Disquaire Day 2021 : 8 sorties à ne surtout pas manquer

A la veille d’une nouvelle édition du Disquaire Day, qui se tiendra les 12 juin et 17 juillet prochain, on a sélectionné pour vous huit références incontournables à retrouver exclusivement chez les disquaires indépendants de l’Hexagone participant...

Disquaire Day 2021 : 8 sorties à ne surtout pas manquer

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

A la veille d’une nouvelle édition du Disquaire Day, qui se tiendra les 12 juin et 17 juillet prochain, on a sélectionné pour vous huit références incontournables à retrouver exclusivement chez les disquaires indépendants de l’Hexagone participant à l’évènement.

>>> A retrouver également : Le guide Disquaire Day 2021 des Inrocks

La Femme Runway/Me Suive (maxi 33t)

Bande-son psychédélique et disco d’un défilé Céline de 2018, Runway avait été composée par Sacha Got et Marlon Magnée à la demande du styliste Hedi Slimane. En forme d’odyssée atmosphérique rythmée par le crépitement de flashs d’appareils photo, ce morceau emprunte aussi bien au Supernature de Cerrone qu’au I Feel Love de Donna Summer. À l’occasion de son 1er tirage, il s’accompagne d’un inédit, Me Suive, enregistré pour un défilé Saint Laurent en 2015 (toujours à la demande d’Hedi Slimane), interprété par le groupe sous l’alias Mystère.

(Disque Pointu/Born Bad Records) – Sortie le 12 juin

 

Dashiell Hedayat Obsolète (33t)

Album cultissime enregistré en mai 1971 au château d’Hérouville avec les musiciens de Gong et produit par un certain Bernard Lenoir, Obsolète souffle ses cinquante bougies, continuant de faire démentir son titre. Œuvre incomparable et incendiaire de Dashiell Hedayat, qui écrivait également sous le pseudonyme de Jack-Alain Léger, ce disque se compose d’un triptyque en face A (le tube atomique Chrysler, Long for Zelda avec William Burroughs) et d’une longue plage de 20 minutes en face B. Indémodable et jamais obsolète.

(PIAS) – Sortie le 12 juin

 

Fontaines D.C. Live at Kilmainham Gaol (33t)

Mis en boîte en juillet 2020 pour la télévision irlandaise, ce live est la moindre des choses que l’on pouvait attendre pour réparer cette injustice de ne pas avoir vu Fontaines D.C. défendre A Hero’s Death, leur immense deuxième album sorti pendant l’été sans concert de 2020. Constitué d’un tracklisting au cordeau (5 titres par face, dont I Don’t Belong ou encore Televised Mind), cet album a le potentiel de déclencher une émeute et témoigne de l’évolution d’un des meilleurs groupes de sa génération.

(Partisan Records/PIAS) – Sortie le 12 juin

 

Bertrand Burgalat – The Sssound of Mmmusic (deux 33t)

En 2000, le fondateur du label Tricatel publiait enfin son 1er album, après des années au service des autres (Laibach, Jad Wio, Valérie Lemercier, April March). Posant sur une plage corse de son île natale, Bertrand Burgalat donne le ton d’un disque solaire et mélancolique qui sera la marque de fabrique de sa discographie exemplaire, qui vient de s’enrichir d’un sixième album (Rêve capital) paru la veille de cette réédition en vinyle attendue depuis deux décennies. Un classique de la pop française à (re)découvrir.

(Tricatel) – Sortie le 12 jun

Primal Scream Dixie-Narco EP (maxi 33t)

Illustré superbement par une photo de William Eggleston, ce maxi de Primal Scream paraît en février 1992, six mois après la déflagration Screamadelica, qui mêle rock et électronique dans un crossover halluciné et hallucinant. Ouvert par le tube Movin’ On Up et refermé par le fameux morceau Screamadelica absent de l’album éponyme, cet EP vaut aussi par ses deux inédits, dont le bien nommé Stone My Soul et la splendide version de Carry Me On de Dennis Wilson par un Bobby Gillespie habité. Un maxi inusable à la classe internationale.

(Sony Music) – Sortie le 12 juin

 

Ed Banger Records Ed Rec Vol.1 (deux 33t)

En 2006, à l’époque où le raz-de-marée du Cross de Justice n’est encore qu’une vague se formant à l’horizon, le label Ed Banger, fondé par Pedro Winter, ancien manager d’un célèbre duo casqué, publie la compilation inaugurale de la série Ed Rec. Véritable cartographie des débuts du label parisien rassemblant pour l’heure Mr. Flash, Vicarious Bliss, le regretté DJ Mehdi, Uffie, SebastiAn ou les futures stars de Justice, Ed Rec Vol.1 débarque pour la 1ère en format physique. Déjà culte.

(Ed Banger Records/Because) – Sortie le 17 juillet

 

The Flaming Lips The Soft Bulletin Companion (double 33t)

Premier pressage d’une très confidentielle compilation de démos, versions alternatives et autres faces B issues des sessions d’enregistrement de The Soft Bulletin, le chef-d’œuvre des Flaming Lips paru en 1999. Après s’être déjà étendu sur deux versions live en 2011 et 2019, l’album vient officiellement livrer ses derniers secrets en une édition spéciale sous la forme d’un beau double vinyle argenté. Immanquable.

(Warner) – Sortie le 12 juin

 

Metronomy The Look (10th anniversary) (45 t)

Véritable tube à retardement (un temps éclipsé par le succès du single The Bay), The Look est l’entêtante pièce maîtresse de l’album phare de Metronomy, The English Riviera. Dix ans après sa parution, le morceau fait peau neuve à l’occasion d’un remix forcément psychédélique par MGMT, accompagnant le titre original en face B sur cette réédition.

(Because) – Sortie le 12 juin