Découvrez aujourd’hui la collaboration cosmétique entre Destiny 2 & PlayStation Studios

La nouvelle saison de Destiny 2 arrive et avec elle un nouveau chapitre palpitant de la saga de la Lumière et des Ténèbres. Avec la Saison des Profondeurs, qui commence aujourd’hui, les Gardiens peuvent s’immerger encore plus dans la trame...

Découvrez aujourd’hui la collaboration cosmétique entre Destiny 2 & PlayStation Studios

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La nouvelle saison de Destiny 2 arrive et avec elle un nouveau chapitre palpitant de la saga de la Lumière et des Ténèbres. Avec la Saison des Profondeurs, qui commence aujourd’hui, les Gardiens peuvent s’immerger encore plus dans la trame saisonnière qui les invite à sonder les profondeurs des mers de méthane de Titan pour récupérer des technologies de l’Âge d’or. Avec une activité à six joueurs, un nouveau donjon exigeant, des armes et armures saisonnières inédites, ainsi que quelques surprises, la Saison des Profondeurs promet son lot d’aventures et de récompenses.

Lancer la vidéo Découvrez aujourd’hui la collaboration cosmétique entre Destiny 2 & PlayStation Studios

Destiny 2 profite également de cette saison pour célébrer son partenariat avec PlayStation en proposant un éventail de nouveaux objets cosmétiques inspirés de jeux légendaires de PlayStation Studios. Depuis les ornements d’armures convenant aussi bien aux dieux, aux samouraïs et aux survivants, jusqu’aux apparences de véhicules inspirées des plus grands succès de cette dernière décennie (jeux vidéo et programmes télévisés de prestige confondus), vous trouverez à coup sûr quelque chose qui vous plaira.

Découvrez plus de détails ci-dessous, et plongez avec l’équipe de Bungie dans les coulisses de la création de versions Destiny de certains éléments emblématiques de grands jeux PlayStation.

Lancer la vidéo Découvrez aujourd’hui la collaboration cosmétique entre Destiny 2 & PlayStation Studios

Une beauté léthale

La Saison des Profondeurs comprend trois ensembles d’ornements d’armures, un pour chaque classe de Gardien, inspirés de trois des plus grands jeux de toute l’histoire PlayStation. Les Titans ne seront pas dépaysés par le nouvel ensemble « Godsbane » inspiré de la série God of War de Santa Monica Studio. Horizon: Forbidden West de Guerrilla est quant à lui à l’origine de « Annointed » pour les chasseurs, un look parfait pour toutes les activités nécessitant intelligence, agilité et puissance de frappe. Enfin, les arcanistes ne sont pas en reste avec l’ensemble « Ancestral » rendant hommage à leur style basé sur l’honneur et la précision, et inspiré par le chef-d’œuvre en monde ouvert Ghost of Tsushima, par Sucker Punch. Les nouveaux ornements s’accompagnent de trois coups de grâce inspirés des mêmes jeux : « From Nowhere » (Horizon: Zero Dawn), « Whirling Chaos » (God of War) et « Perfect Strike » (Ghost of Tsushima).

« La genèse d’un ensemble d’armures commence par une question : “Quelle est son histoire ?”, explique Josh Deeb, artiste en chef chez Bungie. Ici, nous n’avons pas eu à chercher bien loin pour chercher l’inspiration. Kratos est une force de la nature qui domine les champs de bataille de God of War, Aloy est une survivante accomplie et une chasseuse de machines du monde hostile de la série d’Horizon, et Jin de Ghost of Tsushima associe un entraînement rigoureux à des capacités de combat apparemment surnaturelles. »

Une fois ces points définis, l’équipe a dû déterminer quelles caractéristiques représentaient au mieux ces personnages, et comment elle pouvait les retranscrire dans une armure. Comme l’a souligné Josh, chaque personnage a une histoire unique, et le groupe a passé beaucoup de temps à peaufiner ces détails pour leur donner vie.

« Notre préoccupation principale a été de retranscrire les détails des costumes, des objets et des armes, confirme Josh Deeb. Ensuite, nous sommes passés aux aspects moins tangibles, comme leur personnalité et leur charisme. En d’autres termes, il s’agissait de déterminer si ces ornements correspondent vraiment à ces personnages de légende. »

L’influence d’Aloy

« En ce qui concerne Aloy, nous tenions à évoquer le mélange de technologie et de matériaux d’artisanat naturels qui caractérise son univers. Nous avons passé beaucoup de temps à trouver le bon équilibre afin que chaque détail corresponde parfaitement au personnage, ajoute Josh. Nous avons ainsi intégré une version du focus d’Aloy au casque et combiné des plaques d’armures des deux jeux. Et nous sommes même allés jusqu’à nous assurer que les coutures de la cape de chasseur correspondent aux techniques utilisées par la tribu d’Aloy. »


« Il est toujours difficile de réunir deux titres majeurs ayant une forte identité visuelle en un seul et même projet. C’est particulièrement vrai pour la collaboration entre Destiny et Horizon, à mi-chemin entre un univers futuriste high-tech et un environnement naturel et primitif. L’astuce est de trouver ce qui réunit les deux projets. Nous avons donc cherché la frontière entre les deux univers pour déterminer à quel endroit précis ils se rejoignent. Cette base visuelle nous a ensuite servi de fondation pour intégrer le ressenti très organique des matériaux d’Horizon au monde de Destiny. Dans ce cas précis, nous avons trouvé des éléments de science-fiction en commun, comme les plaques de machines de différentes tenues d’Horizon, mais aussi les effets holographiques du focus d’Aloy. Et bien sûr, le chasseur était le personnage idéal pour recevoir une armure inspirée des Noras. »

– Ilya Golitsyn, artiste en chef chez Guerrilla

Le design de Kratos

« En ce qui concerne Kratos, il était impensable de ne pas intégrer ses tatouages emblématiques au cœur du design, déclare Josh Deeb. Pour le reste, il nous fallait retranscrire la puissance incroyable de ce personnage. Lorsqu’ils enfilent cette armure, nos Titans doivent avoir l’impression de pouvoir massacrer quelques dieux au petit-déjeuner. Et il y a peut-être même un clin d’œil à la barbe de Kratos dans le design du casque. »


« Depuis le 1er God of War, et dans tous les jeux de la série par la suite, l’identité visuelle de Kratos (comme son tatouage et ses armes) a toujours été très forte. En travaillant sur God of War (2018) et God of War Ragnarök, nous avons pris soin de conserver ces éléments emblématiques qui font partie intégrante de l’apparence du héros. Il a été très gratifiant de travailler avec l’équipe de Destiny, car nous avons pu constater que ces éléments s’adaptent très bien à un monde fantastique et futuriste. Le tatouage, les Lames du Chaos et le bouclier Gardien s’intègrent parfaitement à l’armure de Destiny et à son univers, tout en évoquant clairement le célèbre fantôme de Sparte. »

– Dela Longfish, artiste conceptuelle de personnage en chef chez Santa Monica Studio

L’inspiration de Jin

« Les masques emblématiques de Jin ont constitué un formidable matériel de départ. Ils créent un impact immédiat et formidable. Nous avons étudié les différentes combinaisons d’armures disponibles pour imaginer une silhouette de samouraï de science-fiction qui conviendrait à nos guerriers érudits, les Arcanistes. »


« En tant que fan de la franchise Destiny, ça a été passionnant de voir une version de l’emblématique armure fantôme de Jin prendre vie dans cet univers. Les artistes de Bungie ont repris des éléments d’armures japonaises historiques pour les combiner à leur propre style inspiré de la science-fiction. J’ai particulièrement apprécié la fusion entre le demi-masque traditionnel (menpo) et le chignon typique des samouraïs pour former un incroyable masque solide. Ils ont également créé une version plus longue de l’armure de cuisse traditionnelle (haidate) afin qu’elle corresponde au style particulier des Arcanistes. Au final, ils ont réussi à accorder cette esthétique ancestrale de plus de 8 siècles à un concept futuriste. »

– Omar Aweidah, artiste de personnage en chef chez Sucker Punch Productions

Au-delà des ornements, les équipes de Bungie ont créé une nouvelle interaction basée sur Ratchet & Clank en collaboration avec Insomniac, ainsi que deux nouveaux véhicules et un accessoire inspirés de The Last of Us avec les équipes de Naughty Dog. Ont ainsi été imaginés une coque de spectre, un vaisseau et un passereau, tous frappés par une infection au cordyceps, le fléau qui sert de base au scénario culte du jeu. « L’environnement et l’ambiance d’un jeu sont aussi importants que l’histoire et les personnages, déclare Josh à propos de l’infection au cordyceps. Nous tenions à exploiter l’effet que le champignon mutant provoque sur cet univers pour le reproduire dans le nôtre. »

Ben Platnick, artiste chez Bungie, a qualifié de défi très intéressant la transposition du style artistique réaliste cru de The Last of Us à l’univers de science-fiction optimiste de Destiny. « Afin d’obtenir un résultat correspondant aux deux univers, nous avons mixé les effets visuels des espèces de spores de Destiny, comme l’égrégore que l’on trouve dans l’Alcôve hantée, avec les particules et les effets de couleurs de The Last of Us. »


« Quand l’équipe de Destiny 2 nous a parlé d’intégrer une partie de l’univers de The Last of Us dans la prochaine saison, nous avons tout de suite été très enthousiastes. The Last of Us est une expérience très humaine et terre à terre, tandis que Destiny 2 permet aux joueurs de plonger dans un monde épique de science-fiction avec des éléments de fantasy et de mythologie. C’était une incroyable opportunité de pouvoir jongler avec tous ça. Et l’idée a pris tout son sens lorsque l’équipe nous a montré les effets de notre cordyceps sur les vaisseaux, les passereaux et les fantômes de Destiny. La juxtaposition de matériaux organiques et synthétiques nous a semblé la solution idéale pour intégrer des visuels inspirés de The Last of Us dans ce monde si différent. Nous avons aidé l’équipe de Bungie en montrant la façon particulière dont le cordyceps se propage : une grande veine centrale se mêle à de petits amas de tissus fongiques et une prolifération en éventail à l’extrémité des vrilles. Une fois le design ajouté à la coque de spectre, nous nous devions d’y intégrer un petit easter egg. Mais ça, ce sera aux joueurs de le découvrir. »

– Joshua Bradley, concepteur senior de la marque, marketing & produit, chez Naughty Dog
– Erick Pangilinan, directeur artistique chez Naugthy Dog

La pêche au gros

Dans la Saison des Profondeurs, vous allez voyager jusqu’à Titan, la lune de Saturne, pour explorer un océan encore inconnu. Vous enquêterez sur les rituels qui ont lieu dans les fonds marins et plongerez toujours plus loin chaque semaine pour récolter l’énergie noire nécessaire à la communication avec une créature mystérieuse et récemment découverte. Tout cela en accumulant des récompenses puissantes et inédites, bien entendu.

Mais si vous souhaitez faire une petite pause entre une séance d’optimisation de votre Gardien et un plongeon dans les nouvelles aventures de la Saison des Profondeurs, nous vous avons préparé un nouveau passe-temps : que diriez-vous d’une petite partie de pêche ? En explorant les fonds marins, les Gardiens pourront mettre la main sur de l’équipement de pêche et, avec l’aide d’un ami de longue date, exploiter des coins de pêche de 1er choix à travers tout le système solaire à la recherche de la prise parfaite. Les joueurs gagneront bien plus qu’une bonne histoire à expliquer ; la pêche leur permettra d’obtenir des récompenses supplémentaires, comme des armures saisonnières inédites ou de retour, des matériaux, et plus encore.

« Avec la pêche, les joueurs pourront faire une pause loin du rythme effréné des combats, se détendre et nouer des liens avec d’autres Gardiens, tout en gagnant des récompenses et en progressant vers certains de leurs autres objectifs de la saison, déclare Corey Willis, concepteur de systèmes chez Bungie. Nous souhaitions proposer quelque chose de simple, qui se baserait sur les systèmes de gameplay existant pour que l’activité reste familière, tout en étant agréable et reposante. »

Que vous exploriez les profondeurs glacées des mers de méthane de Titan, que vous affrontiez des personnages légendaires ou que vous vous adonniez simplement à l’introspection, une canne à pêche à la main, une pléthore de nouvelles activités passionnantes vous attendent dans cette nouvelle saison de Destiny 2. Mieux encore, vous pouvez plonger immédiatement dans l’aventure, car la Saison des Profondeurs est déjà disponible.