Demain nous appartient : pourquoi Franck Semonin s'était-il pris un stop de la production ? 

Il s'est battu. Depuis quatorze ans, Franck Semonin est à l'affiche de la série policière Section de Recherches. Dans celle-ci, il incarne le rôle du lieutenant Lucas Auriol. Toutefois, il avait fait une petite infidélité à ses camarades pour...

Demain nous appartient : pourquoi Franck Semonin s'était-il pris un stop de la production ? 

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Il s'est battu. Depuis quatorze ans, Franck Semonin est à l'affiche de la série policière Section de Recherches. Dans celle-ci, il incarne le rôle du lieutenant Lucas Auriol. Toutefois, il avait fait une petite infidélité à ses camarades pour jouer dans un autre programme phare de TF1, Demain nous appartient. Durant quelques épisodes, l'acteur de 48 ans a interprété le personnage de Franck, le frère de Morgane Guého. Il avait charmé Anne-Marie, incarnée par Véronique Jannot, avant de tenter de la tuer. Après une courte intrigue, c'est finalement lui qui a été abattu dans le programme. Dans les colonnes de TV Mag, il s'est confié sur ce bref passage et a avoué qu'il aurait aimé rester plus longtemps. "On était en plein Covid et je savais que Section de recherches allait probablement s'arrêter. J'ai alors proposé à Aude Thévenin, la productrice, de rallonger la durée du personnage mais ça n'a pas été possible car c'est une grosse machinerie, tout y est calibré et réfléchi", a-t-il expliqué. Franck Semonin, ravi d'avoir interprété ce personnage, est parti avec "beaucoup de regrets. J'ai adoré jouer ce personnage, ce pervers narcissique et manipulateur, j'ai aimé plonger dans sa noirceur. J'aurais aimé qu'il soit développé dans la durée et qu'il reste plus longtemps", a-t-il conclu.

Un arrêt définitif. En avril dernier, Télé Star avait annoncé l'arrêt de la série Section de Recherches. En effet, celle-ci n'a pas été renouvelée pour une quatorzième saison. Toutefois,  un ultime épisode est prévu afin que les téléspectateurs puissent faire leurs adieux à Martin Bernier (Xavier Deluc) et Lucas Auriol (Franck Sémonin). Pour rappel, la série suivait la Section de recherches (de Bordeaux jusqu'en 2013, puis de Nice), unité spéciale de la Gendarmerie nationale, dans les plus complexes enquêtes criminelles. Enlèvements, disparitions, crimes crapuleux ou sexuels, le commandant Martin Bernier et ses co-équipiers ont résolu de très grandes enquêtes au fil des années. De plus, certains personnages ont laissé leur place à quelques nouveaux dont récemment Élise Tielrooy (Ariel), puis Fabienne Carat (Jeanne) et Mélanie Maudran (Sandrine). Pour Franck Semonin, cet arrêt est un mal pour un bien. "Les séries au long cours, qui durent des années et des années, n'ont plus de raison d'être", a-t-il d'abord confié avant de préciser : "Il faut miser sur les mini-séries de huit épisodes. Cela permet aussi aux acteurs de changer plus souvent de registre". Ainsi, nul doute que l'acteur n'hésitera pas à se tourner vers des rôles dans lesquels il ne devra pas résoudre d'enquêtes.

Franck Semonin : pourquoi a-t-il longtemps refusé des rôles ? 

Dans les colonnes de TV Mag, Franck Semonin a révélé que, même s'il a adoré jouer le rôle de Lucas Auriol, celui-ci l'a souvent empêché de se tourner vers d'autres horizons. "Je viens de faire sept ans de gendarmerie, j'ai adoré jouer Lucas Auriol mais cela m'empêchait aussi de faire d'autres choses. J'ai refusé plein de castings par manque de temps sur l'année", révèle-t-il d'abord. La raison ? "On tournait huit mois par an. J'ai raté des opportunités. Je vais pouvoir participer à d'autres projets avec, j'espère, un autre uniforme que celui de flic ou gendarme", a-t-il conclu.

Franck Semonin © Bruno Bebert Franck Semonin © Bruno Bebert Franck Semonin © Bruno Bebert Franck Semonin © Bruno Bebert Franck Semonin © Bruno Bebert Franck Semonin © RACHID BELLAK Franck Semonin © Agence Franck Semonin © Bruno Bebert Franck Semonin © Agence Franck Semonin © Bruno Bebert Franck Semonin © Agence Franck Semonin © Agence