Dormir seul, le conseil de ce médecin aux couples pour ne plus manquer de sommeil
SOMMEIL - Dormir avec quelqu’un qui bouge ou qui ronfle, il n’y a rien de pire. Mais comment faire savoir à son ou sa partenaire que faire chambre à part pourrait vous permettre de passer une bonne nuit, sans pour autant être vexant? Le lit...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SOMMEIL - Dormir avec quelqu’un qui bouge ou qui ronfle, il n’y a rien de pire. Mais comment faire savoir à son ou sa partenaire que faire chambre à part pourrait vous permettre de passer une bonne nuit, sans pour autant être vexant? Le lit reste en effet un lieu régulier de disputes d’après un sondage Ifop publié le 5 mai.
Dans une vidéo partagée sur TikTok au début du mois de mai, le docteur britannique Karan Rajan, médecin chirurgien au NHS, a répondu à cette question. En 30 secondes, il donne les principaux arguments pour réaliser un “divorce du sommeil”, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
“Si l’autre personne bouge dans son sommeil ou ronfle, cela vous empêchera d’entrer dans les stades profonds du sommeil dont votre corps a besoin pour se recharger, ce qui affectera la qualité du sommeil”, précise-t-il avant de poursuivre. “L’un des déclencheurs dont vous avez besoin pour vous endormir est une baisse de la température corporelle. Le fait de partager un lit avec quelqu’un augmente la chaleur corporelle et il faudra donc plus de temps pour s’endormir.”
La seule solution pour avoir un sommeil réparateur? Ne pas dormir dans le même lit. Son conseil a été visionné près de 700.000 fois sur TikTok. Le docteur réunit à ce jour plus de 3 millions d’abonnés sur son compte.
Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de couples ayant opéré un divorce du sommeil s’est accru. Dans une récente étude menée au Royaume-Uni par la National Bed Federation, entre 2010 et 2020, le nombre de couple ayant fait chambre à part sont deux fois plus nombreux. 15% d’entre eux dans le pays sont concernés en 2020.
D’autres études ont été menée en 2013 puis en 2016 pour montrer l’impact que peut avoir un partenaire bruyant sur la qualité de sommeil de son partenaire. “Bien qu’il y ait des avantages à dormir ensemble, les habitudes de sommeil ou de lit gênantes d’un partenaire peuvent affecter l’autre et augmenter la production de cortisol, l’hormone du stress, provoquant ainsi des problèmes qui ont un impact sur le couple dans son ensemble”, indique Mary Jo Rapini, psychothérapeute spécialisée dans les relations et l’intimité, au New York Times.
En France, aucune récente étude n’a été réalisée à ce sujet. En 2015, Atlantico rapportait que 8% des Français faisaient chambre à part.
À voir également sur Le HuffPost: Comment améliorer son sommeil sans débourser un centime