Dunkerque contrainte à de premiers transferts de patients Covid face à l'afflux de malades
TRANSFERTS - La situation se complique à Dunkerque. Dans la communauté urbaine de cette ville du Nord, où un confinement le week-end a récemment été décrété en plus du couvre-feu, le taux d’incidence atteint 1.039 cas pour 100.000 habitants,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TRANSFERTS - La situation se complique à Dunkerque. Dans la communauté urbaine de cette ville du Nord, où un confinement le week-end a récemment été décrété en plus du couvre-feu, le taux d’incidence atteint 1.039 cas pour 100.000 habitants, contre 910 vendredi, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) ce mardi 2 mars.
Dans la communauté de commune des Hauts-de-Flandre (CCHF), voisine de la CUD, ce taux atteint 899 cas contre 844 en fin de semaine. Conséquence: des premiers patients en réanimation ont dû être transférés.
A l’hôpital de Dunkerque, “le SAMU procède ce jour (mardi 2 mars) aux premiers transferts de patients réanimatoires en dehors de la région”, avec deux patients évacués par hélicoptère vers l’hôpital du Havre en Normandie, indique l’ARS dans un communiqué, précisant que “d’autres transferts inter-régionaux pourraient intervenir dans les prochains jours”.
L’hôpital avait procédé en février à 79 transferts de patients réanimatoires vers d’autres établissements de la région.
Ces transferts “interviennent alors que les services (...) de la région ne sont pas à l’heure actuelle totalement saturés, afin d’anticiper toutes difficultés à venir” et avec “l’accord des familles”, selon le communiqué.
Un confinement bien respecté
“Face à l’aggravation de la situation sanitaire”, l’ARS précise avoir demandé aux hôpitaux publics et privés de la région d’ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaires d’ici à la fin de la semaine pour porter le nombre de lits de réanimation à 800 dans la région “contre 460 hors contexte de crise sanitaire”, ce qui supposera “la déprogrammation d’interventions” chirurgicales.
Comme à Nice, le confinement a été remis en place samedi et dimanche dans la CUD et la CCHF, accompagné d’une série de mesures sanitaires renforcées, et s’imposera à nouveau le week-end des 6 et 7 mars.
Ce confinement a été bien respecté, selon la préfecture. Entre le début du couvre-feu vendredi 18h et lundi 6h, 1.397 personnes ont été contrôlées dans les deux agglomérations et “seules 137 ont été verbalisées”, soit environ 10%, par les 200 policiers et gendarmes mobilisés.
Alors que le Nord est placé sous “surveillance renforcée” par le gouvernement, le préfet avait organisé lundi et mardi des réunions de concertation avec les élus locaux et le monde économique, pour réfléchir à de possibles nouvelles restrictions dans le département.
À voir également sur Le HuffPost: En Bretagne, un “vaccimobile” contre le Covid-19 pour les personnes âgées isolées