Déconfinement, levée du couvre-feu... Toutes les pistes qui circulent sur la sortie de crise

CORONAVIRUS - Entre pression épidémique et dépression après des mois de couvre-feu, la boussole de l’exécutif tourne à plein régime pour tracer la voie du déconfinement. Ce mercredi 28 avril s’est tenu à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron un...

Déconfinement, levée du couvre-feu... Toutes les pistes qui circulent sur la sortie de crise

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Emmanuel Macron en déplacement à Reims le 14 avril 2021

CORONAVIRUS - Entre pression épidémique et dépression après des mois de couvre-feu, la boussole de l’exécutif tourne à plein régime pour tracer la voie du déconfinement. Ce mercredi 28 avril s’est tenu à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron un nouveau Conseil de défense la crise sanitaire. À l’issue du conseil des ministres, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que le président présentera vendredi “les perspectives” du déconfinement.  Une prise de parole qui pourrait prendre la forme d’une entrevue, selon plusieurs médias.

Pour le moment, la seule certitude demeure la levée des restrictions de déplacements et la réouverture des collèges et des lycées le 3 mai prochain. Mais plusieurs pistes se dessinent néanmoins autour de la suite du calendrier, esquissées aussi bien par les ministres que le chef de l’État depuis quelques jours. 

Le sort du couvre-feu

Instauré nationalement à la mi-janvier, le couvre-feu est sans doute l’un des enjeux sur lequel les attentes se focalisent le plus. En la matière, plusieurs éléments ont été distillés par Emmanuel Macron cette semaine. En visite dans une école à Melun le 26 avril, le président a reconnu, en répondant à une question d’une fillette, que “19 heures, c’est un peu tôt”, et ajouté que “on va essayer de le décaler”. 

Le chef de l’État a finalement apporté quelques précisions ce mardi soir, lors d’une visioconférence avec une dizaine de maires. Les Français devront encore patienter plusieurs semaines. “Monsieur Macron a indiqué que nous resterions en couvre-feu jusqu’à mi-mai à 19 heures, ensuite un couvre-feu sera maintenu jusqu’à fin juin mais l’heure du couvre-feu sera un peu plus tardive. Il n’a pas donné de précisions complémentaires”, a ainsi rapporté la maire de Lançon-Provence, Julie Arias, sur BFMTV.  

 

Mi-mai, point d’étape pour les commerces 

Après l’ouverture des lycées et collèges, la mi-mai doit marquer un nouveau point d’étape dans le déconfinement avec une réouverture des commerces, des terrasses et de certains lieux culturels. C’est Emmanuel Macron lui-même qui avait fixé cette possibilité le 31 mars dernier, confirmée à nouveau lors de son déplacement à Melun. “On voit bien que c’est moins embêtant que quand on est à l’intérieur, c’est du bon sens”,  a-t-il assuré à l’endroit des terrasses.

Le chef de l’État avait notamment évoqué cette semaine des jauges pour les lieux culturels : “Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra (les rouvrir) dans les 1ères phases”. 

Quant au pass sanitaire, si Gabriel Attal assurait mi-avril qu’il était “une option sur la table” pour pouvoir accéder aux lieux ouverts, Emmanuel Macron a semblé l’écarter ce mardi soir, sauf pour les grands événements, détaille franceinfo.

Pour le moment, le Medef et l’exécutif ne sont pas d’accord sur le calendrier exact. Si l’organisation patronale plaide pour la date du 10 mai afin de profiter pleinement de l’effet week-end de l’Ascension, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a rétorqué sur Europe1 que “la mi-mai c’est plutôt le 15 mai que le 10 mai”.

C’est également courant mi-mai que la vaccination doit s’ouvrir aux plus de 50 ans et que les règles du télétravail pourraient être assouplies, a laissé entendre Élisabeth Borne. Une réunion de travail a eu lieu en ce sens en début de semaine avec les partenaires sociaux afin d’en déterminer les contours, rapporte Le JDD

Des mesures territorialisées en juin ?

La troisième étape du déconfinement devrait intervenir durant le mois de juin, avec la possibilité de mesures différenciées, selon que le virus circule peu ou beaucoup sur un territoire. Évoquant les salles des restaurants, Emmanuel Macron a estimé en l’état impossible de “rouvrir les restaurants fin mai courant juin dans les départements où ça circule encore beaucoup. Dans d’autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les rouvrir”.

Néanmoins, selon le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, qui assistait à la réunion de mardi soir avec le président, c’est uniquement dans le cadre du “frein d’urgence” que seront prises des mesures territorialisées. C’est-à-dire, comme le relaie Le Journal de Saône-et-Loire, uniquement s’il y a “besoin de revenir en arrière”, mais “pas pour la réouverture”. Les salles de sport et les derniers lieux fermés devraient eux aussi rouvrir avant début juillet.

Ce mercredi, le Conseil des ministres a par ailleurs adopté son projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire début juin. L’exécutif conservera toutefois des compétences jusqu’au 31 octobre pour agir sur la circulation des personnes ou la fermeture de magasins si les conditions sanitaires l’exigent. 

À voir également sur Le HuffPost: En Belgique, les 1ers spectacles “tests” dans un théâtre de Bruxelles