EELV va porter plainte contre Schiappa et Darmanin
JUSTICE - Europe Écologie les Verts (EELV) portera donc bel et bien plainte contre Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. ”Nous avons pris la décision hier soir et la plainte sera déposée dans le courant de la semaine prochaine”, a annoncé ce...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
JUSTICE - Europe Écologie les Verts (EELV) portera donc bel et bien plainte contre Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. ”Nous avons pris la décision hier soir et la plainte sera déposée dans le courant de la semaine prochaine”, a annoncé ce samedi 27 mars Julien Bayou, secrétaire national du parti.
L’objet de la polémique? La subvention de 2,5 millions d’euros accordée par Jeanne Barseghian, la maire EELV de Strasbourg pour construire une mosquée à Strasbourg qui serait proche d’un islam politique auquel est rattachée l’organisation Millî Görüş, association pro-turque. Gérald Darmanin a jugé que “cette collectivité n’aurait pas dû financer une ingérence étrangère sur notre sol”.
Discours de @julienbayou lors du Conseil fédéral d'#EELV ⤵️
— EELV (@EELV) March 27, 2021
« EELV va déposer plainte pour diffamation contre Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. Nous avons pris la décision hier soir et la plainte sera déposée dans le courant de la semaine prochaine. »https://t.co/3waBe5zZsi
Marlène Schiappa a, quant à elle, estimé que le financement du projet avec de l’argent public était “une faute politique grave”. “Les maires du parti EELV sont sur une pente très glissante vis-à-vis de l’islamisme radical. Europe Écologie-les Verts pactise avec les tenants d’un islam politique et radical (...) Manifestement, les Verts ont un problème avec les principes de la République”, avait encore ajouté la ministre en charge de la Citoyenneté sur BFM TV.
“J’estime que c’est de la diffamation. Ce n’est pas possible de laisser passer ça. Cela porte atteinte à notre honneur et à notre considération”, avait répondu Julien Bayou sur Radio Classique. “Je demande solennellement à ces deux ministres des excuses ou à leur Premier ministre de les recadrer. Et à défaut nous porterons plainte pour diffamation et ils seront mis en examen.”
#Mosquée de #Strasbourg : @julienbayou dénonce "une diabolisation" et demande un "recadrage" de @MarleneSchiappa et @GDarmanin : "à défaut, nous porterons plainte pour diffamation" #ClassiqueMatinpic.twitter.com/r80Rwvttqc
— Radio Classique (@radioclassique) March 25, 2021
Dans le communiqué de presse d’EELV, Julien Bayou a critiqué “l’hypocrisie” du gouvernement qui cherche selon lui à “détourner l’attention” des couacs gouvernementaux et notamment du “fiasco sur l’attestation (de déplacement dérogatoire, ndlr)”.
“Gérald Darmanin me fait penser à cette belle phrase de Victor Hugo: ” Il y a des hommes qui observent les règles de l’honneur comme on regarde les étoiles: de très loin”, a-t-il fustigé. ”Que des ministres, plutôt que de s’atteler à leur tâche préfèrent jouer les “community manager” ou les porte-flingues de Macron, c’est inacceptable!”. Et de conclure: “Si on peut diaboliser ainsi un adversaire alors il n’y a plus de débat démocratique. Nous nous en remettons au juge pour dire le droit”.
À voir également sur Le HuffPost: Dans les Pays de la Loire, Orphelin reçoit “l’effet Jadot” pour les régionales