Deuxième jour de recherche en Dordogne pour traquer l'ex-militaire
TRAQUE - Les recherches se poursuivaient lundi 31 mai, en début de matinée, pour retrouver un ancien militaire lourdement armé et retranché depuis dimanche dans une forêt de Dordogne après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TRAQUE - Les recherches se poursuivaient lundi 31 mai, en début de matinée, pour retrouver un ancien militaire lourdement armé et retranché depuis dimanche dans une forêt de Dordogne après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences conjugales au Lardin-Saint-Lazare, un village à une trentaine de kilomètres de Sarlat.
“Les recherches se sont poursuivies cette nuit, il y a eu des vérifications de faites sur le terrain mais elles se sont révélées infructueuses”, a affirmé la gendarmerie à l’AFP.
“Il y a une relève ce matin mais le dispositif reste le même”, “un dispositif que l’on qualifie de robuste que l’on va maintenir dans la durée s’il faut”, a précisé cette même source.
“L’objectif est de rester dans la durée, d’avoir des perspectives et de retrouver cette personne sans exposer de vie humaine, a assuré Frédéric Perissat, préfet de Dordogne. Cette nuit on a continué les ratissages avec les outils que l’ont peut utiliser la nuit et nous continuons sur la même stratégie toute la journée” (de lundi 31 mai, ndlr).
Et d’ajouter: “Le temps joue pour nous même si c’est contraignant pour la population (...) Nous nous inscrivons dans la durée. L’objectif, je vous le rappelle, est de retrouver cette personne sans dégâts.”
Frédéric Perissat, préfet de Dordogne: "Le temps joue pour nous, même si c'est contraignant pour la population" pic.twitter.com/muoPqOt1Sm
— BFMTV (@BFMTV) May 31, 2021
Depuis dimanche 30 mai, les GIGN de Toulouse et de Satory, en région parisienne, et plus de 300 gendarmes ainsi que des équipes cynophiles, appuyés par sept engins blindés et sept hélicoptères, tentent de débusquer l’homme en fuite âgé de 29 ans, qui s’est réfugié dans une zone boisée, difficile d’accès, de quelque 4 km2″.
Les gendarmes mettent tout en oeuvre pour interpeller le fugitif, “en vie”. “Le but c’est de l’interpeller en vie... Si nous avions voulu le neutraliser, ce serait déjà fait”, avait expliqué à la presse dimanche le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine.
“Un bouclage très serré” de la zone est par ailleurs “maintenu lundi pour protéger la population”, a ajouté la gendarmerie précisant que le confinement des quelque 1.800 habitants du Lardin-Saint-Lazare se poursuivait: l’école de la commune reste fermée, les transports scolaires interrompus tandis qu’un système de distribution de repas pour les personnes âgées était organisé.
Un point de situation pour la presse devrait intervenir en fin de matinée, a-t-on indiqué de même source.
A voir également sur Le HuffPost: Chasse à l’homme en Dordogne pour retrouver un ancien militaire lourdement armé