Dix pour cent : la créatrice de la série débauchée par Netflix
Le chapitre de sa vie consacré à Dix pour cent est terminé depuis longtemps. C'est en novembre 2018 que la scénariste Fanny Herrero avait annoncé qu'elle ne rempilerait pas pour l'écriture de la quatrième saison de Dix pour cent. L'architecte...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le chapitre de sa vie consacré à Dix pour cent est terminé depuis longtemps. C'est en novembre 2018 que la scénariste Fanny Herrero avait annoncé qu'elle ne rempilerait pas pour l'écriture de la quatrième saison de Dix pour cent. L'architecte principale de la série à succès avait confié avoir "besoin de passer à autre chose" afin "de ne pas faire la saison de trop", dans les colonnes du Nouvel Obs.
L'année 2021 marque une nouvelle aventure pour Fanny Herrero, qui s'apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière. La scénariste a accepté de collaborer en tant que showrunneuse avec la plate-forme de streaming américaine Netflix, pour une toute nouvelle série. La femme de 46 ans s'est confiée sur ce nouveau projet, dans un entretien accordé au Point, en kiosque ce jeudi 25 février. Fanny Herrero va s'atteler à l'écriture d'une mini-série de six épisodes, centrée sur quatre jeunes qui tentent de percer dans le milieu du stand-up.
Fanny Herrero, showrunneuse à la française
En tant que showrunneuse, Fanny Herrero est à la fois scénariste et productrice exécutive. Elle supervise toutes les étapes de la fabrication de la série, de l'écriture de la première ligne jusqu'à l'étape finale de la postproduction. Si ce métier est né aux États-Unis à la fin des années 90, il n'y a pas vraiment d'équivalent français pour le mot. "En France, nous n'avons pas de traduction pour showrunner. On parle tantôt de chef d'orchestre, de clé de voûte, de chef de bande, des expressions un peu fourre-tout qui montrent bien à quel point notre rôle a longtemps été sous-estimé", explique-t-elle. Ce qui importe le plus pour Fanny Herrero, c'est avant tout de "mettre en valeur les talents individuels au service du collectif", conclut-elle. Quant aux informations sur cette nouvelle série à venir, il va falloir patienter.
Fanny Herrero © Pierre Perusseau - Rachid Bellak Fanny Herrero © Christophe Clovis Fanny Herrero © Christophe Clovis Aurélien Larger et Fanny Herrero © Rachid Bellak Fanny Herrero © Rachid Bellak Fanny Herrero © RACHID BELLAK Fanny Herrero © Pierre Perusseau - Rachid Bellak Fanny Herrero © Pierre Perusseau - Rachid Bellak Fanny Herrero © Norbert Scanella Dix pour cent © SHANNA BESSON Dix pour cent © Mika COTELLON Dix pour cent © Chritophe BRACHET