“Discovery” de Daft Punk, l’odyssée électronique qui allait redéfinir les contours de la pop

L’annonce de la séparation de Daft Punk, en pleine pandémie et à quelques jours du vingtième anniversaire de Discovery, fait l’effet d’un choc. Peut-être parce que le chef-d’œuvre des robots contient en substance tout ce dont la crise sanitaire...

“Discovery” de Daft Punk, l’odyssée électronique qui allait redéfinir les contours de la pop

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L’annonce de la séparation de Daft Punk, en pleine pandémie et à quelques jours du vingtième anniversaire de Discovery, fait l’effet d’un choc. Peut-être parce que le chef-d’œuvre des robots contient en substance tout ce dont la crise sanitaire nous a privé es : l’euphorie, la fête, les excès, et même le droit à une saine mélancolie. Peut-être aussi que la maestria jouissive et ludique de Discovery, faisant la nique au bug de l’an 2000, est tout ce dont nous avons besoin dans notre climat d’incertitude.

Fruit d’une grande entreprise de digestion et de reconfiguration de l’odyssée des musiques dansantes, Discovery n’est pas un simple disque festif, il est, par essence, la fête : dans son approche joueuse, dans ses débordements et ses outrances, mais aussi dans cette synchronicité où chaque épiphanie semble magiquement à sa place, d’une précision imparable. Car si Discovery parachevait la mutation de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo en robots casqués, c’est la mécanique du cœur, un abandon “humain après tout”, qui est à l’œuvre derrière cette machinerie rutilante et parée pour les dancefloors – une dichotomie essentielle dans la carrière de la paire de cyborgs.

Un album comme une boucle répétée à l’envi