Edmond : pourquoi ce film a-t-il failli ne jamais voir le jour ?

Sorti au cinéma en 2019, le film intitulé Edmond, réalisé par Alexis Michalik, sera diffusé pour la 1ère fois en clair à la télévision française dimanche 16 mai 2021, à partir de 21h05 sur France 2. Porté par Thomas Solivérès, Olivier Gourmet,...

Edmond : pourquoi ce film a-t-il failli ne jamais voir le jour ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Sorti au cinéma en 2019, le film intitulé Edmond, réalisé par Alexis Michalik, sera diffusé pour la 1ère fois en clair à la télévision française dimanche 16 mai 2021, à partir de 21h05 sur France 2. Porté par Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Lucie Boujenah, Tom Leeb, Clémentine Célarié et Mathilde Seigner, ce long-métrage est en fait l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme, créée en 2016 par Alexis Michalik, au théâtre du Palais Royal. Toutefois, c'est bien un film consacré à la génèse de l'une des pièces de théâtre les plus populaires de la littérature française, Cyrano de Bergerac, que le metteur en scène avait en tête au départ. En fait, Edmond est un projet qu'Alexis Michalik porte depuis plus de 15 ans. Le 1er déclic s'est produit en 1999, lorsqu'il a vu au cinéma le film Shakespeare In Love, dans lequel John Madden explique, en se basant sur des faits réels, comment le jeune Shakespeare, alors criblé de dettes, retrouve l'inspiration grâce à une jolie muse, et écrit son plus grand chef-d'oeuvre : Roméo et Juliette.

"Je m'étais alors demandé pourquoi, en France, nous n'avions jamais fait de film similaire. Mais, c'en était alors resté à l'état de réflexion... Quelques années après, je tombe sur un dossier pédagogique dans lequel on relatait les circonstances de la '1ère' de Cyrano. Et là, je repense au film de Madden, me dis qu'il est incroyable que personne encore n'ait songé à expliquer ce qui fut la plus grande 'success story' du théâtre français, la dernière aussi, puisqu'elle a eu lieu juste avant l'arrivée du cinématographe où ce ne seront plus les pièces, mais les films, comme Autant en Emporte le Vent qui feront des triomphes torrentiels. J'ai donc commencé à lire tout ce qui existait sur et autour de Cyrano. Je me suis rendu compte que son auteur, Edmond Rostand n'avait que 29 ans lorsqu'il l'avait composé. Ecrire un tel chef-d'oeuvre à même pas 30 ans ! J'ai été sidéré !" a expliqué Alexis Michalik.

Edmond : l'incroyable succès de la pièce a donné naissance au film

Le metteur en scène a donc commencé à prendre des notes et est allé voir le producteur Alain Goldman, qui l'a incité à développer un scénario. Pendant ce temps-là, ils cherchaient également un cinéaste, car Alexis Michalik ne pensait pas réaliser le film lui-même à l'époque. "C'était il y a environ 6 ans... J'avais tout juste 30 ans. Nous avons eu beau nous démener, nous n'avons pas trouvé de financier pour faire ce film, jugé trop onéreux... J'étais sur le point d'abandonner, lorsque je vais à Londres. Et là, incroyablement, parmi les spectacles qui s'y donnent, il y a l'adaptation théâtrale de Shakespeare In Love ! La pièce est si merveilleuse et si merveilleusement reçue, que cela me donne l'idée de reprendre mon Edmond et de le réécrire pour le théâtre et soumettre mon idée à Alain Goldman. Comme Le Porteur d'Histoire et Le Cercle des illusionnistes n'avaient pas mal marché, ils me disent banco. Malgré le nombre important de comédiens qu'Edmond nécessite, le Théâtre du Palais Royal donne son accord pour l'accueillir... Le succès s'est avéré tel que nous avons trouvé assez vite derrière le budget pour financer le film..." a révélé le réalisateur d'Edmond.

THOMAS SOLIVERES © LEGENDE FILMS THOMAS SOLIVERES ET OLIVIER GOURMET © LEGENDE FILMS IGOR GOTESMAN, OLIVIER GOURMET ET MATHILDE SEIGNER © LEGENDE FILMS TOM LEEB ET OLIVIER GOURMET © LEGENDE FILMS THOMAS SOLIVERES © LEGENDE FILMS OLIVIER GOURMET © LEGENDE FILMS SIMON ABKARIAN, THOMAS SOLIVERES ET MARC ANDREONI © LEGENDE FILMS THOMAS SOLIVERES ET TOM LEEB © LEGENDE FILMS THOMAS SOLIVERES © LEGENDE FILMS LUCIE BOUJENAH ET THOMAS SOLIVERES © LEGENDE FILMS EDMOND © LEGENDE FILMS IGOR GOTESMAN ET OLIVIER GOURMET © LEGENDE FILMS OLIVIER GOURMET © LEGENDE FILMS THOMAS SOLIVERES © LEGENDE FILMS EDMOND © LEGENDE FILMS