District Z, copie de Fort Boyard ? Arthur répond
Véritable plagiat ou émission différente ? Diffusé il y a quelques semaines, District Z a fait l'objet de nombreuses critiques. Parmi elles ? Les téléspectateurs ont été nombreux à trouver des similitudes flagrantes entre le programme produit...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Véritable plagiat ou émission différente ? Diffusé il y a quelques semaines, District Z a fait l'objet de nombreuses critiques. Parmi elles ? Les téléspectateurs ont été nombreux à trouver des similitudes flagrantes entre le programme produit par Arthur et Fort Boyard. A tel point que la société de production du jeu de France 2 a accusé District Z de plagiat et a envoyé une "lettre de mise en demeure détaillant ses préoccupations en matière de violation de format" à Satisfaction. Cependant, si aucun accord est trouvé prochainement entre les deux sociétés, "ALP est prête à prendre des mesures en vue d'une action en justice formelle". Ces accusations, Arthur ne les comprend pas. Dans les colonnes de TV Magazine, le producteur s'est dit "très étonné" mais "pas inquiet, car se sont deux formats distincts". "Ce n'est pas parce qu'il y a une vague de 500 haters sur les réseaux sociaux que cela reflète la réalité face aux 5 millions de téléspectateurs qui eux se sont éclatés devant l'émission", ajoute-t-il.
Blâmé par de nombreux téléspectateurs, Arthur préfère ne pas écouter les critiques qui touchent sa dernière émission. "En trente ans de carrière, je n'ai pas souvenir d'avoir lancé une émission sans que l'on m'accuse de copier, plaisante-t-il dans les colonnes de TV Magazine. Or je n'ai jamais été ni accusé ni condamné pour un quelconque plagiat de toute ma vie." Selon lui, le "problème" de District Z, "c'est que c'est un énorme succès" : "C'est une très grosse production, une création française qui emploie plus de 350 personnes et, au lieu de s'en réjouir, on cherche la petite bête". Mais malgré les critiques, Arthur est très heureux. "Beaucoup de mes collègues m'ont envoyé des messages pour me dire que c'était formidable de pouvoir créer et proposer de si gros projets, a-t-il raconté. C'est le paradoxe français : d'un côté on reproche aux chaînes de ne faire que des adaptations de formats étrangers, et de l'autre on critique les créations françaises. Que voulez-vous, la France est un pays de râleurs."
Olivier Minne le soutient
Après la diffusion de District Z, il s'est dit "très" satisfait des audiences. "Ne boudons pas notre plaisir, car cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas vu de création de format français récurrent. Avec TF1, nous sommes contents du succès obtenu pour un format si ambitieux lancé en plein Covid à partir d'une feuille blanche", a continué le producteur de l'émission auprès de TV Magazine avant de poursuivre : "Après, il y a eu des critiques, et c'est normal. Mais ce format a un gros potentiel avec beaucoup de choses que l'on va améliorer. Qui se souvient que Koh Lanta, la plus puissante émission de TF1, a démarré en plein été 2001, le week-end à 18 heures ? Les saisons 1 servent toujours à peaufiner les saisons 2". Après avoir été très critiqué, Arthur avait pu compter sur le soutien d'Olivier Minne : "District Z ne pouvait être qu'un bel hommage vu la qualité du programme. Je serai toujours là pour barrer ceux qui tentent de casser le travail des autres".
District Z © © A.Issock District Z © © A.Issock District Z © TF1 District Z © © A.Issock District Z © © A.Issock Arthur © COADIC GUIREC Arthur © JACOVIDES-MOREAU Arthur © RACHID BELLAK Arthur © Panoramic