Donald Trump falsifie le soutien de Taylor Swift via des posts générés par l’IA
Donald Trump a falsifié des photos et pancartes à l’effigie de Taylor Swift pour sa campagne, il aurait notamment utilisé des intelligences artificielles pour ses images, qui ont été par la suite postées sur ses propres réseaux sociaux. Tay...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Donald Trump a falsifié des photos et pancartes à l’effigie de Taylor Swift pour sa campagne, il aurait notamment utilisé des intelligences artificielles pour ses images, qui ont été par la suite postées sur ses propres réseaux sociaux.
Tay Tay détournée
Le mouvement aurait été lancé par hasard le 18 juin dernier, lorsqu’une fan de Taylor Swift, de son vrai nom Jenna Piwowarczyk, est prise en photo lors d’un meeting du candidat conservateur à la présidence, avec un t-shirt qui semble floqué “Swifties for Trump”.
C’est ce dimanche que la photo est reprise, accompagnée d’autres images suspectées d’avoir été générées par intelligences artificielles, dont une affiche célèbre utilisé par l’armée américaine lors de la guerre 1914-1918, “Je te veux dans l’armée américaine”, avec la figure de l’Oncle Sam pointant du doigt les spectateur·ices. Ici, cette figure est remplacée par Taylor Swift, et l’on y voit inscrit : “Taylor Swift veut que tu votes pour Donald Trump”. Le président sortant n’a pas hésité à la partager sur X, commentant “j’accepte !”.
Pas de commentaire de la star américaine
De son côté Taylor n’a pas réagi à l’utilisation de son image, cependant lors des précédentes candidatures, elle avait donné son soutien aux précédents candidats démocrates, notamment lors des élections de 2020, où elle, s’était exprimée pour le V Magazine : “Le changement dont on a le plus besoin, c’est d’élire un président reconnaissant que les personnes de couleur méritent de se sentir en sécurité et représentés, que les femmes ont le droit de choisir ce qu’il arrive à leurs corps, et que la communauté LGBTQIA+ mérite d’être considérée et incluse”, elle l’avait aussi critiqué sur X, lui reprochant d’“attiser la haine des suprémacistes blanc et le racisme”.
Cette campagne survient juste après les projets d’attentats déjoués sur les concerts de Taylor Swift, qui devaient se dérouler à Vienne ces 8, 9 et 10 août derniers. La chanteuse n’a pas non plus fait de déclarations concernant ces événements.
Un poids politique
L’utilisation de l’image de Taylor Swift dans la campagne de Trump n’est pas anodine. En septembre dernier, elle avait écrit à ses fans dans une story Instagram : “Je vous ai entendu élever la voix, je sais à quel point vous êtes puissants. Assurez-vous d’être prêt à l’utiliser dans nos élections cette année !”, ce qui a eu pour effet l’inscription de plus de 35 000 nouveaux votant·es enregistré·es par le site Vote.org, selon le média NPR. Ainsi, l’utilisation par l’ex-président, de l’image de la star américaine, lui permet de booster sa campagne.
Swifties – let’s get Taylor’s attention on this. It’s disgusting. We know Tay does not support Trump or the use of AI to spread misinformation using her likeness. She needs to get her legal team to respond ASAP. pic.twitter.com/P9HhtQ84MC
— hunty (@huntys_pov) August 18, 2024