Du coronavirus au variant indien, 18 mois de pandémie en vidéo
CORONAVIRUS - Une véritable épée de Damoclès. Alors que la France déconfinée commence prudemment à ressortir le soir, la menace d’un nouveau rebond de l’épidémie de coronavirus n’est jamais loin. Cette prudente accalmie qui s’étend à l’hémisphère...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Une véritable épée de Damoclès. Alors que la France déconfinée commence prudemment à ressortir le soir, la menace d’un nouveau rebond de l’épidémie de coronavirus n’est jamais loin. Cette prudente accalmie qui s’étend à l’hémisphère nord est le dernier épisode de la lutte contre la pandémie, dont le parcours mondial est à retrouver en graphique commenté dans la vidéo en tête de cet article.
Pour réaliser cette vidéo, nous avons choisi de nous appuyer sur les chiffres consolidés par Our World In Data, géré notamment par des chercheurs de l’université d’Oxford et référence de nombreux scientifiques (nous avons également lissé les chiffres quotidiens en réalisant une moyenne sur 7 jours, afin d’avoir une lecture du graphique plus lisible). Des chiffres qui s’arrêtent fin mai...sur une note positive en Europe, mais très sombre en Inde.
Après trois vagues épidémiques distinctes, mais décalées dans le temps pour les différentes régions du monde, le Covid a ainsi entamé un reflux rapide et marqué, passant dans l’Hexagone de plus de 35.000 cas quotidiens au début du mois d’avril à moins de 10.000 à la fin du mois de mai. Parallèlement, le nombre de personnes admises en soins critique est repassé sous la barre des 3000 patients, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis le mois de février.
Le péril du variant indien
Une nette amélioration donc, à mettre en parallèle avec nos voisins, que des chiffres similaires ont incités à relâcher leurs mesures de distanciation, à l’image des États-Unis où le masque n’est désormais plus obligatoire à l’extérieur. À quoi doit-on cette embellie?
La campagne de vaccination, commencée au début de l’année 2021 en Europe, est bien sûr l’un des facteurs les plus faciles à identifier. Durant la troisième vague qui s’est dessinée au mois de mars, le nombre de morts à l’hôpital n’a pas suivi une courbe parallèlement ascendante, restant à un niveau élevé mais relativement constant. C’est la conséquence directe de la vaccination des résidents d’Ehpad et autres établissements de santé pour personnes âgées, alors prioritaires sur les injections.
Il y a ensuite l’arrivée des beaux jours. Un facteur difficile à quantifier, mais dont l’effet est indéniable, surtout lorsque l’on s’appuie sur l’année 2020, où dès le mois de mai, la pandémie semblait sur le point de n’être qu’un mauvais souvenir... avant la seconde vague de la rentrée. Ce phénomène, malgré un contexte différent lié à la campagne de vaccination qui bat son plein, pourrait se reproduire en raison de l’arrivée probable de variant indien.
Ce dernier, responsable d’une explosion des contaminations et des morts dans le sous-continent depuis plusieurs mois, a déjà été repéré en Grande-Bretagne. Et comme pour le variant britannique, sa détection sur le sol français n’est sans doute qu’une question de semaines. Outre-Manche, il serait le responsable de la légère remontée de l’incidence observée depuis une semaine. Le pire n’est cependant pas certain: des études ont montré que les vaccins autorisés dans l’Hexagone étaient efficaces contre ce nouveau variant, après l’injection des deux doses. Plus que jamais, c’est la vaccination qui permettra d’éviter une nouvelle marée épidémique.
À voir également sur Le HuffPost: Que va apporter de plus le concert-test français par rapport aux autres déjà organisés en Europe?