Élections régionales 2021: Tous les candidats, région par région
ÉLECTIONS - Sous réserve de recours, les lignes de départ sont remplies. Depuis le 17 mai à midi, le dépôt des listes pour les élections régionales est clos et tous les candidats peuvent désormais se concentrer sur la campagne en vue du scrutin...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉLECTIONS - Sous réserve de recours, les lignes de départ sont remplies. Depuis le 17 mai à midi, le dépôt des listes pour les élections régionales est clos et tous les candidats peuvent désormais se concentrer sur la campagne en vue du scrutin des 20 et 27 juin. Le ministère de l’Intérieur a compilé l’ensemble de ses candidatures et vous pouvez les retrouver région par région dans la carte visible en tête d’article.
On comptabilise finalement 155 listes (dont 17 menées par les 17 présidents sortants) dans les 17 régions concernées par cette élection. C’est moins qu’en 2015, quand 171 listes s’étaient affrontées. La palme de la région la plus disputée revient à la Martinique avec 14 candidats qui briguent la succession d’Alfred Marie-Jeanne tandis qu’en Guyane, ils ne sont que 4 à vouloir succéder à Rodolphe Alexandre.
En métropole, c’est la Bretagne qui voit le plus de concurrents sur la ligne de départ; ils sont 13 à vouloir ravir la région au socialise Loïg Chesnais-Girard. À l’inverse, en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Normandie, on ne compte que 7 listes.
Pour rester dans les frontières de l’Hexagone (où les candidatures sont davantage portées par des partis représentés à l’échelle nationale), on s’aperçoit que peu de formations sont représentées sous leurs couleurs dans toutes les régions. C’est le cas du Rassemblement national qui va tenter de remporter une région pour la 1ère fois, des Républicains qui aimeraient s’affirmer comme la 1ère force de ces régionales (même si certains candidats n’ont plus leur carte) ou de Lutte ouvrière qui a des listes partout.
Les socialistes qui sont sortants dans cinq régions espèrent les conserver, mais ils ont noué ailleurs certaines alliances, comme dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la région Paca où ce sont les écologistes qui mènent le combat. Quant à la majorité présidentielle, elle n’a fait l’impasse que sur la région Paca, envoyant certains de ses membres sur la liste du sortant de droite Renaud Muselier.
À voir également sur Le HuffPost: Éric Dupond-Moretti candidat aux régionales: Marine Le Pen tente une comparaison douteuse