Découvrez l’origine de l’expression « Moula »
Le saviez-vous ? L’expression « Moula » fait partie des définitions les plus recherchés sur Google en France en 2019. Ce terme est présent en abondance dans le rap game depuis quelques années et est entré dans notre langage quotidien. Mais...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le saviez-vous ? L’expression « Moula » fait partie des définitions les plus recherchés sur Google en France en 2019. Ce terme est présent en abondance dans le rap game depuis quelques années et est entré dans notre langage quotidien. Mais d’où vient cette expression ? Découvrez son origine.
« Mula » : Deux origines possibles
L’expression « Mula » a été remis au goût du jour par Heuss l’Enfoiré qui en a fait son mot fétiche, mais le terme ne date pas d’hier.
L’origine de cette expression est partagée par deux écoles.
Pour beaucoup, le terme « Moula » employé en France vient de l’argot américain des années 1930 avec le mot « Moolaah » qui désigne l’argent. Un terme repris par le chanteur Chuck Brown sur son titre « We need some money » puis par la suite par de nombreux rappeurs américains comme G »Len dans « For The Money » ou Notorious B.I.G et et Tracey Lee dans « Keep your hands high« .
Mais, pour d’autres, l’étymologie du mot « Moula » viendrait du mot espagnol « mula » signifiant «mule» en rapport avec ceux qui transportent illégalement de l’argent ou de la drogue.
La popularité du terme « Moula » en France
En France, le premier à avoir utilisé cette expression dans ses morceaux est Akhenaton en 1995 dans son titre « J’ai pas de face« . « J’suis dans la dance khouya, que pour la moula-ia »
Le terme « moula » passe inaperçu et est oublié jusqu’à son retour en 2012 avec Booba et son morceau « Caramel » où il rap la phrase : « Je dois faire du biff, de la mula, du caramel ».
Mais, s’il y a bien un nom qui est à l’origine de l’emploi excessif du mot « Moula » dans le rap français et de sa popularité, c’est Heuss l’Enfoiré. Devenu une véritable marque de fabrique, Heuss l’Enfoiré a réussi à démocratiser ce terme et lui donné une seconde vie avec des morceaux comme « Aristocrate », « Ne reviens pas » avec Gradur, « Khapta » avec Sofiane ou encore « Moulaga » avec Jul.
Ancré profondément dans son langage, « Moula » est devenu le mot fétiche de Heuss l’Enfoiré et est utilisé à tout va pour désigner l’argent, mais également la drogue et d’autres significations. En effet, le rappeur a créé une véritable écosystème autour de ce mot qui peut maintenant être utilisé pour désigner autre chose que l’argent.Par exemple, « être une moula » désigne un mode de vie.
Au fil du temps, Heuss l’Enfoiré s’est approprié cette expression et l’on peut alors avoir des déclinaisons du mot. Heuss parle alors de « moulaga » ou de « mou-mou ».
Des Etats-Unis ou de l’Espagne jusqu’en France, l’expression « Moula » a tracé son chemin pour arriver jusqu’à Heuss l’Enfoiré qui l’a massivement popularisé grâce à sa musique et son univers.
À découvrir également : L’influence de Zinédine Zidane dans le rap français