Disney+ en passe de détrôner le géant Netflix grâce à Star ?

Le service de streaming vidéo Star peut-il concurrencer le géant Netflix ? On fait le point sur cette nouvelle offre de Disney +.Lancé en février dernier, le service Star de Disney+ peut-il faire de l'ombre à Netflix ? MCE TV revient sur cette...

Disney+ en passe de détrôner le géant Netflix grâce à Star ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Disney+ en passe de détrôner le géant Netflix grâce à Star ?

Le service de streaming vidéo Star peut-il concurrencer le géant Netflix ? On fait le point sur cette nouvelle offre de Disney +.

Lancé en février dernier, le service Star de Disney+ peut-il faire de l'ombre à Netflix ? MCE TV revient sur cette guerre des géants du streaming.7 avril 2020. Le monde est à l'arrêt à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Cela fait plusieurs jours qu'on est confinés chez nous. Pour une courte période, nous dit-on.Plus d'1 an plus tard, force est de constater que l'espoir d'un retour à une vie normale est aussi réel qu'un mirage en plein désert. Dans cette période noire, où la poussière remplace les cinéphiles dans les salles obscures, certains ont trouvé leur compte.À chaque annonce du gouvernement, notre cœur s'arrête et le leur bat la chamade. Ces firmes qui ont profité de cette situation misérable ne sont autres que les géants du streaming. Eh oui !La population mondiale s'est donc retrouvée cloitrée chez elle. Entre le télétravail et le sport, les films et séries comblent le vide de nos vies sociales enterrées.Netflix, qui monopolisait jusque-là le monde du streaming, assiste à l'émergence de nouvelles plateformes bien motivées à se trouver une place dans l'arène. Ce fameux 7 avril donc, les Français voient débarquer sur leurs petits écrans la plateforme Disney+.Aujourd'hui, Disney+ semble avoir trouvé son public. Le géant américain va même plus loin et lance une nouvelle offre pour proposer du contenu plus adapté aux adultes. Retour sur le succès de Star, le nouveau service du géant américain.

Disney+ débarque en France

En avril 2020, les Français découvrent donc le tout nouveau service de vidéo à la demande de Disney+. Son lancement a d'ailleurs été retardé de deux semaines, à la demande du gouvernement.Prévu pour le 24 mars, son lancement ne se fera que 2 semaines plus tard. En pleine crise sanitaire, le gouvernement français a demandé au géant américain de repousser son arrivée de plusieurs jours.Le confinement menant à plus de connexions à Internet, aussi à cause du télétravail, certains observateurs s'inquiétaient du risque de saturation. Le PDG d'Orange avait lui-même prévenu d'une saturation des réseaux télécoms.Ainsi, le lancement de la nouvelle plateforme de streaming inquiétait l'hexagone. Surtout que celui-ci s'est fait en OTT, sans contrôles des opérateurs télécoms.D'ailleurs pour accéder à la plateforme, il fallait télécharger l'application Disney+. Elle était tout de même disponible sur certains abonnements à Canal+. Ce dernier est donc son distributeur exclusif.Et il faut dire qu'il a misé gros sur la plateforme. Le Monde rapporte que le groupe aurait déboursé près d'1 milliard d'euros pour un accord sur 5 ans. Rien que ça !Ainsi, cette somme couvre des droits de diffusion sur les prochaines productions Disney. Ainsi que la reprise de Disney Channel. Mais d'ailleurs, que propose cette nouvelle plateforme de streaming ? On vous en dit plus.

L'offre Disney+

Après des mois d'attentes, la plateforme est enfin disponible. Si ce nouveau service de vidéo à la demande est tant attendu, c'est à cause de la force de sa marque. Mais aussi des nombreuses franchises dont elle dispose et surtout des moyens financiers considérables investis par la firme. Eh oui !Bien que les abonnés de Canal+ peuvent avoir accès à Disney+, toute la plateforme n'est pas disponible sur myCanal ! Sûrement parce que c'est une version gratuite et qu'on se dit forcément qu'il n'y aura pas le contenu complet.Pour s'abonner à Disney+ et accéder à ses différents univers, il fallait débourser 6,99 euros au départ. Un prix qui a été revu à la hausse en février 2021 pour atteindre la somme de 8,99 euros.À ce prix-là les abonnés de la plateforme ont accès au catalogue riche et varié de Disney +. Ce dernier s'articule autour des principales marques du groupe. À savoir: Walt Disney Pictures, Pixar, Marvel Studios, Lucasfilm et National Geographic.Au programme donc, plus de 1 000 films, séries et contenus courts issus des 5 univers cité ci-dessus. On retrouve ainsi  les  7 premiers films de Star Wars, par exemple.Ou encore les plus grands classiques de l'univers Walt Disney. On pense ainsi à Blanche Neige et les 7 nains, Les 101 dalmatiens ou encore Les Aristochats. Et enfin, toute la galaxie Marvel est à disposition des abonnés.Disney+ en passe de détrôner le géant Netflix grâce à Star ?

Disney + enrichit son catalogue

Il faut avouer que quand on pense à Disney, on a tendance à avoir comme référence tous ses dessins animés. Alors pour attirer encore plus d'abonnés, la plateforme a donc dû revoir son catalogue. Sans surprise.Disney + propose donc plusieurs catégories de programmes. Côté film, on retrouve les plus gros classiques d'animation du géant américain.Il y a aussi plusieurs catégories: comédie, science-fiction, fantastique ou encore aventure. Sans oublier bien sûr les films d'actions, drames et thriller.Enfin, la plateforme propose aussi des documentaires. Ainsi que des programmes sur le sport. Et enfin, plusieurs émissions de talk-show et jeux télévisés. De quoi faire plaisir à tout le monde !Surtout que la politique du géant américain a pour but de proposer du contenu familial. Une formule qui a d'ailleurs séduit un grand nombre d'utilisateurs. Sans trop de surprise.À son lancement, l'offre de la plateforme était jugée trop légère, mais elle s'améliore chaque semaine. Depuis, le géant américain a même décidé de lancer un tout nouveau service, Star.Qu'apporte donc ce nouveau service ? Et est-il si intéressant que ça ? On s'est penché sur le sujet. Voici ce qu'on en pense.

Star, le nouveau service de Disney +

Disney+, ce n'est pas que pour les enfants. C'est le message que souhaite faire passer le géant américain avec le lancement de son nouveau service Star.Star s'ajoute ainsi aux 5 autres mondes du site de streaming. Il promet aussi un contenu un peu plus adulte. "Pour quand les enfants sont au lit." pour reprendre les mots de Jan Koeppen, président de Walt Disney Company pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.3 800 heures de contenus s'ajoutent donc au catalogue. Rien que ça ! De Grey's Anatomy à Lost. En passant par Moulin Rouge et Alien. C'est plus de 250 films et documentaires et 40 nouvelles séries qui viennent donc enrichir le catalogue du site de streaming.Et ce n'est qu'un début. En effet, Pauline Dauvin, vice-présidente programmation pour la France promet que ce volume va doubler d'ici la fin de la 1ère année. Rien que ça !Elle est d'ailleurs fière qu'une seule et même plateforme propose des contenus "pour tous les goûts, tous les publics, tous les genres et toutes les envies". Voilà qui est clair.Il faut tout de même avouer que Star ressemble pour le moment à une section fourre-tout pour adulte. Mais elle permet ainsi à Disney+ d'être plus compétitif face à Netflix. Peut-il vraiment le battre pour autant ? On se le demande.

Disney+ peut-il dépasser Netflix ?

Avec le lancement de Star, beaucoup voient  un véritable concurrent de Netflix. Rien que ça. Il faut savoir que ce dernier reste leader du marché. Du moins pour le moment.Fin 2020, la plateforme de streaming comptabilise près de 204 millions d'abonnés dans le monde ! Une croissance qui n'est pas près de s'arrêter. Même si elle n'est plus au même rythme.Disney + de son côté n'a rien à envier à son principal concurrent. En effet, la plateforme a atteint 94,5 millions d'abonnés en 15 mois ! Une prouesse indéniable qui pourrait faire trembler Netflix.C'est d'ailleurs son arrivée en Europe et en Inde au printemps 2020 qui lui a permis d'atteindre ce record. Une hausse du nombre d'abonnés encore une fois favorisé par la crise sanitaire et mesures liées à sa gestion.Digital TV Research, spécialiste du marché, prévoit pour Disney+ 294 millions d'abonnés en 2026. Tandis que Netflix de son côté pourrait atteindre un nombre d'abonnés aux alentours de 286 millions !La même source estime que la plateforme de Disney ne dépassera Netflix que dans un seul pays, en Inde. Le rapport estime en effet qu'en 2026, il y aura 98 millions d'abonnés à Hotstar, la branche locale de Disney+. Contre 13 millions pour Netflix.En France, Netflix domine encore le marché. Et si Disney+ chasse sur ses terres, la plateforme de vidéo par abonnement du studio aux grandes oreilles devra redoubler d'efforts pour détrôner le roi du streaming. Affaire à suivre de très près.