Détresse émotionnelle, précarité, insécurité alimentaire: sur le terrain, voici ce que vivent les Libanais

Le 4 août 2020, l’explosion du port de Beyrouth a ajouté une nouvelle catastrophe dans un pays déjà en proie à une crise sociale et économique majeure. Dans les jours suivants, Médecins du Monde a adapté son offre de soins, en urgence, pour...

Détresse émotionnelle, précarité, insécurité alimentaire: sur le terrain, voici ce que vivent les Libanais

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le 4 août 2021, des manifestants sont rassemblés devant le port de Beyrouth, à l'occasion du 1er anniversaire de l'explosion qui a ravagé le port et la ville, protestant contre l'impunité dont jouissent les dirigeants du pays, alors que son économie est en lambeaux. (Photo by KAMEEL RAYES/AFP via Getty Images)

Le 4 août 2020, l’explosion du port de Beyrouth a ajouté une nouvelle catastrophe dans un pays déjà en proie à une crise sociale et économique majeure. Dans les jours suivants, Médecins du Monde a adapté son offre de soins, en urgence, pour venir en aide aux personnes sinistrées et leur apporter un soutien psychologique. Un an après, les séquelles de ce drame sont toujours présentes et les habitants les plus touchés ont du mal à se reconstruire psychologiquement alors que le pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise.

 

La grande majorité des réfugiés syriens ainsi que la moitié des ménages libanais sont désormais en situation d’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire grimpe en flèche.

 

Le bilan est lourd: 218 morts, 7000 blessés, 300.000 personnes sans toit. Les deux explosions quasiment simultanées détruisent presque la moitié de la ville, touchant 4 hôpitaux et plusieurs centres de santé. Pour répondre aux besoins de la population, Médecins du Monde a mis en place des soins d’urgence en santé mentale après l’explosion mais un an après, les équipes assistent maintenant au développement d’une vraie crise humanitaire.  

De graves conséquences sanitaires qui s’annoncent

Depuis 2019, la situation au Liban s’aggrave et l’explosion à Beyrouth ne doit pas éclipser les problèmes économiques, politiques et sociaux qui minent le pays. Face à l’inflation galopante, la grande majorité des réfugiés syriens ainsi que la moitié des ménages libanais sont désormais en situation d’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire grimpe en flèche.

 

Ruptures de stock majeures dans les pharmacies et établissements de santé, incapacité d’un grand nombre de patients à trouver leurs traitements chroniques, augmentation de la malnutrition infantile.

 

Active au Liban depuis les années 1990, Médecins du Monde observe les conséquences sanitaires de la crise actuelle: ruptures de stock majeures dans les pharmacies et les établissements de santé, incapacité d’un grand nombre de patients à trouver leurs traitements chroniques, augmentation des cas de malnutrition infantile. Alors qu’on assiste à une recrudescence des contaminations au Covid-19, les produits d’hygiène élémentaires sont inaccessibles pour une grande partie de la population et les structures de santé commencent à faire face aux coupures de courant qui affectent tout le pays. Dans ce contexte, Médecins du Monde soutient des centres de santé primaire dans une des régions les plus défavorisées du Liban pour assurer un accès aux soins aux populations les plus précaires. 

Médecins du Monde tente de panser les plaies

À Beyrouth, les conséquences psychologiques après l’explosion sont toujours bien présentes, de profonds traumatismes demeurent chez les habitants qu’ils soient libanais, réfugiés ou travailleurs migrants. Médecins du Monde et ses partenaires dans le champ de la santé mentale assistent à une hausse de la détresse psychique du fait de l’insécurité et l’incertitude à laquelle fait face la plupart de la population au quotidien.

 

Il est fondamental que l’attention reste fixée sur le Liban et l’évolution de la situation dans le pays.

 

Pour répondre aux besoins après l’explosion, l’association a proposé un soutien psychologique à Beyrouth dont des groupes de discussion, des visites à domicile, et des consultations individuelles. Aujourd’hui, face aux conséquences psychologiques de la crise, le rôle des centres communautaires de santé mentale, comme ceux mis en place par Médecins du Monde et ses partenaires à Beyrouth et Baalbek, est crucial. Il est par conséquent fondamental que l’attention reste fixée sur le Liban et l’évolution de la situation dans le pays. L’explosion et ses conséquences ne doivent pas occulter la crise humanitaire, économique, sociale et politique qui se déploie chaque jour un peu plus et qui plonge les habitants dans la détresse émotionnelle, la précarité et l’insécurité alimentaire.

 

À voir également sur Le HuffPostLiban: un an après l’explosion à Beyrouth, Macron tance le gouvernement et promet de nouvelles aides