Deen Burbigo balance son EP “OG San”, avec Nekfeu
Seulement 8 mois après son album Cercle vertueux, Deen Burbigo a livré OG San, un EP 8 titres. Il contient notamment un feat avec Nekfeu : “Agent Orange”. Les fans de Deen Burbigo ne seront pas déçus. Ce nouvel EP, OG San Vol.1, réunit ce que...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Seulement 8 mois après son album Cercle vertueux, Deen Burbigo a livré OG San, un EP 8 titres. Il contient notamment un feat avec Nekfeu : “Agent Orange”.
Les fans de Deen Burbigo ne seront pas déçus. Ce nouvel EP, OG San Vol.1, réunit ce que le Toulonnais émigré à Paris sait faire de mieux : du découpage en règle, tout du long. Très sobre, mais aussi très efficace. Deen modernise encore un petit peu la formule de son précédent projet, Cercle Vertueux, par les prods.
Aériennes et très épurées, elles laissent de la place à la densité des lyrics. En bref : un festival de technique. On sent d’ailleurs le rappeur très marqué par le récent succès de son pote Alpha Wann. Comme disait ce dernier dans le récent feat avec Laylow et Wit., “si tu n’fais pas de topline, tope-la !”. C’est ce que Deen Burbigo applique dans ce projet dense : 22 min 21 de taillage de prod, bruts et sans aucun refrain chanté.
“OG San” : entre Japon et USA
Deen honore aussi le “qualité en guise de promo” du deuxième couplet d’ Alpha Wann dans ” apdl” sur “Promotion”. Il fait sienne la devise et enfonce le clou : “nous c’est la qualité pour seule promotion”. L’album est d’une façon générale très “entouragien”, en ce qu’il reprend la formule qui a fait le succès du crew parisien : prods originales, tranchant avec le top album actuel, et découpage issu des grands techniciens du passé. Le fond est pavé d’égo-trip, mais quelques phases ouvrent la réflexion, dès le titre.
Le terme San est difficilement traduisible, tant il est propre à la langue et à la culture japonaise. Mais c’est en tout cas un terme honorifique et respectueux (au même titre que “Monsieur” en français par exemple). Deen associe donc le “OG”, signifiant “Original Gangster” et affirmant la street-crédibilité des rappeurs américains, au “san” de l’autre côté du Pacifique. La référence au Japon, omniprésente sur cette EP est depuis longtemps majeure chez l’équipe de Deen. On pense notamment à ce freestyle légendaire pour Grünt sur un toit de Tokyo. Nekfeu avait aussi montré son attachement au pays du soleil levant, en featuring avec une chanteuse japonaise sur “Nekketsu” notamment.
Le fennec, présent sur “Agent Orange”, revient aux fondamentaux de son rap, dans la lignée de ses featurings récents: moins d’introspection et plus de kickage pur. On le sent plus relâché, et on le revoit explorer le rap à la recherche de la punch efficace, plutôt que d’explorer les tréfonds de son âme. Le projet, nommé OG San Vol.1, aura donc sûrement une suite. De quoi, pour Deen Burbigo,
Dans le reste de l’actualité, Caballero et JeanJass ont annoncé une tournée dans toute la France