Des remplacements pour commotion cérébrale lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™
Cette décision met l’accent sur le bien-être des joueurs Remplacements pour commotion cérébrale possibles indépendamment du nombre de remplaçants déjà utilisés Les équipes pourront par ailleurs effectuer jusqu’à cinq remplacements normaux par...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
- Cette décision met l’accent sur le bien-être des joueurs
- Remplacements pour commotion cérébrale possibles indépendamment du nombre de remplaçants déjà utilisés
- Les équipes pourront par ailleurs effectuer jusqu’à cinq remplacements normaux par match
La FIFA a confirmé aujourd’hui qu’elle testerait les remplacements permanents supplémentaires en cas de commotion cérébrale potentielle ou avérée à l’occasion de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™, prévue au Qatar du 1er au 11 février 2021. Il s’agira ainsi de la première compétition internationale dans le cadre de laquelle de tels essais auront lieu.
Avec la contribution de la FIFA et à la suite de consultations exhaustives avec les parties prenantes clés, le protocole applicable aux remplacements pour commotion cérébrale a été approuvé lors de la séance de travail annuelle de l’International Football Association Board (IFAB) en décembre 2020. Il vise à :
- envoyer un message fort selon lequel, au moindre doute, il convient de remplacer le joueur ou la joueuse concerné(e) ;
- empêcher un joueur ou une joueuse de subir une autre commotion pendant le match, la répétition des blessures à la tête pouvant avoir de très graves conséquences ;
- éviter que l’équipe médicale ne soit soumise à une pression trop forte pour rendre rapidement son verdict ; et
- établir une procédure simple pouvant être appliquée à tous les niveaux du football.
Conformément à la circulaire n°21 de l’IFAB, la FIFA mettra en place un protocole grâce auquel chaque équipe pourra avoir recours à un remplacement pour commotion cérébrale par match au maximum ; ce remplacement pourra être effectué indépendamment du nombre de remplaçants déjà utilisés par ailleurs.
L’application de ce protocole de test s’effectuera dans le cadre du règlement de la compétition et de la stratégie de retour au jeu définie dans l’outil d’évaluation SCAT5 (Sport Concussion Assessment Tool).
Cinq remplacements possibles
Les équipes participant à la Coupe du Monde des Clubs pourront effectuer jusqu’à cinq remplacements normaux par match. Pour éviter d’interrompre excessivement le jeu, chacune disposera seulement de trois opportunités pour procéder à ces cinq remplacements, ceux effectués à la mi-temps n'étant pas comptabilisés à cet effet.
Un amendement temporaire à la Loi 3 (Joueurs) a été introduit à cette fin par l’IFAB en mai 2020 sur la base d’une proposition reçue de la part de la FIFA afin de préserver le bien-être des joueurs et joueuses. Une extension de cet amendement a récemment été approuvée lors de la séance de travail annuelle de l’IFAB.
Tirage au sort le 19 janvier
Le calendrier des matches de la compétition est disponible ici. Les formations engagées connaîtront leurs adversaires respectifs à l’issue du tirage au sort prévu à Zurich le 19 janvier à 16h00 (CET).
En raison de la pandémie de Covid-19, la FIFA et le pays hôte feront le nécessaire pour apporter les garanties nécessaires à la santé et à la sûreté de tous les participants, avec notamment l’application intégrale du document Retour au football – Protocole relatif aux matches internationaux.