Ehpad: Les résidents vont pouvoir sortir dès ce samedi, même non vaccinés

CORONAVIRUS - Les résidents des Ehpad seront dès autorisés dès ce samedi 13 mars à sortir de leur établissement, avec des protections supplémentaires pour les personnes non vaccinées, a annoncé vendredi soir la ministre chargée de l’Autonomie...

Ehpad: Les résidents vont pouvoir sortir dès ce samedi, même non vaccinés

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

À partir de ce samedi 13 mars, les résidents d'Ehpad vont pouvoir sortir pour rendre visite à leurs proches, qu'ils soient vaccinés ou non (photo d'illustration prise à Aulnay-sous-Bois, en mai 2020).

CORONAVIRUS - Les résidents des Ehpad seront dès autorisés dès ce samedi 13 mars à sortir de leur établissement, avec des protections supplémentaires pour les personnes non vaccinées, a annoncé vendredi soir la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon qui a publié le nouveau protocole applicable face à la pandémie de covid-19.

“Les résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, doivent retrouver les mêmes droits que le reste de la population, comme la possibilité de voir leurs proches, à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement”, a expliqué Brigitte Bourguignon dans un communiqué.

Une vie sociale normale pour les résidents vaccinés

Les résidents protégés par une vaccination complète (deux injections suivies d’une période de 15 jours) “pourront se rendre chez leurs proches, sans se faire tester avant ou après, et sans s’isoler sept jours dans leurs chambres (...) Aujourd’hui, 87% ont reçu une première dose, 62% les deux et 50% bénéficient d’une couverture maximale”, explique la ministre dans un entretien au Parisien publié ce vendredi 12 mars au soir.

Les personnes non vaccinées seront aussi autorisées à sortir. “Certains n’ont pas pu recevoir de doses parce qu’ils étaient souffrants au moment de la campagne ou parce qu’il y avait un cluster dans leur établissement. Ce n’est souvent pas volontaire, on ne peut donc pas introduire une discrimination, ce serait une double peine. Il est hors de question de les exclure des activités dans les Ehpad. Et il serait inhumain de dire, ’Tu n’es pas vacciné, tu restes dans ta chambre””, justifie Brigitte Bourguignon.

Néanmoins, ces personnes devront elles respecter un isolement de sept jours à leur retour dans l’établissement.

Plus de Plexiglas, retour des visites en chambre et des activités collectives

Les activités collectives seront à nouveau autorisées, les portes des chambres “ouvertes aux familles” et les parois en Plexiglas retirées. Les personnes âgées “ont perdu les repères de leur domicile, de leurs habitudes, de leurs voisins, alors si en plus elles doivent voir leur propre famille derrière un plastique, ce n’est pas possible”, souligne la ministre.

Chaque direction d’établissement doit élaborer ces mesures d’assouplissement, selon la situation épidémique locale et l’avancement de la campagne vaccinale, en lien avec l’Agence régionale de santé.

La ministre relève “qu’il reste de gros efforts à faire” sur la vaccination des soignants. “Dans certains établissements, 50% des soignants sont vaccinés, dans d’autres, seulement 19%, ce n’est pas tolérable”, regrette-t-elle.

“C’est paradoxal, le personnel a parfois choisi de s’enfermer avec les résidents lors de la première vague par peur que le virus n’entre dans l’Ehpad et aujourd’hui ils refusent le vaccin. Il y a de la peur, engendrée par les réseaux sociaux et on préfère relever le moindre petit incident alors que 4 millions ont déjà reçu au moins une première dose, c’est incroyable”, déplore-t-elle.

À voir également sur le HuffPost: Pour cette fille de résidents en Ehpad, le confinement est allé trop loin