Des vaccinés meurent du Covid mais voici pourquoi il ne faut pas incriminer les vaccins
VACCINS - La vaccination est-elle inefficace contre le Covid? C’est que suggèrent dernièrement ses détracteurs comme Florent Philippot sur Twitter, statistiques à l’appui. Sur quelles bases?En Angleterre, un briefing de Public Health England (PHE) publié...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINS - La vaccination est-elle inefficace contre le Covid? C’est que suggèrent dernièrement ses détracteurs comme Florent Philippot sur Twitter, statistiques à l’appui. Sur quelles bases?
En Angleterre, un briefing de Public Health England (PHE) publié le 25 juin indique en effet que la majorité des décès récents liés au Covid ont été constatés chez des personnes vaccinées. Sur 117 décès de patients atteints (sur la période étudiée) par le variant Delta, 50 étaient entièrement vaccinés et 20 n’avaient reçu qu’une seule dose. En Israël, 40% des nouvelles personnes contaminées sont vaccinées selon Cnews, rapportant les propos d’un ancien directeur général du ministère de la Santé israélien.
Pour autant, ces chiffres ne signifient pas que les vaccins soient inopérants, un simple calcul mathématique permet bien au contraire de s’en rendre compte.
Un vaccin n’est jamais efficace à 100%, mais...
Les vaccins, même s’ils sont très efficaces, ne le sont jamais à 100%. Les raisons à l’origine des échecs vaccinaux ne sont pas encore totalement élucidées. Un vaccin peut être en partie mis en échec par une immunité déficiente du patient ou une mutation du virus. Il n’en reste pas moins que les dernières études laissent penser que les vaccins conservent une efficacité importante contre le variant Delta; si les vaccins perdent en efficacité avec une dose, ils affichent de bons taux avec un schéma vaccinal complet; le vaccin Pfizer affiche 88% de réussite, proche de ce que l’on voit face aux autres souches..
Même si cela est dommageable, il est donc normal que quelques rares cas passent au travers des mailles de la vaccination. Et plus une population est vaccinée, plus le nombre de décès sera important chez cette dernière. Concrètement, si 100% de la population devait être vaccinée, 100% des décès seront constatés chez les vaccinés, ce qui ne signifie pas -bien au contraire- qu’il n’y aurait pas eu de décès si la population n’avait pas été vaccinée.
The more people in society are vaccinated, the more of the deaths will be among vaccinated people.
— Tom Buytaert (@tbuytaer) June 22, 2021
Imagine a scenario where 95% is vaccinated, with a vaccine that is 90% effective, in a target group where IFR is 10% (80+).
(In reality vaccines are a lot more effective) pic.twitter.com/7yVE6pPCAy
Autre petit calcul pour expliquer que l’on trouve de plus en plus de cas chez les vaccinés. Une simple règle de trois suffit à comprendre le chiffre de 40% des nouveaux cas de contaminations parmi la population vaccinée en Israël.
Si 87% de la population est vaccinée et que le vaccin est efficace à 90%, mécaniquement on retrouvera une proportion plus importante de personnes contaminées chez les vaccinés qui représentera en valeur absolue un faible nombre de cas.
"Malgré une couverture vaccinale importante en Israël, 40% des nouvelles contaminations sont des personnes vaccinées"--> Pas "malgré" bande de cancres ! C'est le chiffre attendu si 87% de la population adulte est vaccinée et le vaccin efficace à 90%. https://t.co/fGQ9B0GyXmpic.twitter.com/jGu8pEH2sV
— Sylvain Catherine (@sc_cath) June 28, 2021
Par ailleurs, le nombre de décès chez les vaccinés sera d’autant plus élevé que ce sont les populations les plus âgées ou atteintes de comorbités, donc le plus susceptible de décéder de causes naturelles, qui sont le plus vaccinées. Au Royaume-Uni les plus de 70 ans ont été vaccinés à plus de 94%. Il faut donc analyser les données avec vigilance, un décès après une vaccination ne signifiant pas que celle-ci en est la cause.
Là où la population est (très) peu vaccinée
Pour se convaincre de l’efficacité de la vaccination contre les décès, il suffit enfin de regarder la situation de pays qui affichent des taux faibles de couverture vaccinale comme la Russie (11,8% de la population entièrement vaccinée) ou l’Indonésie (4,9% de vaccinés). Dans le contexte d’une prévalence du variant Delta, la Russie (en vert sur la courbe ci-dessous) et l’Indonésie (en rouge) subissent actuellement les pire taux de mortalité depuis le début de la pandémie.
Both Russia and Indonesia, with 90%+ Delta variant and limited vaccination, are experiencing some of their worst death rates of the pandemic@OurWorldInData and https://t.co/nKnmp5OBZKpic.twitter.com/cfJdwBCWr4
— Eric Topol (@EricTopol) June 27, 2021
Il est donc erroné d’analyser la pandémie à l’aune des seules statistiques de proportions de contaminations et décès entre les populations vaccinées et les populations non vaccinées. Selon une analyse publiée par Public Health England le 28 juin, la vaccination aurait évité entre 6,4 et 6,7 millions d’infections et entre 26.000 et 28.000 décès rien qu’en Angleterre.
À voir également sur Le HuffPost: Revivez la course mondiale avec ce graphique animé