Des chaussures Gucci à 10€? Oui, mais seulement... virtuellement
MODE - Du luxe pour n’importe quel porte-monnaie, il n’y a qu’un clic. Contrairement aux quelque 700 euros que coûtent en temps normal une paire de baskets Gucci, la griffe italienne commercialise depuis cette semaine un modèle nettement plus...
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MODE - Du luxe pour n’importe quel porte-monnaie, il n’y a qu’un clic. Contrairement aux quelque 700 euros que coûtent en temps normal une paire de baskets Gucci, la griffe italienne commercialise depuis cette semaine un modèle nettement plus abordable à... 10 euros.
Mais voilà, il y a peu de chances pour que vous puissiez les porter dans la vie de tous les jours. Et pour cause, lesdites chaussures de sport ne sont disponibles que virtuellement, via les applications Gucci et Wanna Kicks (où elles sont, là, vendues à 7,50 euros).
Une fois l’achat en ligne effectué, l’utilisateur est libre d’essayer la Gucci Virtual 25 à sa guise pour prendre en photo ses pieds dans la chaussure montante verte et rose, l’envoyer à ses proches, ou la porter dans d’autres univers en ligne, comme sur VR Chat ou Roblox, une plateforme de jeux très fréquentée par les ados et “valorisée à 38 milliards de dollars depuis son introduction en bourse”, rappelle le Guardian.
Les sneakers ont été imaginées en partenariat avec Wanna, une entreprise biélorusse spécialisée dans l’innovation mode. Son PDG se dit optimiste devant l’avenir de ce genre de produits virtuels. Il assure au magazine Business of Fashion que que d’ici 5 à 10 ans, “une part importante des revenus d’une marque proviendra de cette source”.
Il ajoute: “Notre objectif en tant qu’entreprise est de remplacer les photos des produits... par quelque chose de beaucoup plus engageant et plus proche des achats hors ligne.”
Un engouement spéculatif croissant
Ces mots ne viennent pas de nulle part. En février, trois modèles de Air Force One virtuelles nées de la collaboration entre le studio de design Rtfkt et Fewocious, un Américain de 18 ans, ont respectivement été mises en vente à 3000, 5000 et 10.000 dollars sur une durée de sept minutes. 621 paires ont été achetées, “rapportant ainsi l’équivalent de 3,1 millions de dollars”, constate le Wall Street Journal.
L’engouement spéculatif est là et Gucci l’a bien compris. Connue pour son innovation en ligne, la maison n’en est pas à son premier coup d’essai. Au-delà des jeux d’arcade qu’elle vend sur son application, elle propose à ses clients depuis le mois de janvier une expérience en réalité augmentée pour essayer des montres et des chaussures. Plus tôt dans l’année, des avatars Pokémon Go portant des costumes Gucci x North Face ont été aperçus sur le jeu près des points de vente de la marque.
Elle n’est pas la seule à avoir flairer le gibier. En 2019, Nike a semble-t-il breveté un système appelé “CrypotKicks” permettant à ses acheteurs de recevoir une version virtuelle du modèle de tennis qu’ils viennent d’acheter et de bénéficier d’un casier numérique. En 2020, Louis Vuitton, qui a mis au point une capsule de vêtements inspirés de “League of Legends”, a également conçu des étuis numériques pour les trophées remportés dans le jeu. La mode virtuelle ne fait que commencer.
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