Élections régionales 2021: on ne confine pas la démocratie

Seuls les risques sanitaires liés à la pandémie pourraient justifier un nouveau report des scrutins régionaux et départementaux. Nous, têtes de liste et chefs de file écologistes aux élections régionales de juin 2021, déplorons les intrigues...

Élections régionales 2021: on ne confine pas la démocratie

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Lors du second tour des élections municipales qui se sont déroulées le 28 juin 2020, ici à Paris. (REUTERS/Christian Hartmann)

Seuls les risques sanitaires liés à la pandémie pourraient justifier un nouveau report des scrutins régionaux et départementaux. Nous, têtes de liste et chefs de file écologistes aux élections régionales de juin 2021, déplorons les intrigues de palais qui entretiennent l’incertitude quant à la tenue de ces scrutins.

À ces nouveaux marchands du doute, les écologistes adressent une mise en garde. On ne dispose pas d’élections selon son bon vouloir et la rente attendue. On ne rend pas la République otage d’un agenda personnel. On ne confine pas la démocratie.

Si vos plumes ne sont plus capables que de propositions législatives fantômes, n’écrivez plus. Si vos rangs ne sont plus assez fournis pour trouver des porteurs d’idées, passez votre tour. Si vos bouches ne sont plus capables que d’invectives et de mépris, taisez-vous.

Mais laissez les Françaises et Français exercer pleinement leurs droits civiques. Acceptez que celles et ceux qui sacrifient déjà tant, qui du lien social, qui d’un niveau de vie décent, qui de la qualité de ses études ou de sa santé, gardent voix à notre société. Endurez que celles et ceux qui se soucient de la destinée de nos vies et de nos régions puissent proposer et soumettre au jugement citoyen leurs projets. Souffrez que, vous qui n’avez que les “territoires” aux lèvres, cédiez la place à celles et ceux qui les ont au cœur.

 

Demain, nous rassemblerons autour d’une ou d’un candidat les énergies pour faire de la France la première République écologiste au monde.

 

À nos concitoyennes et concitoyens, nous renouvelons un engagement sincère et inconditionnel, celui de ne faire l’impasse sur aucune occasion d’offrir une alternative à l’immobilisme. Face à l’ébranlement de nos vies, face à la haine et au ressentiment, nous travaillons à rendre l’avenir possible, à retisser les liens de notre société.

Hier, vous découvriez les visages de ces femmes et hommes qui mettent l’écologie, la justice sociale et la participation citoyenne au cœur de nos villes et villages. Demain, nous rassemblerons autour d’une ou d’un candidat les énergies pour faire de la France la première République écologiste au monde. Cette République ne supportera pas de frontières dans l’ambition de protection qui est la sienne, pas plus qu’elle ne tolérera les discriminations puisqu’elle affirme notre destin terrestre commun.

Mais nous n’avons pas de temps à perdre. Dès aujourd’hui, nous vous proposons que les régions conduisent la transformation et la protection de nos vies. Avec elles, nous pouvons engager les changements profonds que la situation commande: soutenons des emplois et de la formation d’avenir, relocalisons nos services publics et notre alimentation, améliorons notre quotidien et la qualité des transports, préservons notre accès à la culture et à la nature. Avec vous, avec tous les affluents du changement qui nous rejoindrons, n’attendons pas pour réparer et prendre soin de nos vies comme de notre démocratie.

 

Les signataires: 

Julien Bayou, Secrétaire national EELV et tête de liste écologiste en Ile-de-France

Karima Delli, tête de liste écologiste en Hauts-de-France

Claire Desmares-Poirrier, tête de liste écologiste en Bretagne

Charles Fournier, tête de liste écologiste en Centre-Val-de-Loire

Fabienne Grébert, tête de liste écologiste en Auvergne-Rhône-Alpes

Stéphanie Modde, tête de liste écologiste en Bourgogne-Franche-Comté

Eliane Romani, tête de liste écologiste en Grand-Est

Laetitia Sanchez, tête de liste écologiste en Normandie

Antoine Maurice, tête de liste écologiste en Occitane

 

À voir également sur Le HuffPost: Greenpeace remet les “boulets du climat” 2020 avec un prix spécial à Macron