Des places handicapés accessibles aux femmes enceintes? Le retour d'une vieille idée

une proposition de loi visant à délivrer aux femmes enceintes la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI), jusqu’ici réservée aux handicapés.   (photo d'illustration DENIS CHARLET / AFP)" data-caption="La députée de Corrèze, Frédérique...

Des places handicapés accessibles aux femmes enceintes? Le retour d'une vieille idée

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La députée de Corrèze, Frédérique Meunier, a déposé ce mardi 9 mars a href=une proposition de loi visant à délivrer aux femmes enceintes la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI), jusqu’ici réservée aux handicapés.   (photo d'illustration DENIS CHARLET / AFP)" data-caption="La députée de Corrèze, Frédérique Meunier, a déposé ce mardi 9 mars une proposition de loi visant à délivrer aux femmes enceintes la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI), jusqu’ici réservée aux handicapés.   (photo d'illustration DENIS CHARLET / AFP)" data-rich-caption="La députée de Corrèze, Frédérique Meunier, a déposé ce mardi 9 mars une proposition de loi visant à délivrer aux femmes enceintes la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI), jusqu’ici réservée aux handicapés.   (photo d'illustration DENIS CHARLET / AFP)" data-credit="DENIS CHARLET / AFP" data-credit-link-back="" />

POLITIQUE - Round 2. La question est de nouveau mise sur la table: pourquoi ne pas proposer aux femmes enceintes de pouvoir se garer sur les places réservées aux handicapés? La députée de Corrèze, Frédérique Meunier, a déposé ce mardi 9 mars une proposition de loi visant à délivrer aux femmes enceintes la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI), jusqu’ici réservée aux handicapés.

L’idée n’est pas nouvelle. Cette proposition de loi fait écho à celle déjà déposée le 5 juin 2019. À l’époque, les élus allaient plus loin puisqu’ils préconisaient “l’attribution de la carte [...] aux femmes ayant dépassé leur cinquième mois de grossesse, sur présentation d’un certificat médical.” Le tout pour “une validité de 6 mois.”

La proposition de loi du 9 mars 2021, elle, exige que cela s’applique aux femmes “ayant dépassé [leur] sixième mois de grossesse” pour une durée de 3 mois seulement.” Avec une précision, ce dispositif “n’exonère pas le paiement du stationnement.” 

Faciliter la vie des futures mamans

“Ma fille est enceinte de huit mois, j’ai aussi pu échanger avec des familles : les femmes enceintes ont des difficultés pour avoir une mobilité aisée. Elles sont souvent coincées entre deux voitures et ne peuvent pas sortir”, expose la députée LR à Sud-Ouest.

Associer femmes enceintes et personnes handicapées, l’initiative peut faire tiquer. Ne risque-t-elle pas de pénaliser des publics déjà vulnérables en les privant de ces précieuses places de parking? “L’année dernière il n’y a eu que 740 000 naissances, et si l’on n’autorise ces places qu’aux femmes pendant leurs trois derniers mois grossesse, cela réduit encore le nombre de personnes autorisées”, relativise la députée.

Des mesures similaires visant à faciliter la vie des futures mamans existent déjà. La carte de priorité, qui concerne les femmes enceintes, les personnes qui ont des enfants à charge et ceux ayant obtenu la médaille de la famille, permet d’obtenir un droit de priorité d’accès aux lieux publics (places assises dans les transports en commun, espaces et salles d’attente, priorité dans les files d’attente...). En revanche, cette carte nationale de priorité ne permet en aucun cas aux personnes concernées d’avoir accès à un type de stationnement qui leur serait dédié.

Comme le rappelle Le Figaro, une modification du Code général des collectivités territoriales est nécessaire (article L. 2213-2), afin qu’un maire puisse réserver des emplacements de stationnement dédiés à une catégorie d’individus.

Certaines collectivités l’ont déjà fait

C’est pourquoi, à défaut d’un changement de la législation en cours, certaines collectivités ont déjà sauté le pas. La commune de Villennes-sur-Seine (Yvelines) s’est emparée de cette problématique en proposant des places de stationnement dédiées aux femmes enceintes dans ses parkings.

Depuis 2010, ces emplacements sont peints en rose et un panneau de signalisation porte l’inscription “Priorité aux femmes enceintes”. Ces places sont plus larges que la moyenne pour permettre aux futures mamans de disposer de suffisamment d’espace pour ouvrir les portes de leur véhicule, rapporte Le Parisien.

C’est aussi le cas à Toulouse. Depuis plus de dix ans maintenant, la ville rose a adopté la fameuse couleur jusque dans ses parkings. La Dépêche soulignait, déjà à l’époque, l’importance de cette démarche en questionnant une gestionnaire du parking et de la galerie commerciale d’un centre commercial.

“Depuis longtemps plusieurs clientes nous le demandaient car elles ne peuvent utiliser les places réservées aux handicapés sous peine d’être verbalisées. La grossesse n’est pas un handicap au sens législatif du terme mais quand on fait ses courses à un mois de l’accouchement…” La difficulté rencontrée par les futures mamans est facilement imaginable. 

À voir également sur Le Huffpost: Illana Weizman raconte son post-partum et le tabou qui l’entoure