Double éruption volcanique sur l'île caribéenne de Saint-Vincent
INTERNATIONAL - Le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est sous haute surveillance ce samedi 10 avril, au lendemain d’une violente éruption, la 1ère depuis quatre décennies, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INTERNATIONAL - Le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est sous haute surveillance ce samedi 10 avril, au lendemain d’une violente éruption, la 1ère depuis quatre décennies, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
En quelques heures, deux éruptions explosives de la Soufrière ont été enregistrées. La 1ère s’est produite vendredi dans la matinée, provoquant des colonnes de fumées jusqu’à 8 km de haut, suivie d’une seconde plus petite, ont rapporté les services de gestion des urgences, lançant l’alerte dans cette île de 100.000 habitants.
La veille, la menace d’une éruption volcanique imminente de la Soufrière avait entraîné l’annonce d’un ordre d’évacuation d’urgence pour des milliers d’habitants de ce territoire des Petites Antilles. Environ 16.000 d’entre eux vivent dans les zones “rouges” les plus exposées.
Les personnes évacuées pourraient prochainement être emmenées dans des refuges sur d’autres îles de l’archipel, ou dans d’autres territoires et pays caribéens ayant offert leur aide comme la Barbade ou Sainte-Lucie, selon des médias locaux.
Au moins quatre navires de croisière des compagnies Royal Caribbean et Carnival ont été détournés vers la zone pour recueillir les déplacés.
D’autres éruptions explosives attendues?
Après cette double éruption, des retombées de cendres ont été observées jusque dans le sud de l’île et l’aéroport international Argyle, fermé dans l’heure suivant l’éruption.
“Une fois qu’une éruption explosive a eu lieu, d’autres sont susceptibles de se produire”, avait affirmé plus tôt dans la matinée le centre de recherche sismique de l’université des West Indies à Trinité-et-Tobago, autre archipel antillais, avertissant que “l’éruption explosive durerait probablement plusieurs jours voire plusieurs semaines”.
La Soufrière - à ne pas confondre avec la Grande Soufrière en Guadeloupe - n’a pas connu d’éruption depuis 1979. L’éruption la plus importante, et la plus dévastatrice, s’est produite en 1902 et avait fait plus de 1.000 victimes.
La Martinique sous surveillance
En Martinique, île proche de Saint-Vincent dans les Antilles, “la sismicité d’origine volcanique a augmenté au cours de la dernière semaine” pour la Montagne Pelée, avait annoncé le 26 mars l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique.
Sur cette île des Antilles françaises, tout le monde a en mémoire les dégâts causés par la Montagne Pelée au début du XXème siècle: son éruption en 1902 -deux semaines après celle de la Soufrière à Saint-Vincent- a fait quelque 30.000 morts et rayé de la carte la ville de St-Pierre, le petit Paris des Antilles.
Ancienne colonie britannique, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est composé d’une île principale, Saint-Vincent, flanquée au sud des 31 îlots des Grenadines.
À voir également sur Le HuffPost: En Islande, ils profitent de l’éruption volcanique pour cuire leurs hot-dogs