Disquaire Day 2024 : les 25 coups de cœur de la rédaction

The Durutti Column Vini Reilly (35th Anniversary Edition) (1 vinyle numéroté) Pour tout·e fanatique de la vraie-fausse formation mancunienne The Durutti Column, il faudra se montrer vif·ve pour s’emparer du précieux sésame de 2024 : une remasterisation...

Disquaire Day 2024  : les 25 coups de cœur de la rédaction

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

The Durutti Column Vini Reilly (35th Anniversary Edition) (1 vinyle numéroté)

Pour tout·e fanatique de la vraie-fausse formation mancunienne The Durutti Column, il faudra se montrer vif·ve pour s’emparer du précieux sésame de 2024 : une remasterisation anniversaire du sublime Vini Reilly (1989) – le vrai nom de son leader – pressée en seulement 2 200 exemplaires numérotés. Un travail qui rend honneur à la production de l’inénarrable Stephen Street (Blur, The Smiths, New Order, The Cranberries…) et à l’esprit aventureux de Vini Reilly, figure tutélaire de l’emblématique label Factory Records (Joy Division, New Order, Happy Mondays…). Un must-have.
(London Records/Because Music)

Alex Chilton Clichés (1 vinyle orange)

En sa qualité d’artiste préféré de vos artistes préféré·es, Alex Chilton, tête pensante de The Box Tops, mais surtout de Big Star, producteur pour les Cramps et instigateur de la vague power pop, semble tout indiqué pour figurer au catalogue de cette nouvelle édition du Disquaire Day. Au programme, une réédition de son quatrième album, le bien nommé Clichés (1993), qui sillonne parmi un répertoire rêvé composé de Ray Charles, Cole Porter, J.-S. Bach, Jule Styne ou Buddy Johnson, dans un dépouillement guitare-voix des plus élégant. Un hommage au talent sans bornes d’Alex Chilton tragiquement disparu en 2010.
(Bar/None Records/Modulor)

Orbital Orbital (The Green Album)(2 vinyles)

Depuis son iconique sample introductif de Star Trek: The Next Generation jusqu’à son étrange conclusion I Think It’s Disgusting, le mythique 1er album du duo britannique formé par les frères Phil et Paul Hartnoll se voit enfin réédité et remasterisé dans toute sa longueur. L’occasion de se replonger dans les mélodies addictives de ce classique de la techno de 1991 répondant au sobriquet de The Green Album, qui rend hommage aux pionniers anglais du genre et démontre (déjà) tout le talent des frères Hartnoll pour le live.
(London Records/Because Music)

Les Garçons Bouchers Punk again à Moscou (1 vinyle 25 cm)

Le Disquaire Day remplit toujours son office lorsqu’il s’agit d’exhumer quelques raretés. En témoigne ce précieux Punk again à Moscou, collection de 6 titres live inédits d’un concert du légendaire groupe punk-ska-musette Les Garçons Bouchers dans la capitale russe en mars 1993. L’occasion de (re)découvrir la folie scénique de la formation emmenée par le multi-instrumentiste punk François Hadji-Lazaro (disparu l’an dernier) le temps d’une plongée salvatrice et électrique dans la scène alternative française des années 1990.
(Mère Grand/PIAS)

El Botcho Le Salto (1 vinyle)

Avec son aura de secret le mieux gardé de la French Riviera, la formation toulonnaise a choisi le Disquaire Day pour faire son grand retour discographique. Après un troisième album qui semblait sonner le glas en 2016 du groupe emmené par Alexandre Telliez-Moreni (le boss du label Toolong Records), voilà que le plus californien des groupes français revient aux affaires avec un quatrième disque qu’on nous promet plus électrique que jamais et en français dans le texte. Attention pour les charmé·es des deux 1ers singles (Les Alizés, Sans radio) puisque le vinyle est pressé à seulement 100 exemplaires exclusifs pour le Disquaire Day.
(Toolong Records)

Sun Ra At the Showcase: Live in Chicago 1977 (2 vinyles)

Nouveau cru millésimé pour les amateur·rices du jazz cosmique du légendaire Sun Ra : une collection d’enregistrements absolument inédits capturés en direct sur la scène du Joe Segal’s Jazz Showcase à Chicago entre le 4 et le 10 novembre 1977. Un travail de recherche et de compilation inestimable mené par Michael D. Anderson, l’un des meilleurs archivistes de la carrière du pianiste et philosophe, qui a travaillé sur les bobines des bandes originales et propose en sus des photographies rares de live ainsi que des entrevues. Un véritable trésor.
(Elemental Music/PIAS)

Public Image Limited This Is Pil/What the World Needs Now/End of the World (3 K7)

Si les reformations successives des Sex Pistols ont paru cyniques et uniquement motivées par l’argent, ce n’est pas le cas du comeback de Public Image Limited, l’autre groupe, bien plus intéressant, de John Lydon. Avec l’argent octroyé par une pub, celui-ci a financé le retour de PiL en studio pour la 1ère fois en vingt ans et, en 2012, un This Is Pil revigorant. Pour le Disquaire Day 2024, cet album et les deux suivants (dont le très récent End of the World) sont réédités en cassettes, de quoi aussi apprécier les peintures de John Lydon réalisées pour habiller ce postpunk tout sauf nostalgique.
(PiL Official/Kuroneko)

Gil Scott-Heron & Brian Jackson Winter in America (1 vinyle noir et blanc)

Avec sa poésie contestataire rimée et sa scansion ultra-rythmée, Gil Scott-Heron a fait partie des pionniers afro-américains qui ont ouvert la voie au rap. Sa voix chaude faisait aussi de lui un superbe chanteur soul. On retrouve ces deux aspects sur ce chef-d’œuvre corrosif enregistré en 1973 avec Brian Jackson, claviériste aux notes spirituelles. Scott-Heron lance ici des pavés dans la mare en s’attaquant à l’alcoolisme avec le funky The Bottle (et son fameux solo de flûte) ou en raillant Nixon et la classe politique en plein Watergate avec le spoken word H²Ogate Blues.
(LMLR)

Praktika Balani Factory (1 vinyle)

Il y a des années, il a été aiguillé par une collaboration entre le musicien electro James Holden et des musiciens gnawas. Depuis, le Français Praktika n’en finit pas de faire voyager ses machines, à l’affût de rencontres et de dépaysement. Après avoir séjourné en Afrique de l’Ouest, il a ainsi appris à dialoguer avec des musicien·nes traditionnel·les. Ce deuxième album, il l’a nourri d’échanges et de jam sessions, frottant ses envies de techno avec des artistes pratiquant le balafon, comme le Malien Lansiné Kouyaté ou la griotte du Burkina Dafra Keita. Un enthousiasmant disque d’afro-tek et un harmonieux choc des cultures.
(Blanc Manioc/Baco Music)

Harmonia Musik von Harmonia (Anniversary Edition) (2 vinyles)

S’il a eu une existence très brève (1973-1976, avant une reformation dans les années 2000), ce trio allemand a été qualifié par Brian Eno, au moment de son apparition, de “groupe rock le plus important au monde”. Formé par Roedelius et Moebius de Cluster et Michael Rother, le guitariste de Neu!, véritable all-star du Krautrock, Harmonia a été en avance sur son temps. Ce que l’on pourra vérifier, malgré ses 50 ans d’âge, avec la réédition de son 1er album, gratifié pour l’occasion de remixes de Stuart Braithwaite (Mogwai) ou Matthew Herbert.
(Grönland Records/PIAS)

Daft Punk Something about Us (Love Theme from Interstella 5555) (1 vinyle)

Autodétruit en 2021, Daft Punk a su bâtir une mythologie contemporaine en une poignée de disques intemporels. Le maxi Something about Us (Love Theme from Interstella 5555) reprend en face A la ballade-phare de l’album, Discovery (2001), amputée de son intro au clavier, ainsi que l’imparable Veridis Quo, avant de laisser place, en face B, à un edit du morceau Voyager estampillé “Wild Style” et signé Dominique Torti. Une bonne occasion de revoir Interstella 5555 (2003), le film qui accompagne le disque, du regretté réalisateur japonais Leiji Matsumoto.
(Parlophone/Warner)

Various Artists The Power of the Heart (A Tribute to Lou Reed) (1 vinyle argenté)

Plus de dix ans après la mort de l’iconique cofondateur du Velvet Underground, un splendide tribute rassemble un casting XXL. Soit, par ordre d’apparition, Keith Richards (I’m Waiting for the Man), Rufus Wainwright (Perfect Day), Rickie Lee Jones (Walk on the Wild Side), The Afghan Whigs (I Love You, Suzanne), Lucinda Williams (Legendary Hearts) ou encore Rosanne Cash (Magician). Édité par le label américain Light in the Attic Records, réputé pour son catalogue exemplaire et un travail graphique soigné, The Power of the Heart sera l’une des références les plus courtisées du Disquaire Day 2024.
(Light in the Attic Records/Bigwax)

You Man Spectrum of Love (1 vinyle)

Il n’aura pas fallu longtemps au duo originaire de Calais pour s’imposer dans le paysage electro mondial avec sa quête de higher, ses influences psyché et chamaniques. Sorti en 2016, son 1er album Spectrum of Love est vite devenu une référence, une valeur sûre pour faire danser intelligemment avec des morceaux hypnotiques comme Who We Are, la house poppy de When We Fall ou le tube Birdcage. Épuisé – mais pas épuisant –, ce coup d’essai maîtrisé est réédité pour le plus grand plaisir de la nouvelle génération de DJ et de celles et ceux qui veulent danser en sortant de leur corps.
(Besides Records/Bigwax)

Morrissey & Siouxsie Interlude (1 vinyle doré)

En 1994, l’ex-leader iconique des Smiths et la chanteuse de Siouxsie and the Banshees s’associent le temps d’un 45t, Interlude, pour une réunion vocale au sommet. Soit une reprise de Hal Shaper et Georges Delerue tirée du film éponyme réalisé par Kevin Billington en 1968 et interprétée par un duo à l’unisson sous une pluie de cordes. Impossible de résister à ce single fastueux, proposé en deux versions, qui n’a pas pris une ride depuis trente ans.
(Parlophone/Warner)

Les Thugs K.E.X.P. Session (1 vinyle 25 cm)

Neuf ans après ce qui devait être son ultime concert, le quatuor angevin répond en 2008 à l’invitation du label américain Sub Pop qui, pour son 20e anniversaire, lui demande de se reformer le temps d’un festival commémoratif. Le fabuleux groupe de rock français donne alors quelques concerts et s’arrête dans les studios de KEXP, la radio de Seattle. Le résultat est concis et irrésistible avec, notamment, l’enchaînement de Papapapa et I Love You So, deux grandioses morceaux où l’on retrouve intacte cette alchimie de mélodies et de distorsion. Depuis, Les Thugs gardent le silence, ce qui rend encore plus précieuse cette dernière session.
(L’Autre Distribution)

Scott Walker Tilt (2 vinyles)

Quand il débarque en 1995 avec Tilt, Scott Walker a remisé au vestiaire le costume du crooner classieux depuis belle lurette. Déjà, Climate of Hunter (1984), sorti onze ans auparavant, avait préfiguré les ambiances lugubres et grandioses, baroques et bruitistes de ce dixième album qui semblait faire table rase de tout pour rejoindre le chaos du cosmos. On ne s’étonnera pas, à ce titre, de retrouver Scott Walker aux côtés du groupe drone metal Sunn O))) en 2014, le temps du fascinant Soused. Mais c’est une autre histoire.
(Virgin/Universal)

Wilco The Whole Love Expanded (3 vinyles)

Groupe culte s’il en est, Wilco ne s’est pas seulement contenté de redéfinir les contours du paysage Americana, il s’est aussi transfiguré au point de recalibrer les canons de l’écriture pop. À tel point que l’écriture de Jeff Tweedy, leader érudit de la bande de Chicago, est aujourd’hui étudiée à l’université. La preuve qu’un groupe n’est pas voué à répéter une même formule : cette version extended (avec faces B, performances live, demos) de The Whole Love. Un album, le huitième, qui désoriente autant qu’il fascine par son approche plurielle. Presque un exercice de style.
(Sony Music)

Prefab Sprout Lions in My Own Garden (Exit Someone) (1 vinyle)

Premier single jamais sorti par la bande de Paddy McAloon sur le petit label Candle Records avec Radio Love en face B en 1982, Lions in My Own Garden (Exit Someone) ressort deux ans plus tard chez Kitchenware Records, augmenté des singles The Devil Has All the Best Tunes et Walk On. Pour ses 40 ans, voilà que ce maxi rare et indispensable fait son retour dans les bacs à l’occasion du Disquaire Day. De son harmonica rappelant le melodica de New Order à son refrain imparable, on tient là, à portée de platine, l’un des bijoux pop les plus précieux des années 1980.
(Sony Music)

Sinéad O’Connor You Made Me the Thief of Your Heart (1 vinyle transparent)

Ce single de la regrettée Sinéad O’Connor, décédée en juillet 2023, porte en lui les stigmates des révoltes qui ont jalonné l’histoire de l’Irlande du Nord. Titre-phare de la bande originale du film Au nom du père (1993) de Jim Sheridan, avec l’immense Daniel Day-Lewis, You Made Me the Thief of  Your Heart est au diapason des engagements d’une chanteuse qui n’a jamais craint de se lever contre les injustices, dans une époque où les prises de parole pouvaient vous clouer au pilori.
(Panthéon/Universal)

Nas Illmatic: Remixes & Rarities (1 vinyle)

Tiens, Illmatic a 30 ans (déjà). Le 1er album de Nasir Jones, natif de Brooklyn plus connu sous le nom de Nas, se refait une beauté dans cette nouvelle édition Remixes & Rarities, qui nous donne l’occasion de mettre en lumière l’influence d’un rappeur qui a longtemps imprégné l’imaginaire rap de New York à Paris. Au programme, des raretés et des remixes, donc, et une chance unique de compter l’une des bibles du hip-hop dans sa discothèque
(Sony Music)

Air Kelly Watch the Stars (1 maxi picture 45t)

Parallèlement à leur tournée mondiale pour le 25e anniversaire de Moon Safari, leur 1er album en forme de classique immédiat de la French Touch, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin rééditent l’un des singles tubesques du disque, Kelly Watch the Stars. Sur ce maxi 45t réédité en picture disc, on retrouve notamment le méconnu American Girls Remix par Phoenix, jeune quatuor versaillais (comme Air) qui débutait alors sa carrière ascensionnelle.
(Parlophone/Warner)

Étienne Daho La Notte, la notte (1 picture disc)

Le deuxième album du parrain de la pop française a déjà soufflé ses 40 bougies en mars. Premier disque à succès de la carrière d’Étienne Daho, La Notte, la notte contient quelques tubes éternels, comme Le Grand Sommeil, Sortir ce soir et l’absolue rengaine Week-End à Rome. On y retrouve aussi des perles mélodiques moins populaires : Promesses (qui sera repris par Daniel Darc), Saint-Lunaire, Dimanche matin mais aussi Et si je m’en vais avant toi, sa cover de l’idole Françoise Hardy.
(Parlophone/Warner)

FFF Keep On (1 maxi 45t)

Près de quatre décennies après ses débuts, l’autoproclamée Fédération Française de Fonck a indéniablement retrouvé une seconde jeunesse. Quelques mois après la sortie de I Scream, leur 1er album en vingt-trois ans, ces vétérans du métissage groovy préparent déjà la suite. Sur ce maxi, on trouve ainsi un inédit, l’ultra-dansant Keep On qui, avec son riff de claviers à la Cassius et un refrain porté par un Marco Prince royal, annonce un prochain long format énergique. En face B, on retrouve le 1er single du retour, le beaucoup plus rock’n’roll Monkee datant de 2017, avec la guitare imparable de Yarol Poupaud.
(Verycords/Warner)

Everything but the Girl At Maida Vale (BBC) (1 vinyle)

C’était le retour inespéré de 2023. Après un hiatus de vingt-quatre ans, les inséparables Tracey Thorn et Ben Watt revenaient avec un superbe nouvel album, Fuse, témoignant de la science infuse du tandem pour la soul électronique moderne. À défaut de nous offrir une nouvelle tournée, Everything but the Girl a enregistré l’an passé une session à la BBC, proposant une relecture ouatée de quatre titres de l’album, notamment du single Nothing Left to Lose. La classe internationale.
(Virgin/Universal)

The Cure The Top (40th Anniversary Edition) (1 picture disc)

Coincé entre Pornography (1982), dernier volume d’une trilogie mythique, et The Head on the Door (1985), le disque du triomphe, ce cinquième album de la bande à Robert Smith n’est pas le plus illustre de la discographie curiste. Pourtant, sous sa pochette psyché pop, The Top renferme quelques-uns des classiques du groupe, dont les singles Shake Dog Shake en ouverture et The Caterpillar.
(One Record/Universal)