Départementales : le RN suspend un 4e candidat pour des propos racistes

POLITIQUE - Un nouveau nom s’ajoute à la liste des candidats désinvestis par le Rassemblement national pour cause de propos racistes. Un candidat du RN aux élections départementales dans le Loiret (canton de Fleury-les-Aubrais) s’est ainsi...

Départementales : le RN suspend un 4e candidat pour des propos racistes

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

pupitre Rassemblement national

POLITIQUE - Un nouveau nom s’ajoute à la liste des candidats désinvestis par le Rassemblement national pour cause de propos racistes. Un candidat du RN aux élections départementales dans le Loiret (canton de Fleury-les-Aubrais) s’est ainsi vu retirer son investiture et a été suspendu pour avoir tenu des propos racistes sur Twitter, a annoncé le parti mardi 8 juin.

“Au regard des propos intolérables tenus sur les réseaux sociaux par monsieur Pascal Auger, le Rassemblement national procède à la suspension immédiate de sa qualité de membre du RN dans l’attente de son passage devant la commission de discipline”, indique le communiqué du parti, qui retire dans le même temps l’investiture RN à son candidat, un retraité de 65 ans et entraîneur de basket bénévole.

Selon les tweets rapportés par la presse locale, dont la teneur a été confirmée par le Rassemblement national, Pascal Auger a notamment assimilé la France à une “colonie africaine” et tenu des propos insultants envers les migrants. Son compte Twitter a été supprimé.

Une commission de discipline doit se tenir pour statuer sur son avenir au sein du parti “mais il fait peu de doutes qu’il sera radié”, a précisé à l’AFP Cyril Hemardinquer, délégué départemental du RN dans le Loiret.

“Si le binôme venait à être élu, Monsieur Auger ne représenterait pas le RN. Nous nous désolidarisons de cette personne. Je lui demanderais de se désister pour son suppléant. Mais je n’ai pas de moyen de coercition, s’il n’est pas d’accord. Ça ne correspond pas aux valeurs que l’on véhicule”, a encore précisé le cadre local.

Sixième candidat RN désinvesti

Au total, 6 candidats ont été suspendus: quatre pour des propos racistes et deux pour violences conjugales et sexuelles. Une candidate RN aux élections départementales et régionales, à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, Marta Le Nair, a été désinvestie par le parti début juin après avoir tenu des propos antisémites. Dans la Creuse, ce sont deux candidats qui l’ont été : l’une, Geneviève Veslin, pour propos racistes et négationnistes, rendant notamment un “hommage” au militant négationniste Robert Faurisson. L’autre, Thierry Morin, condamné jeudi à 9 mois de prison, dont six avec sursis pour violences conjugales. 

En Corrèze, Danièle Delavaud, a fait l’objet de la même procédure après la découverte de plusieurs tweets problématiques remontant à 2017. Dans l’un d’eux, elle écrit ainsi : “Qu’on arrête de construire des mosquées, je suis OK pour les faire sauter.” Dans les Ardennes, Éric Dureux, a été sanctionné après la révélation par France 3 du passé de cet ex-militaire, qui avait été condamné, en mars 2017, à huit mois de prison avec sursis et à une inscription au fichier des infractions sexuelles pour une agression sur mineur de moins de 15 ans. 

Ces sanctions sont prises avec fermeté pour tenter de montrer que le parti poursuit sa stratégie de dédiabolisation. Avec des ratés.  

À voir également sur Le HuffPost: Marine Le Pen et les théories du chaos, le retour d’un vieux refrain