Des parents refusent l’avortement en dépit d’une grave malformation
Contre l’avis général, des parents ont décidé de ne pas recourir à un avortement. Et pourtant, de nombreuses personnes auraient certainement pris la décision contraire. Les résultats de l’échographie montraient clairement que leur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Contre l’avis général, des parents ont décidé de ne pas recourir à un avortement. Et pourtant, de nombreuses personnes auraient certainement pris la décision contraire. Les résultats de l’échographie montraient clairement que leur bébé allait naître avec une grave malformation. Il présentait une maladie congénitale : les fentes labio-palatines. Elle se caractérise par une « absence de soudure des bourgeons embryonnaires au cours des 1ères semaines de l’embryongenèse », explique le CHU de Lyon. En d’autres termes, il existe une perte de substance entre la bouche et le nez. L’espace qui sépare habituellement la bouche du nez devient vide de son squelette et de ses tissus. Ces malformations, bien que rares, sont détectées chaque année. Selon l’université de Strasbourg, 1 200 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en France. Les conséquences sont assez graves. Non traitée, la malformation amène à des problèmes de nutrition, d’audition, de parole et de respiration.
Refuser l’avortement : une décision courageuse en dépit de l’impact psychologique
Mais la maladie n’a rien d’une fatalité. Les enfants qui en sont atteints peuvent en effet bénéficier d’une chirurgie pour reconstituer la partie manquante sur leur visage. C’est précisément le choix que Sara Heller et son mari ont fait, en lieu et place de recourir à un avortement. Ils étaient néanmoins conscients que la décision n’était pas des plus faciles à prendre pour eux, bien qu’elle ait été certainement la plus humaine. La jeune mère a d’ailleurs créé un petit documentaire sur la naissance de son fils. Elle poste régulièrement des photos de lui sur un compte Instagram dédié, pour suivre l’évolution de son traitement et de sa vie.
Et forcément, les réactions des internautes n’ont pas toujours été bien tendres. Sur l’une des photos de son bébé, l’un d’entre eux avait par exemple laissé un commentaire que Sara Heller avait eu du mal à accepter. « Qu’est-ce qui ne va pas avec le nez de votre bébé ? Je n’ai jamais rien vu de tel. Il n’est pas beau à voir ». Un manque d’humanité certain, compensé par le soutien qu’elle a reçu de nombreuses autres personnes. Aujourd’hui, il s’avère d’ailleurs que son enfant va beaucoup mieux. En bref, une très belle histoire !