Dernière folie des NFT, cette œuvre d'art réalisée par un humanoïde vendue 700.000$ aux enchères
TECHNO - Art numérique et blockchain, le nouvel eldorado des investisseurs. Une œuvre d’art numérique du robot humanoïde Sophia a été vendue aux enchères jeudi 25 mars pour 688.888 $ sous la forme d’un jeton non fongible (NFT), dernier signe...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TECHNO - Art numérique et blockchain, le nouvel eldorado des investisseurs. Une œuvre d’art numérique du robot humanoïde Sophia a été vendue aux enchères jeudi 25 mars pour 688.888 $ sous la forme d’un jeton non fongible (NFT), dernier signe d’une frénésie dans le monde de l’art NFT.
Les NFT, une signature numérique enregistrée sur des registres de la blockchain qui permet à quiconque de vérifier la propriété et l’authenticité des articles, sont devenues le dernier engouement pour l’investissement, avec une œuvre d’art vendue ce mois-ci pour près de 70 millions de dollars.
Une collaboration entre un artiste et un robot
Sophia, qui a été dévoilée en 2016, a produit son art en collaboration avec l’artiste numérique Andrea Bonaceto. Intitulée “Sophia Instantiation”, l’œuvre numérique est un fichier MP4 de 12 secondes montrant l’évolution du portrait de Bonaceto en peinture numérique de Sophia, et est accompagnée d’une œuvre d’art physique, peinte par Sophia sur une impression de son autoportrait.
“Je suis si enthousiasmée par la réaction des gens aux nouvelles technologies comme la robotique... et je suis tellement heureuse de faire partie de ces activités créatives”, a déclaré Sophia, qui a assisté à la vente aux enchères avec son créateur au laboratoire Hanson Robotics à Hong Kong.
“Achetez parce que vous aimez l’œuvre”
L’identité de l’acheteur n’était pas immédiatement connue. Le créateur de Sophia, David Hanson de Hanson Robotics, s’est dit surpris du succès de la vente. “J’ai été un peu étonné de voir à quelle vitesse elle s’est accélérée [...] C’était donc vraiment exaltant et étonnant”, a-t-il déclaré.
Jehan Chu, collectionneur d’art et investisseur dans la blockchain, estime qu’il y a beaucoup d’argent à investir dans les biens numériques. Il voit dans ce secteur de l’art, un énorme potentiel. “Ce que nous voyons en ce moment, cela ressemble à une petite bulle, en particulier dans le monde de l’art NFT (Non-Fungible Token), et je conseillerais vraiment aux gens, comme toute autre chose: investissez uniquement ce que vous voulez. Perdez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Et si vous êtes sensibles à l’art, achetez parce que vous aimez l’œuvre, pas parce que vous pensez que sa valeur va augmenter”, a déclaré Chu.
À lire également sur Le HuffPost: Cette vidéo de 10 secondes visible gratuitement sur Internet s’est vendue 6,6 millions de dollars