matin. 

 - Retourner à l’école pour les collégiens et lycéens

Emmanuel Macron a annoncé que les collèges et lycées pourront rouvrir en jauge réduite dès lundi. Dans les respect des règles sanitaires et des gestes barrières. 

Après deux semaines d’enseignement à distance, qui encadraient deux semaines de congés, les lycéens retrouveront leur établissement en demi-jauge, avec une alternance de classe en présentiel et distanciel. Ces élèves seront amenés à se familiariser avec les autotests qu’ils feront dans un 1er temps, une fois par semaine au sein de leur établissement.

Pour les collèges, la rentrée s’effectuera en présentiel, sauf pour les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge. 

Ce qu’on ne peut toujours pas faire 

Et c’est pour le moment les seuls allègements des restrictions sanitaires autorisées pour le moment. Il faudra attendre encore quelques jours, voire semaines, pour obtenir plus de liberté. 

En attendant, il est donc toujours interdit de:

- D’ouvrir les commerces fermés jusqu’ici, c’est-à-dire ceux ne vendant pas des biens de 1ère nécessité.

- D’aller au restaurant ou dans les bars (hors de la vente à emporter).

- Idem pour les musées, monuments, cinémas et théâtres

- Faire du sport collectif en intérieur

- Se réunir à plus de 6 personnes

- D’enlever son masque ou ne pas respecter les gestes barrières

Pour la suite du déconfinement, il faudra attendre le 19 mai pour voir le couvre-feu repoussé à 21h. C’est aussi la date prévue pour la réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinémas et des théâtres avec des jauges limitées. Le 9 juin verra le couvre-feu retardé à 23h et la réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.

Enfin dernière étape, et non des moindres: le 30 juin doit marquer la fin du couvre-feu et des jauges, selon la situation sanitaire locale. 

À voir également sur Le HuffPost: Gabriel Attal confirme le déconfinement en mai