Des embauches en plein Covid-19, ces recruteurs sont nombreux à le prévoir
VIE DE BUREAU - Chercher un nouvel emploi en période de crise n’est pas des plus rassurants. Entretiens d’embauche en visio, inquiétudes quant à la période d’essai... Ces mois sous Covid-19 semblent peu propices à la recherche d’emploi. Pourtant,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VIE DE BUREAU - Chercher un nouvel emploi en période de crise n’est pas des plus rassurants. Entretiens d’embauche en visio, inquiétudes quant à la période d’essai... Ces mois sous Covid-19 semblent peu propices à la recherche d’emploi. Pourtant, selon une enquête réalisée pour Monster par l’institut Dynata, publiée ce lundi 15 février, les recruteurs semblent plutôt optimistes en ce qui concerne les embauches en 2021.
Réalisée auprès de 404 professionnels du recrutement de secteurs différents en novembre 2020, cette étude montre que près d’un tiers des recruteurs (28%) envisagent de créer de nouveaux postes. Ils sont aussi plus de la moitié (54%) à prévoir des embauches sur des postes existants. Plus généralement, 90% d’entre eux se disent confiants pour trouver le bon candidat en 2021.
En revanche, les 10% restants sont plutôt inquiets, et 18% des recruteurs considèrent toutefois la possibilité de geler les embauches. C’est surtout vrai dans les petites entreprises, 23% d’entre elles ne recrutant pas cette année.
Digital et technologies de l’information
Parmi les secteurs d’activité qui recrutent, on retrouve le digital et l’IT (technologies de l’information): un recruteur sur deux (51%) envisage de créer de nouveaux postes. Évidemment, c’est beaucoup plus compliqué du côté des secteurs de l’hôtellerie et du loisir, dont la moitié des recruteurs (52%) affirme ne pas embaucher en 2021.
Les recruteurs contactés pour les besoins de l’enquête concèdent que l’embauche n’est pas facilitée par la situation sanitaire, notamment en ce qui concerne le processus de recrutement. 49% d’entre eux estiment qu’il est difficile d’apprécier à distance les qualités du candidat, et 41% qu’il est “complexe de cerner le candidat sans le voir physiquement”.
Comme le soulignait Les Échos en décembre 2020, si l’instauration des premières mesures sanitaires au début de l’année passée ont pu sinistrer certains secteurs, l’emploi salarié a augmenté de 1,6% entre fin juin et fin septembre, selon des chiffres de l’Insee.
En France, et plus généralement dans la zone euro, l’explosion du chômage n’a pas eu lieu, note Le Monde, notamment grâce aux mesures de subventions et de soutien à l’emploi.
À voir également sur Le HuffPost: Pendant le confinement, ce freelance travaille trop et frôle le burn out