Découvrez l’histoire de Ghost Garden Games, un studio indépendant dirigé par des femmes basé en Louisiane

Il y a deux ans, un groupe de futures créatrices de studio s’inscrivait au tout 1er Xbox Game Studios Game Camp, à La Nouvelle-Orléans. Elles ont pu y maîtriser les outils, recevoir les ressources et le mentorat nécessaires pour que leur rêve...

Découvrez l’histoire de Ghost Garden Games, un studio indépendant dirigé par des femmes basé en Louisiane

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Il y a deux ans, un groupe de futures créatrices de studio s’inscrivait au tout 1er Xbox Game Studios Game Camp, à La Nouvelle-Orléans. Elles ont pu y maîtriser les outils, recevoir les ressources et le mentorat nécessaires pour que leur rêve de fonder un studio devienne réalité.

Ghost Garden Games est un studio prometteur, dirigé par des femmes et inclusif, basé à Baton Rouge, en Louisiane. L’équipe s’est officiellement formée en 2015, lorsque qu’un groupe de lycéennes s’est pris de passion pour la narration interactive.

Kathryn Nastasi, Producer et Technical Artist chez Ghost Garden Games, se souvient :

“À l’origine, il s’agissait d’Asher, Leslie, Claire et moi. Claire était professeure, elle assurait notre mentorat au lycée, nous venions tous les jours dans sa classe pour causer de notre idée, Echo, une petite onde sonore accompagnée de Hue, une boule de lumière. Au fil des années, cette idée s’est transformée en une histoire merveilleuse et c’est ce projet que nous avons présenté lors du 1er Game Camp.”

Le but du Game Camp est de donner les moyens aux développeurs et aux développeuses issus de communautés marginalisées d’accéder aux experts, aux outils et au réseau nécessaires dans l’industrie. Ce programme offre une expérience de mentorat pour apprendre les bases des moteurs de jeu, de la programmation et du game design.

Lors du camp, l’équipe a réalisé qu’elle devait prendre du recul pour établir des fondations solides pour leur studio, avant même de développer Echo. À cet effet, pendant le programme, elle s’est concentrée sur la définition des intérêts commun du groupe et sur sa structuration.

Les équipes inscrites travaillaient avec des mentors des Xbox Game Studios et ont même pu échanger avec des légendes de l’industrie comme Shannon Loftis ou Ken Lobb. L’équipe de Ghost Garden Games a reçu le soutien d’Erin Ali, Lead Producer chez Turn 10 Studios, durant tout le programme et même au-delà, puisque elles ont continué à faire un point toutes les six semaines après la fin du camp. Erin Ali nous en dit plus :

“Je cherchais des opportunités pour travailler avec des groupes et soutenir la nouvelle génération de développeuses et de développeurs, lorsque j’ai vu un article sur l’intranet de notre entreprise qui parlait de ce Game Camp à La Nouvelle-Orléans. Je me suis souvenue de mes 1ers pas dans l’industrie, de la difficulté de se faire une place et d’apprendre les rouages du développement. J’ai toujours aimé voir les autres réussir, le mentorat est un moyen significatif de les aider à remplir cet objectif. J’espère que l’équipe de Ghost Garden Games a pu apprécier ce temps passé avec moi, je sais que personnellement j’ai appris beaucoup en leur compagnie.”

Ghost Garden Games est officiellement devenu une S.A.R.L. en décembre 2020. Kathryn Nastasi se remémore ce moment :

“À la fin du Game Camp, nous étions suffisamment confiantes pour faire de nos rêves une réalité”.

Depuis, elles ont déménagé dans leurs propres locaux au sein d’un pôle technologique et ont pu agrandir l’équipe : elles sont désormais neuf.

Cependant, selon Kathryn Nastasi, l’équipe s’est vite rendue compte que si Echo était un projet de passion, il s’agissait aussi d’un titre “un peu trop ambitieux pour (nos) capacités et (nos) objectifs actuels”. Le studio a donc commencé à réfléchir aux prochaines étapes.

“Nous nous sommes inspirés de la manière de travailler de Supergiant Games pour leur dernier titre en date, Hades. Ils ont utilisé différentes mécaniques issues de leurs créations précédentes, Bastion, Transistor et Pyre, pour ensuite les perfectionner pour Hades.”

L’équipe a utilisé cette stratégie en passant d’Echo à Headspace. Headspace est un point and click narratif jouable en coopération locale. Vous devez résoudre un mystère au sein du corps humain, en explorant les perspectives du cerveau droit et du cerveau gauche, ce qui permet à deux joueuses ou joueurs de collaborer pour arriver à leurs fins ensemble. Le studio est actuellement en phase de design et de prototypage afin de présenter Headspace lors du Game Camp New Orleans 2022 et d’obtenir des retours de la part des mentors des Xbox Game Studios.

“Nous avons décidé de nous inscrire au Game Camp 2022 car nous sommes bien mieux organisées en tant que studio aujourd’hui. Nous savons ce que nous sommes en train de faire et nous avons envie de nous y rendre en nous concentrant sur des aspects précis, ce que nous n’avions pas eu le temps de faire la 1ère fois. Pour celles et ceux désireux de développer des jeux, il s’agit de la meilleure opportunité pour recevoir des conseils de professionnel·le·s de l’industrie, en tête à tête.”

Pour ne rien manquer de l’actualité des Xbox Games Studios, suivez notre compte Twitter @XboxFR et consultez le Xbox Wire en français régulièrement.

Related:
Psychonauts 2 est disponible dans le Xbox Game Pass
Art of Rally : le jeu de course créé dans un camping-car lors d’un road trip en Amérique du Nord
Xbox accueille les développeurs pour leur 1er jeu sur console