Échange houleux entre Eric Dupond-Moretti et Laurence Rossignol autour du procès de

SÉNAT - Passe d’armes entre la sénatrice Laurence Rossignol et le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. La parlementaire socialiste a interpellé le ministre de la Justice ce mercredi 17 mars au sujet du maire de Draveil, Georges Tron, condamné...

Échange houleux entre Eric Dupond-Moretti et Laurence Rossignol autour du procès de

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La sénatrice socialiste Laurence Rossignol au Sénat le mercredi 17 mars 2021.

SÉNAT - Passe d’armes entre la sénatrice Laurence Rossignol et le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. La parlementaire socialiste a interpellé le ministre de la Justice ce mercredi 17 mars au sujet du maire de Draveil, Georges Tron, condamné un mois plus tôt en appel à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, pour viol et agressions sexuelles en réunion, incarcéré dans la foulée, et qui a décidé de se pourvoir en cassation.

“Ne pensez-vous pas que viol et agression sexuelle en réunion pourraient tout à fait être qualifiés de faits privant l’élu de l’autorité morale nécessaire pour exercer ces fonctions?”, s’est interrogée Laurence Rossignol, réclamant que l’édile soit révoqué par décret en conseil des ministres, comme le prévoit un article du code des collectivités territoriales.

“Les oppositions en demandent beaucoup à l’exécutif, a rétorqué Eric Dupond-Moretti. Elles demandent à l’exécutif d’intervenir dans le cadre de décisions juridictionnelles qui dépendent exclusivement de magistrats indépendants. Et d’ajouter: “Il se débrouille avec sa conscience. Vous demandez à l’exécutif d’intervenir là-dedans ? Mais franchement, quelle hérésie.”

“On ne prend pas à question pour des faits personnels”

Une réponse qui n’a visiblement pas plu à l’ancienne ministre des Droits des femmes de François Hollande, qui s’est empressée de lui répondre. “Premièrement, ce que je demande a déjà été fait à plusieurs reprises”, a-t-elle déclaré.

“Deuxièmement, je n’aurais jamais cru que le gouvernement envoie pour me répondre l’avocat de Georges Tron, celui qui a traité de menteuses les victimes pendant tout le procès et qui continue aujourd’hui de les traiter de menteuses en arguant de la présomption d’innocence.”

S’en est suivi un vif échange hors micro entre les deux politiques. “On ne prend pas à question pour des faits personnels, je le rappelle à l’ensemble des sénateurs, c’est un principe qu’il convient de respecter”, a immédiatement rappelé le président du Sénat Gérard Larcher. Avant de conclure, à l’intention d’Eric Dupond-Moretti: “Monsieur le garde des Sceaux, c’est moi qui préside.”

Interrogée un peu plus tard, la sénatrice socialiste a estimé auprès de nos confrères de LCP qu’on “ne peut pas être maire et en prison”. “C’est encore une façon de la part du gouvernement de dire qu’on ne croit pas les victimes”, ajoute-t-elle.

“Je pense que ce quinquennat a un problème avec les hommes de pouvoir mis en cause dans des affaires de violences sexuelles à l’encontre des femmes”, a-t-elle conclu.

En décembre 2020, une passe d’armes avait déjà opposé Eric Dupond-Moretti à une autre sénatrice socialiste, Marie-Pierre de La Gontrie, au sujet du procès Georges Tron. A l’époque du procès, celui qui était alors l’avocat de Georges Tron avait par ailleurs fait des déclarations controversées au sujet des féministes et des plaignantes, qualifiées notamment de “manipulatrices”. Des propos qui lui ont été à nouveau reprochés lorsqu’il a été nommé garde des Sceaux

À voir également sur Le HuffPost: #Metooinceste: elle témoigne après avoir accusé son ancien directeur de centre aéré à Paris