Disparition de Martine Marignac (1946-2022), productrice de Rivette, Carax et Chantal Akerman
Martine Marignac démarre la production en 1983, avec des films de Jean-Louis Comolli, Richard Dembo, L’Amour par terre et Hurlevent de Jacques Rivette, ou encore Golden Eighties de Chantal Akerman. Elle fonde Pierre Grise Productions en 1991....
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Martine Marignac démarre la production en 1983, avec des films de Jean-Louis Comolli, Richard Dembo, L’Amour par terre et Hurlevent de Jacques Rivette, ou encore Golden Eighties de Chantal Akerman. Elle fonde Pierre Grise Productions en 1991.
Martine, on la remarque toujours quand on arrive quelque part : elle se tient très droite, a un air sévère et un peu hautain, cheveux courts, sourcils souvent levés, et elle fume comme un pompier. Elle fait un peu peur quand on ne la connaît pas, mais il s’avère qu’elle est charmante et drôle, gouailleuse et classe en même temps et que, en général, elle sait très bien qui vous êtes, ce que vous écrivez, où, quand, comment, mais qu’elle ne va pas en faire tout un fromage non plus.
Elle a un comparse très important, dans Pierre Grise Productions : Maurice Tinchant. À la fois publicitaire et organisateur de soirées somptueuses et très arrosées dans des villas non moins somptueuses des hauteurs de Cannes pendant le festival (tou·tes ceux qui y ont participé s’en rappellent avec émotion – en général, iels ne se souviennent d’ailleurs que de l’émotion…).
Pierre Grise produit les films de ceux et celles qu’iels admirent à partir de 1991 : tous les Huillet-Straub, tous les films d’Otar Iosseliani, et tous ceux de Jacques Rivette – à partir de Jeanne la Pucelle (Haut bas fragile, Va savoir, Histoire de Marie et Julien, Ne touchez pas la hache…) jusqu’à son dernier film, 36 vues du pic Saint-Loup, en 2009. Il y a aussi les films d’une débutante, Sophie Fillières, dont Martine Marignac produit tous les films d’Aïe à Arrête ou je continue, en passant pas Gentille et Un chat, un chat.
Sans oublier Les Inséparables, de Christine Dory, en 2008 et même Holy motors, de Leos Carax, en 2012.
En 2014, Pierre Grise met pourtant la clé sous la porte. Tinchant se retire. Marignac continue. Elle produit encore son dernier film en 2019, Merveilles à Montfermeil, le 1er film, très réussi, réalisé par Jeanne Balibar (dont elle avait déjà produit Par exemple, Électre, co-réalisé avec Pierre Léon, en 2013).
Une image, un souvenir : quiconque n’a jamais assisté à la 1ère projection destinée à la presse (triée sur le volet – qu’un future directeur de la Cinémathèque appelait affectueusement, parce qu’il en faisait partie, « l’International straubienn ») d’un nouveau film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, dans l’auditorium de l’un des principaux laboratoires de cinéma français à l’autre bout de l’Île-de-France, dans un coin inaccessible par les transports en commun, ne peut imaginer combien cette expérience ressemblait à un pèlerinage. Si l’on posait trop de questions après le film, Straub nous engueulait. Le film est en sicilien non-sous-titré ? Et alors… ? On aime le cinéma des Straub ou on ne l’aime pas : ça se mérite. Et Martine Marignac était toujours là, bien sûr, ne disant rien, buvant son café, sereine, sans stress, mais l’oreille aux aguets. Sphynge.
Filmographie :
1983 : Balles perdues de Jean-Louis Comolli
1984 : La Diagonale du fou de Richard Dembo
1984 : L’Amour par terre de Jacques Rivette
1985 : Hurlevent de Jacques Rivette
1986 : Golden Eighties de Chantal Akerman
1986 : Last Song de Dennis Berry
1989 : Femme de papier de Suzanne Schiffman
1992 : La Chasse aux papillons d’Otar Iosseliani
1993 : Jeanne la Pucelle, les Batailles de Jacques Rivette
1993 : Jeanne la Pucelle, les Prisons de Jacques Rivette
1994 : Le Rêve du papillon de Marco Bellocchio
1994 : Haut bas fragile de Jacques Rivette
1996 : Brigands, chapitre VII d’Otar Iosseliani
1998 : Secret défense de Jacques Rivette
1999 : Sicilia ! de Straub et Huillet
1999 : Adieu, plancher des vaches ! d’Otar Iosseliani
2000 : Ouvriers, paysans (Operai, contadini) de Straub et Huillet
2000 : L’Homme des foules de John Lvoff
2000 : Aïe de Sophie Fillières
2001 : Va savoir de Jacques Rivette
2001 : Lundi matin d’Otar Iosseliani
2003 : Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette
2004 : L’Œil de l’autre de John Lvoff
2005 : Gentille de Sophie Fillières
2006 : Jardins en automne d’Otar Iosseliani
2006 : Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette
2008 : 36 vues du pic Saint-Loup de Jacques Rivette
2008 : Les Inséparables de Christine Dory
2009 : Un chat un chat de Sophie Fillières
2010 : Chantrapas d’Otar Iosseliani
2012 : Holy Motors de Leos Carax
2013 : Par exemple, Électre de Jeanne Balibar et Pierre Léon
2014 : Arrête ou je continue de Sophie Fillières
2019 : Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar