Des youtubeurs contactés pour dénigrer le vaccin Pfizer

En une semaine, plusieurs personnalités publiques ont reçu un mail de partenariat, dans le but de dévaloriser le vaccin Pfizer. Une étrange agence de communication, appelée Fazze, est entrée en contact avec plusieurs influenceurs, pour leur...

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En une semaine, plusieurs personnalités publiques ont reçu un mail de partenariat, dans le but de dévaloriser le vaccin Pfizer.

Une étrange agence de communication, appelée Fazze, est entrée en contact avec plusieurs influenceurs, pour leur proposer un partenariat rémunéré. Sami Ouladitto, Léo Grasset, Et ça se dit Médecin ont partagé la même information sur leurs réseaux sociaux ces derniers jours. Instantanément, les questions ont fusé. Pas dupes, les trois vidéastes ont mis en garde leurs abonnés sur ce qu’ils pouvaient lire sur internet. Comme l’indique Franceinfo, le partenariat avait pour but de persuader les Français que le vaccin Pfizer-BioNTech était trois fois plus mortel que le vaccin AstraZeneca.

« Je sais que c’est du pain béni pour les complotistes, mais bon ça me semble important de montrer que vos youtubeurs/tiktokeurs favoris peuvent être les porte-paroles de ce qui semble être un conflit commercial dans ce cas précis (I guess) », a commenté Léo Grasset sous son tweet.

La Russie soupçonnée

Cette opération commerciale semble donc totalement frauduleuse, et l’agence n’est pas plus réelle. Comme indiqué sur son site, celle-ci est basée à Londres, et logiquement, devrait savoir causer anglais. Hors, la langue de Shakespeare n’est pas totalement maitrisée, et sa localisation est également mensongère. Des liens externes, supprimés depuis, envoyaient directement sur le 1er réseau sociale russe, Vkontakte. Les profils Linkedin des employés ont tous été bloqués au compte goutte, après que certaines identités ont été révélées. Ces derniers étaient tous Russes et ont tous travaillé en Russie.

Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé à ce sujets au micro de BFM TV : «C’est minable, c’est dangereux, c’est irresponsable et ça ne marche pas. » Il affirme également ne pas connaitre l’origine de cette fausse opération publicitaire.

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