Élections régionales 2021: dans les Hauts-de-France, 5 ministres candidats

POLITIQUE - À ce niveau, on peut causer de mobilisation gouvernementale. Trois nouveaux ministres, dont Gérald Darmanin, ont rejoint la liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France, ont annoncé ce vendredi 14 mai les candidats, entendant...

Élections régionales 2021: dans les Hauts-de-France, 5 ministres candidats

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, tous les candidats dans les Hauts-de-France (illustration)

POLITIQUE - À ce niveau, on peut causer de mobilisation gouvernementale. Trois nouveaux ministres, dont Gérald Darmanin, ont rejoint la liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France, ont annoncé ce vendredi 14 mai les candidats, entendant troubler le duel annoncé entre le président sortant (ex-LR) Xavier Bertrand, également candidat à la présidentielle, et le candidat RN Sébastien Chenu.

Menée par le secrétaire d’État chargé des Retraites Laurent Pietraszewski, la liste avait déjà accueilli le 7 mai le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, qui avait hérité de la tête de liste dans le Pas-de-Calais. La liste déposée ce jour en préfecture compte encore deux autres membres du gouvernement: le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises Alain Griset en troisième position dans le Nord et la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, dernière sur la liste du Pas-de-Calais.

Quant au ministre de l’Intérieur, il figure en dernière position de la liste menée dans le Nord. Au total donc, ce ne sont pas moins de cinq ministres qui s’engagent dans cette bataille électorale. 

Les “objectifs personnels” de Bertrand dans le viseur

Dans un communiqué, la liste baptisée “Hauts-de-France unis” souligne la nécessité d’agir “parce que cette région ne peut pas être abandonnée à ce duel terrible qu’on nous annonce (...) entre le populisme de l’extrême droite et l’immobilisme de l’exécutif régional sortant”. Les ministres “ont conscience de la nécessité que des membres du gouvernement s’investissent pour cette région qui en a besoin, qui est au point mort, qui n’avance plus parce que le président sortant est plus centré sur ses objectifs personnels que sur le fait de construire une grande région ambitieuse”, a déclaré à l’AFP Laurent Pietraszewski.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà annoncé sa candidature aux départementales, dans le canton de Tourcoing-2. Ancien directeur de campagne de Xavier Bertrand pour les régionales de 2015, il avait à cette occasion indiqué à la Voix du Nord garder “une amitié particulière” pour l’actuel président du conseil régional. Marine Le Pen sera, elle, candidate aux départementales dans le canton d’Hénin-Beaumont.

Début mai, un sondage Ipsos donnait Xavier Bertrand en tête des intentions de vote, à 35%, devant la liste RN emmenée par Sébastien Chenu (32%), la liste d’union de gauche de l’écologiste Karima Delli à 20% et celle de Laurent Piertraszewski à 10%. Interrogé sur sa stratégie pour le second tour, alors qu’en 2015 le parti socialiste s’était retiré pour éviter la victoire de la liste de Marine Le Pen, Laurent Piertraszewski a dit vouloir “tout faire pour être en tête au 1er tour et tout au moins le 1er des mouvements républicains”, soulignant que celui qui serait en tête aurait “pour responsabilité de réunir autour de lui tous les républicains”.

À voir également sur Le HuffPost: Policier tué à Avignon: le tireur toujours en fuite, Darmanin salue “un héros”