Des films attendus au cinéma vont pouvoir sortir sur petit écran d'abord
CINÉMA - Ils sont nombreux les films que nous n’avons pas encore pu voir au cinéma. Environ 400 longs-métrages dont 200 français sont en attente selon Le Monde. Alors, pour éviter un embouteillage monstre lors des réouvertures des salles obscures...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CINÉMA - Ils sont nombreux les films que nous n’avons pas encore pu voir au cinéma. Environ 400 longs-métrages dont 200 français sont en attente selon Le Monde. Alors, pour éviter un embouteillage monstre lors des réouvertures des salles obscures (fermées depuis octobre), le CNC a annoncé revoir ses règles ce jeudi 1er avril. Le Centre national du cinéma et de l’image animée permet exceptionnellement aux films de cinéma de sortir déjà sur petit écran, sans “perdre leur accès aux aides”.
Le CNC va cette fois un peu plus loin que ses mesures du 1er confinement, en mars 2020. Les films vont pouvoir sortir en e-cinema (achat ou location à l’acte) mais surtout, cette fois-ci, sur Canal+ et les plateformes de SVOD comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+.
“Il serait préjudiciable à la fois pour le public et pour nos créateurs qu’en raison d’un trop grand nombre de films disponibles, les grosses productions notamment américaines privent d’exposition les œuvres plus diversifiées. Il est fondamental que chaque œuvre puisse rencontrer son public”, a déclaré le président du CNC, Dominique Boutonnat, dans un communiqué.
En pratique, les films pourront demander au CNC de bénéficier de cette dérogation, afin de sortir exceptionnellement sur les plateformes en ligne, en DVD ou encore à la télévision, jusqu’à un mois après la réouverture des salles, “tout en conservant les aides reçues” lors de leur production.
Cette mesure “ne remet en cause en aucune manière la chronologie des médias ni son évolution prochaine”, prend soin de souligner le CNC. Ces règles, qui régissent la sortie des films en France depuis leur sortie en salle jusqu’à leur diffusion à la télévision notamment, sont actuellement rediscutées pour mieux prendre en compte les puissantes plateformes de type Netflix.
D’autres mesures pourraient être annoncées pour tenter de mettre de l’ordre dans l’énorme masse de films en attente de sortie: l’Autorité de la concurrence doit se prononcer prochainement sur un “calendrier concerté des sorties en salles”, souhaité par les professionnels.
À voir également sur Le HuffPost: Tous les films que le confinement vous a empêché de voir et qui sortiront (normalement) en 2021