“Don’t Look Up” : Adam McKay en dit plus sur sa comédie noire Netflix
Connu pour aborder des sujets de société majeurs dans ses œuvres, comme la crise des subprimes aux Etats-Unis dans The Big Short : Le Casse du siècle (2015), Adam McKay semble déterminé à continuer sur cette lancée. Son prochain film Don’t...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Connu pour aborder des sujets de société majeurs dans ses œuvres, comme la crise des subprimes aux Etats-Unis dans The Big Short : Le Casse du siècle (2015), Adam McKay semble déterminé à continuer sur cette lancée. Son prochain film Don’t Look Up promet d’être une comédie noire autour d’une problématique actuelle. Il ne s’agit pas de la pandémie due au Covid-19 mais celle-ci a bel et bien joué un rôle dans son choix.
Dans une entrevue accordée au New York Times, le cinéaste explique qu’initialement, son projet se concentrait plutôt sur la question du changement climatique. Mais la découverte du nouveau Coronavirus et les confinements qui l’ont suivie lui ont donné un tout autre ancrage : une crise de communication, à l’heure des écrans interposés. “(La pandémie) a fait ressortir ce qui est au cœur du film, c’est-à-dire la manière dont on communique les uns avec les autres. On ne sait plus se causer. On ne peut même plus être d’accord.” La thématique environnementale reste le sujet principal du long-métrage mais le tout est “enraciné dans l’impact qu’internet, les téléphones portables et la modernité ont eu sur notre manière de communiquer”.
>> A lire aussi : The Big Short – Le casse du siècle
Film catastrophe et comédie noire à la fois
Don’t Look Up réunit au casting Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Rob Morgan, Cate Blanchett, Meryl Streep, Jonah Hill, Timothee Chalamet et bien d’autres, et est décrit par le réalisateur comme une “comédie noire” mettant en relief le déni de certain.e.s du réchauffement climatique et ses conséquences. Dicaprio et Lawrence y incarnent deux astronomes qui découvrent un astéroïde sur le point de détruire la Terre et doivent prévenir le monde entier du cataclysme imminent.
“Ce n’est pas l’idée la plus hautement conceptuelle et bizarre qui soit, d’avoir un film catastrophe où les gens ne croient pas vraiment au désastre qui se prépare, souligne McKay. C’est comme le maire dans Les Dents de la mer : ‘Vous aimeriez bien prouver ça, n’est-ce pas ? Pour avoir votre nom sur National Geographic ?’ Et là ce sont deux astronomes moyennement placés, très sincères, qui font une découverte sans pareille (…) Ils se retrouvent à devoir avertir tout le monde et faire une tournée des médias. A naviguer leur équivalent de Twitter. A naviguer le paysage politique. A naviguer les talk shows et comment on les perçoit.”
Don’t Look Up sera disponible sur Netflix à la fin de l’année 2021.